autrement Bien utiliser ses réserves Chocolat Gâteaux Sans gluten Sans lait Sans oeufs Végétarien

{Pour amoureux de cacao} Gâteau fudge très cacao (recette vegan – sans oeufs, sans lait – et sans gluten)

Gâteau fudge très cacao (vegan, sans gluten, sans soja)

Eh bien voici que les recettes au chocolat se multiplient chez moi ! Il faut dire que le cacao, c’est vraiment sublime…

Je partage aujourd’hui avec vous mon adaptation d’un gâteau très très cacao, simple comme tout à réaliser, et qui ne nécessite que des ingrédients du placard, de ceux que l’on a toujours en stock et qui ne se périment pas facilement.

J’ai utilisé de la farine sans gluten mais la recette initiale (proposée par une lectrice, Shelly Platten, au Vegetarian Times et publiée dans le n° de sept. 2012 de cette revue) contient de la farine de blé blanche (en France, T45 à T65).

La recette est vegan (= sans produits animaux), donc sans oeufs ni lait. Et même sans beurre de cacao puisqu’aucun chocolat n’entre dans cette recette. Du coup, le résultat est particulièrement digeste, chic !

Je l’ai réalisée sans soja, en substituant du lait de riz au lait de soja vanillé proposé initialement.

J’avais peur que ce gâteau ne plaise pas aux enfants tant il est “cacao”. Mais ma fille Héloïse a adoré. Heureusement, car cette gourmandise n’est pas du genre dont on mange 2 ou 3 parts d’affilée. Il m’évoque des ganaches intenses, de celles que l’on déguste doucement, et qui sont particulièrement plaisantes.

Gâteau fudge très cacao
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Un gâteau très très cacao, fondant et dense. Cette recette est typiquement "du placard" car elle repose uniquement sur des ingrédients faciles à stocker, non frais.
Auteur:
Type de recette: Gâteau au chocolat, recette du placard
Type de cuisine: Sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja
Pour: 8
Ingredients
  • 150 g de farine (sans gluten pour moi : j'ai utilisé mon mix de farines sans gluten maison)
  • 200 g (150 g + 50g) de sucre blond de canne
  • 140 g (70g + 70 g) de cacao non sucré en poudre
  • 1 c. à café de poudre à lever (v. ma recette maison)
  • 250 g (170 + 80 g) de lait de riz
  • 120 g (65 g + 50 g) d'huile (d'olive saveur douce pour moi)
  • 60 g de sirop d'agave
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Graisser un moule à manqué.
  3. Mélanger dans un bol la farine, 150 g de sucre blond, 70 g de cacao non sucré et la poudre à lever.
  4. Dans un petit bol, mélanger 170 g de lait de riz, 65 g d'huile et 125 g d'eau.
  5. Verser ce mélange liquide dans le mélange sec (farine, sucre, cacao), bien mélanger et verser dans le moule à manqué préparé.
  6. Enfourner pour 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un bâtonnet de bois piqué au centre du gâteau en sorte sec ou encore (ce que je fais) jusqu'à ce que le centre du gâteau résiste -et ne s'effondre pas- sous la pression d'un index.
  7. Poser le moule sur une grille, laisser refroidir 10 minutes puis démouler.
  8. Pendant la cuisson du gâteau, faire le fudge.
  9. Pour cela, dans une petite casserole, faire chauffer tout doucement, en remuant, 70 g de cacao en poudre, 50 g de sucre blond, 80 g de lait de riz, 65g d'huile.
  10. Lorsque le tout est lisse, ajouter le sirop d'agave. Bien mélanger.
  11. Une fois le gâteau démoulé, le napper du fudge.
Notes
Ce gâteau n'est pas très sucré au goût, même s'il contient pas mal de sucre. Il faut dire que le cacao est naturellement amer. Il est très fondant, "on en a plein la bouche". A réserver aux amoureux de cacao intense. J'ai utilisé de la farine sans gluten mais la recette initiale (proposée par une lectrice, Shelly Platten, au Vegetarian Times, et publiée dans le n° de septembre 2012 de cette revue) contient de la farine de blé blanche (en France, T45 à T65). La recette initiale utilise du lait de soja à la vanille et décore le gâteau fudge d'une tasse de noisettes grillées puis hachées, ce qui est certainement une bonne idée.

