Sans lait

Délicats fondants au chocolat végétaliens (sans oeuf, sans lait, sans beurre)


Papa et Maman “Noël” m’ont offert un chèque cadeau sur mon site de vente en ligne préféré de livres, disques et DVD. Je me suis à mon tour offert le grand plaisir de prendre tout mon temps pour remplir mon panier cadeau, cliquant par ci, annulant par là, revenant ici, musardant par là. Et puis le paquet est arrivé dans ma boîte aux lettres, et je me suis régalée à le laisser trôner dans la cuisine toute une journée pour ne l’ouvrir que le soir, une fois les enfants couchées, prenant tout mon temps pour déballer, découvrir, me réjouir. Mmmm, chouettes moments, merci encore mes chers parents 🙂

Parmi mes cadeaux figure Veganomicon, porteur de 250 recettes végétaliennes d’Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero (site ici). Un livre qui me faisait envie depuis un moment. Eh bien il est FOR-MI-DABLE : super recettes et un ton très drôle et très vivant, j’adore ! Je l’ai encore feuilleté hier et j’ai envie de faire des dizaines de recettes de ce livre : le hummus allégé d’une purée de chou-fleur, la sauce Caesar sans oeufs, les cookies à la farine d’avoine, les rouleaux de nori au tempeh épicé etc., etc.

Pour commencer avec ce livre, j’ai adapté hier la recette de Chocolate Bundt Cake de ce Veganomicon. Le gâteau initial a pour liquide principal du café, ce dont je n’avais pas envie hier, et je voulais des petites portions. Et puis je n’ai pas de farine à pâtisserie complète (je ne suis pas sûre que cela existe en France, d’ailleurs), mais envie de kamut et d’épeautre, la quantité de sucre de la recette m’a paru extravagante, bref je me suis autorisé de nombreuses libertés.

Le résultat : des petits moelleux au chocolat, sans oeuf, sans beurre, tout légers et fondants, que j’adore. Je les ferai et referai, c’est certain.


Pour un gros gâteau ou 18 petits fondants:
Les ingrédients (les miens, vous l’avez compris, pas ceux du livre):

420 ml de “lait” d’amandes
100g de chocolat
170g de sucre blond de canne
70g d’huile de colza
100g de compote de pommes sans sucre ajouté
30g de fécule de maïs
1.5 c. à café d’extrait naturel de vanille
140g de farine de kamut complète
150g de farine d’épeautre blanche (T70)
2.5 c. à café (l’équivalent d’un sachet) de poudre à lever (maison)

La recette:

Dans une petite casserole, sur feu doux, faire chauffer le “lait” d’amandes. Casser le chocolat dedans et remuer pour qu’il fonde. Laisser tiédir.

Dans un grand bol, bien mélanger le sucre, l’huile, la compote, la fécule de maïs et l’extrait de vanille jusqu’à ce que sucre et fécule soient bien dissous.

Ajouter ensuite le mélange lait d’amandes-chocolat fondu tiédi.

Tamiser au-dessus du bol les farines et la poudre à lever.

Mélanger le tout.

Verser la pâte obtenue (elle est très liquide, on pourrait la mettre dans un verre mesureur pour plus de commodité) dans des empreintes en silicone (de qualité, véritablement non adhésives sans qu’il soit utile de les graisser, comme celles que commercialise De Buyer, marque Elastomoule).

Enfourner pour 20 min. à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille, saupoudrer d’un peu de cacao non sucré mélangé à du sucre glace et savourer.

Creative Commons License
Makanai by
Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//.

Print Friendly, PDF & Email

17 commentaires

  1. Tu me fais RIRE! Tu t’achètes un livre de cuisine… pour tout mettre à ta sauce. Finalement c’est TOI qui devrais écrire le livre.
    Jolis tes petits gâteaux. Je testerai!
    Jane

  2. Il est extraordinaire ce fondant au chocolat !!!! Des ingrédients inhabituels qui mis ensemble donnent un résultat stupéfiant pour moi.
    Bisous, Doria

  3. J’ai fait le gâteau au chocolat de L. Salomon le week-end dernier, et tes fondants me font très envie… Je vais être obligée de récidiver 😉

  4. ultra tentant au vue de tous les ingrédients. Et l’intérieur est-ce plutôt mousseux ou vraiment fondant ?
    Au question mais rien à voir avec mme popotte, avec quoi t’as fait l’encadré pour les photos ?
    bon week-end

  5. L’intérieur est fondant mais cuit. A essayer pour savoir 😉

    Le cadre a été obtenu avec Piknic. C’est un service bien sympa pour mettre en beauté ses photos, gratuit dans sa version de base, autour de 25 USD/an en version plus élaborée (qui vaut le coup).

    je file, je suis au boulot, je me suis juste connectée rapidement car je n’ai plus d’accès Internet depuis samedi chez moi, et n’en aurait pas avant jeudi, je le crains….

  6. bonjour j’ai réalisé ce gateau pour l’anniversaire de ma fille et c’est un vrai délice, il est étonnamment fondant, une vraie réussite
    merci beaucoup pour cette recette
    virginie maman de Lise 6 ans et Basile 3 ans allergique aux PLV et à l’oeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *