Chocolat Muffins et petits gâteaux Sans gluten Végétarien

Moelleux au (faux) café et chocolat, sorbet au lait de riz et noix de cajou

glace-et-biscuit-au-cafe-10cocotte

Dernière des 5 recettes récemment élaborées pour Ethiquable (voir ici), celle-ci associe le chaud d’un biscuit parfumé de (faux) café et de pépites de chocolat au glacé d’un sorbet lait de riz-noix de cajou (en purée et caramélisées).

Elle n’est pas difficile à réaliser mais un peu longue puisque l’appareil à sorbet doit être préparé quelques heures à l’avance, afin qu’il soit très froid avant de le turbiner ou le passer en sorbetière. Le sorbet peut d’ailleurs inspirer la méfiance (c’est ce qui s’est passé à ma table!) mais il est très fin et tout le monde l’a, en fin de compte, adopté. Il est vraiment tout léger et doux.

Pour 3 petites cocottes:

Les ingrédients des moelleux:

  • 2 c. à soupe (18g) d’huile neutre
  • 40g de sucre complet de canne
  • 100 ml de “lait” de riz
  • 1 càs bombée de “faux café” instantané (voir infra) ou de café soluble
  • 100g de semoule de riz blanche
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 10g de pépites de chocolat
  • 1 pincée de sel gris moulu

La recette des moelleux

  1. Allumer le four, temp. 180°C.
  2. Fouetter l’huile, le sucre, le lait de riz et le faux café dans un petit bol.
  3. Mélanger dans un autre bol la semoule de riz, la poudre à lever, les pépites de chocolat et une pincée de sel gris moulu.
  4. Ajouter le mélange de semoule au mélange humide et mélanger juste pour humidifier le tout, sans excès.
  5. Verser dans les cocottes (inutile de les graisser).
  6. Mettre les cocottes avec leurs couvercles au four pour 20-25 minutes: le centre des moelleux doit être pris, c’est-à-dire qu’un petit couteau inséré au centre des moelleux doit en ressortir sec.

dsc_8333

Les ingrédients pour le sorbet de cajou

  • 250ml de boisson Nature de riz Bjorg (je ne garantis pas le résultat avec un autre lait de riz, n’ayant pas essayé et chaque marque proposant des laits végétaux de composition différente)
  • 25g de pâte de noix de cajou
  • 10g + 20g de sucre complet de canne
  • 35g de noix de cajou grillées non salées
  • un peu d’eau

La recette du sorbet de cajou

La veille (ou au moins 4-5 heures en avance):

  1. Fouetter le “nature de riz” avec la pâte de noix de cajou et le sucre.
  2. Placer au frais au moins 4-5 heures (la purée de cajou va continuer à se mêler intimement à la boisson de riz, pour une saveur optimale, pendant ce temps d’attente).
  3. Pendant ce temps, dans une petite poêle, verser les noix de cajou grillées non salées, que l’on aura légèrement concassées, ainsi que 20g de sucre complet de canne.
  4. Sur feu doux, laisser caraméliser, en surveillant étroitement et en remuant souvent la poêle.
  5. Ajouter un peu d’eau si le sucre caramélise trop vite.
  6. Une fois les cajoux caramélisées, les placer dans un mortier et les concasser encore un peu.
  7. Quand le “lait” à la noix de cajou est bien froid et bien uniforme, le verser en sorbetière.
  8. Quand le sorbet commence à prendre, ajouter des cajoux caramélisées, en en gardant quelques unes pour la décoration.

Pour le service: placer une boule de glace juste turbinée sur chaque moelleux tiède et déguster!
A moins que l’on ne préfère servir la glace dans une coupelle à côté du moelleux.
Mais le sorbet en fondant fait un peu office de crème anglaise sur le fondant, c’est fameux!
dsc_8337

La recette publiée dans le livret Ethiquable propose d’utiliser du café soluble Ethiquable, mais ce n’est pas ce que j’ai fait car j’ai en réalité utilisé du faux café: un mélange de seigle, chicorée, orge, orge malté, figues et … glands, donc dénué de caféine, très parfumé, de la marque Pioner. (NB: si l’on utilise ce succédané de café-ci, la recette ne sera plus sans gluten.)

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires

  1. Somptueuse association, avec plein de saveurs dont je raffole ! Si j’avais le courage, je m’y mettrais sur le champ 😉

  2. Un petit dessert bien gourmand fait avec des produits que je n’ai pas encore dans ma cuisine….
    La note de café renforce le chocolat, trop bon……
    bonne journée
    manue

  3. Yummy yummy! c’est très beau tout ça! Je ne connais pas du tout les blogs cuisine (je suis illustratrice), mais comme j’aime bien le mélange des genres, je lance un concours recettes jusqu’au 1er décembre sur le thème RECETTES ULTRA-SIMPLES ET ULTRA-BONNES. Parmi toutes les réponses, je choisirais trois coups de coeur pour lesquelles je réaliserai des illustrations. Bon le thème n’est pas particulièrement bio, mais ça me ferait vraiment plaisir que tu participes.

  4. Que cette recette est originale et joliment présentée !! Je sens qu’elle sera testée pour les fêtes de fin d’année… 😉

  5. miam ! pour ma part ce sera sans café ..mais le sorbet a l’air à tomber !! la pâte de noix de cajou, c’est de la purée de noix de cajou c’est ça ?

  6. La société où j’achète mes fournitures de bureau propose en ce moment des mini-cocottes comme cadeau pour une certaine valeur d’achats. Quand j’ai vu cette recette, j’ai ressenti une grande envie de classeurs et de cartouches d’encre…

  7. Bonjour !

    Si ça vous dit, j’organise un petit concours sur mon blog avec un petit cadeau à la clé. Pour participer, c’est ici : http://thefrenchfrogtouch.blogspot.com/

    A bientôt. The french frog

  8. Hier j’étais à Marjolaine et j’ai vu des cocottes de Colombie super jolies, mais pas de mini … Mais c’est cocottes m’ont séduite et en plus elles ne sont pas très chères …

  9. J’adore la noix de cajou. Je trouve ton association d’une grande créativité. Il faut que j’essaie…

    Bises

    Beena

  10. Florence
    J’ai découvert un livre qui s’appelle Vice Cream. Tu devrais aller jeter un coup d’oeil si tu ne le connais pas déjà. C’est pour faire des crèmes glacées sans produits laitiers et à base de noix de cajou (crues et non salées) + eau et sirop d’érable au blender…. c’est génial !
    Isabelle

    1. Non je ne connais pas, je suis sûre que j’adorerais!! Comme en plus je viens d’apprendre que je suis intolérante à la caséine… Merci pour l’info! Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.