 

Je me vois bien servir ce dessert un de ces jours pour clore un repas entre amis, avec un bon petit café.

Liens :

Print Friendly, PDF & Email

37 commentaires

  1. Superbe ce gâteau, c’est vraiment tout ce que j’aime: végétal, simple, efficace et trèèèès gourmand! Je crois que je vais le faire aujourd’hui, merci!!!
    Par contre je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à cliquer sur tes 2 liens (farines sans gluten et poudre à lever maison): les pages ne s’ouvrent pas :-(…

    A très bientôt et encore bravo pour ce super blog que je visite chaque jour!

  2. Merci Taïa et belle gourmandise 🙂
    Il y a un problème pour accéder aux billets, en effet, depuis vendredi. J’ai essayé d’y remédier, mais sans succès, et j’attends l’aide de mon hébergeur… Désolée 🙁 . J’espère que cela sera vite résolu.
    Bon dimanche !

  3. Super gâteau mais peut on remplacer le lait de riz par du lait de vache pas de lait autre en ce moment ? Merci bonne journée canelé

    1. Certainement, le gâteau devrait alors être plus fondant encore (mais moins digeste aussi, sans doute…). Je ne peux pas essayer à ta place, tu me diras ?

  4. Oh dit donc, ça c’est du gâteau au chocolat , pour les vrais adeptes de chocolat ! Ça m’a l’air tout fondant et moelleux.. à tomber quoi !

    1. Très très cacao en effet. Peut-être plus sucré pour ceux qui lui préfèrent le chocolat, mais c’est chouette de changer les saveurs.

    1. Je confirme ! Une tuerie ! On a tous adoré, même les petits !
      Très chocolat pour moi, presque un peu trop… Mais parfait pour mon homme !
      J’ai quand même très envie de le refaire avec une touche de fruits rouges quelque part… Dans l’idéal avec de la framboise, mais comme je n’y ai pas le droit, la cerise devrait être pas mal aussi !

      1. Super que vous ayez tous adoré, j’en suis enchantée, tu t’en doutes !
        Oui l’association avec des cerises doit valoir le coup, belle idée.

  5. Quel magnifique gâteau au chocolat ! Miam miam !!
    J’ai découvert votre site il y a peu grâce à votre livre “Les intolérances alimentaires” et vous remercie pour toutes les informations et recettes prodiguées. J’ai appris plein de choses sur mon intolérance au gluten et au lait. Bonne continuation et longue vie à votre site !

  6. mmmmmh Flo tu nous gâtes !!! merci il faut absolument que j’essaye cela pour consoler mes petits garçons de ne pouvoir manger des “gâteaux comme tout le monde” surtout Adel dur dur en ce moment bisous <3

    1. Pour tes petits garçons, il faudra peut-être que tu forces en sucre, à moins qu’ils ne soient coutumiers de l’amertume du cacao… Bérénice, chez moi, n’a pas trop accroché…

  7. Gâteau testé et approuvé hier soir (par moi-même et mon mari). Je l’ai fait dans des moules à muffins et j’ai fait l’équivalent d’une portion (en gros j’ai tout divisé par 8) pour nous 2: et bien nous étions rassasié en chocolat!! Excellent et très régressif (même si je suis toujours impressionnée de la quantité de sucre qu’il faut mettre, ça me fait le même effet chaque fois que je prépare un dessert, c’est dire à quel point l’on n’a pas conscience de la quantité de sucre mise dans les préparations que l’on ne prépare pas soi-même!!). J’ai prévu de le refaire samedi soir pour des amis que nous invitons à la maison! Merci Flo pour cette belle idée.

