flan-depinards

Toujours dans l’optique du livret joint par Ethiquable à leurs coffrets cadeaux “cocottes” de fin d’année (voir ici), ce petit flan individuel a été réalisé avec un reste de purée d’épinards maison et quelques autres ingrédients en petites quantités.

La purée d’épinards pourra  être remplacée par toute autre purée de légumes, et le roquefort remplacé par d’autres fromages : on pourrait ainsi cuisiner la carotte, le cumin en poudre et des minis dés de gouda au cumin en grains; le chou-fleur, le curry et un peu de gruyère râpé; ou pourquoi pas le potiron, la cannelle et des raisins, en version sucrée?

flan-depinard-cuit2

Les ingrédients (par cocotte de petit format)

  • 1 oeuf
  • 3 c. à soupe bien pleines de purée d’épinards*
  • 3 c. à soupe bien pleines de yaourt de brebis
  • 20g de roquefort
  • poivre noir du kerala
  • fleur de sel
  • quelques pluches de  cerfeuil
  • 1 tomate

pour la sauce (facultative):

La recette

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Fouetter l’oeuf avec la purée d’épinards, le yaourt, du poivre et du sel.
  3. Verser ce mélange dans une cocotte.
  4. Décorer cet appareil avec le roquefort coupé en petits dés et 1/4 de tomate coupée en dés et quelques pluches de cerfeuil (à moins que l’on ne préfère utiliser celles-ci en déco une fois le petit flan cuit)
  5. Enfourner, sans couvrir, pour 25-30 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien gonflé et le centre bien pris (il ne doit pas trembloter).
  6. Servir avec des rondelles de tomates finement tranchées et la sauce, que l’on aura préparée en en mixant tous les ingrédients.

* : je fais la purée d’épinards de la façon suivante : je fais cuire des épinards frais bien lavés à la vapeur, puis je les mixe avec un peu de crème de soja, du sel, du poivre et de l’ail cru dégermé. Il m’arrive aussi d’allonger un peu plus cette purée avec du lait de chèvre ou de soja et de la servir en sauce d’accompagnement de pâtes, les enfants aiment beaucoup (ce qui est à signaler parce que 2 de mes filles ne sont pas fans d’épinards!).

Print Friendly, PDF & Email