    1. Jolie idée de faire 1/8e de la recette.
      Oui la quantité de sucre est impressionnante (et encore, j’ai baissé les quantités de la recette initiale…), et l’on réalise alors que c’est fou ce qu’on met comme sucre dans un gâteau à base de chocolat (donc sucré, parfois à plus de 50% !), et non de cacao (non sucré) !
      Merci pour ce retour, Taïa.

  8. Dé-li-cieux…… tout le monde ici a adoré…. quelle belle recette……
    Belle journée ensoleillée….
    Laurence

  9. Bonjour Flo,
    Magnifique gâteau. Je le testerai très prochainement et j’apprécie que les ingrédients soient ceux que l’on a dans nos placards. Ta recette de lait de riz est fabuleuse. J’en utilise beaucoup et grâce à la soyabella j’en prépare 1 à 2 fois par semaine. Merci encore!!

    1. Ravie que tu fasses si souvent “mon” lait de riz ! Ce qui me donne envie d’en faire, je fais la version flemmarde des flocons de riz trempés une nuit, c’est moins bien.

  10. OOoooo ! Tu sais quoi, je ne suis pas fan du goût chocolat, mais j’avoue que le côté ultra fondant en bouche me fait super envie. En plus, les ingrédients sont effectivement des basiques pour moi, donc hop, facile à faire à l’improviste, j’adooore ! Merci 😀

  11. “A réserver aux amateurs de cacao intense” qu’elle dit la Flo… Et dire que j’ai faillit passer à côté d’un tel gâteau! Il devrait être remboursé par la sécu celui-là, tu as fait une demande?

    1. Excellente idée les noisettes, en effet! J’ai pensé le refaire avec des clémentines confites, aussi, mais bonjour le surplus de sucre… :S

  12. Bonjour Flo,
    Hormis ton mélange de farine sans gluten quelles autres farines iraient bien? Est-ce que ton gâteau peut-il supporter 30 mn de trajet.(jusqu’à mon boulot?) Bon dimanche!

    1. Bonjour Christel,
      Côté farines : riz, blé T45 à T 80, grand épeautre demi-complet, ou carrément, pourquoi pas, poudre d’amandes (j’adore l’association amandes-chocolat).
      Côté transport : oui, il supportera 30 min de trajet, surtout si tu ne mets le glaçage qu’une fois sur place, si c’est possible. La base du gâteau est super facile à transporter, en tout cas.
      Tu me diras si tes collègues ont aimé, hein? 🙂
      Bon dimanche!

  13. Ah j’ai enfin pris le temps de faire cette recette que j’avais repéré et je ne le regrette pas !!!! J’ai parfois du mal à sortir des sentiers battus et donc une certaine tendance à refaire toujours les mêmes gâteaux les yeux fermés pour plus de facilité (et de rapidité)…. Ce matin j’ai donc expérimenté cette recette et le verdict a été unanime : délicieux… et en plus facile et rapide, à refaire donc (les yeux fermés !!!!)

  14. Délicieux ! Testé aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de ma petite sœur, fan de chocolat mais allergique aux œufs, au gluten et intolérante au lactose. Elle a été plus que ravie par cette surprise gourmande. Le gâteau a même conquis les réfractaires aux gâteaux tout choco dans la famille. Juste délicieux ! Merci

    1. Merci pour ce petit mot. Belle journée (et très bel anniversaire à ta petite soeur, même si très en retard 🙂 )

  15. Splendide gâteau, merci pour cette recette que je note dans mon carnet ! Je l’ai faite ce matin pour remplacer mon petit déjeuner habituel, bourré de pain. Je sais que mes problèmes d’eczéma et de genou sont en grande partie liés à ce gluten que je n’arrive pas à virer de mon alimentation – Au Maghreb, le pain est sacré, fait presque partie de l’ADN des gens ! -. Des recettes comme celle-ci m’encourageront peut-être à m’en débarrasser… Belle journée !

Les commentaires sont fermés.