Sans gluten Sans lait Sans oeufs Végétarien

Express et “sans” : cake au chocolat noir, peu sucré et bien corsé

cake-choco-express

Les ingrédients

  • 100 g de (pistoles de) chocolat noir (à 64 % de cacao par exemple)
  • 60 g de margarine végétale sans soja *
  • 200g de mélange de farines sans gluten
  • 50 g de sucre blond de canne
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 150 g de purée de pommes sans sucre ajouté

La recette

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une petite casserole, sur feu doux, faire fondre le(s pistoles de) chocolat et la margarine.
  3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger farine, sucre, poudre à lever.
  4. Ajouter la purée de pommes et le mélange chocolat-margarine fondus.
  5. Bien mélanger (pas de risque de durcir la pâte puisque les farines sont sans gluten).
  6. Verser dans un moule à cake légèrement graissé, cuire 25-30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau oppose une petite résistance sous l’index si on appuie dessus (la pâte peut rester humide au centre mais doit être cuite) ou qu’une pique insérée au coeur du gâteau en ressorte à peine humide.

On a de la chance de pouvoir déguster cela ici, tranquilles, alors que les nouvelles du Japon sont tristes et angoissantes…

* :  en plus des bien jolies photos de Myriam Gauthier-Moreau qui illustrent le chouette dossier laits végétaux rédigé par Anne Brunner, le numéro de mars 2011 de Consom’Action fait le point sur l’huile de palme.

PS: tout ce qui précède indiffère complètement nos chiennes de 5 mois. Encore que si elles pouvaient voler une part de cake au chocolat, je ne doute pas une seconde qu’elles le feraient…

flake-et-fynn-mars-2011

N.B. : j’ai indiqué dans le titre que le cake était “sans” : cela signifie qu’il est sans au moins un ingrédient traditionnel de pâtisserie (produit laitier, oeuf, farine de blé, voire soja, noix etc.). Ca évite les titres à rallonge, très lourds et pas gourmands…

Print Friendly, PDF & Email

46 commentaires

    1. Terrible ce qui se passe au Japon… Je reçois des infos d’une chère amie qui habite à Tokyo avec sa famille, les secousses n’ont pas cessé, l’angoisse est palpable, entre risque d’explosion de la centrale, pénurie d’électricité, chaos etc…

  1. Une recette qui me tente beaucoup car je suis très “chocoholic” ces temps-ci !!! J’aimerais juste savoir par contre quelle différence il y a à utiliser de la margarine fondue plutôt que directement de l’huile … Est-ce que çà donne une texture différente ?

    1. Je ne suis pas sûre de ma réponse, je n’ai pas essayé avec de l’huile. J’ai tendance à penser que la texture est un peu différente, que le cake a un peu plus de tenue. Surtout, je n’avais pas envie du goût de l’huile d’olive dans ce gâteau et n’en ai pas d’autre douce dans ma cuisine. Si tu essaies avec de l’huile, tu me diras, OK?

      1. En fait je n’achète jamais de margarine, mais par contre j’ai toujours de l’huile à la maison !!! J’essaierai avec de l’huile et te dirai ce que j’en pense …

    1. Elles sont archi choux! Sauf quand elles grignotent tous les crocus, déterrent les iris, volent les chaussons, me réveillent le samedi à 7h parce que ça y est, leur nuit est finie etc etc. 🙂
      Dis, d’ailleurs, en tant que leur marraine, tu devrais les éduquer un peu, non ? 😉

      1. Et bien… difficile à distance. Mais le Dog Whisperer a TOUTES les réponses. 🙂 Mes grands font toujours pareil, malheureusement. Ils aiment par exemple, manger les crottes de chat de la litière. Dégoutant! Et les playmobiles. Et voler des bouts de pain.

  2. j’ai toujours de la compote de pommes prête, en cette saison. Purée ou compotes c’est pareil ?
    Et une histoire pour toi :
    j’ai une nièce chérie (elle a 38 ans, ce n’est pas une “petite”…)très écolo et bio, etc Décroissance, etc. elle cherchait à faire du pain depuis longtemps. Courageuse aussi car leur four est un vieux mini truc électrique, tu vois ?
    Et je viens de déguster chez elle un pain réussi, délicieux.
    Elle me dit, ça y est j’ai fait mon levain et puis j’ai trouvé quelqu’un sur le net qui explique vraiment bien !
    – Ah ? je dis…si ça se trouve c’est Flo de Makanai !?…
    – Oui c’est elle !

    Incroyable non ? Non, bien sûr….Voilà, tu as encore fais une heureuse et des avantages collatéraux ! Bravo !!!!

    Lôlà

    1. La purée est sans sucre ajouté et la compote contient du sucre, je crois, et puis la purée est moulinée ou écrasée alors que des fruits compotés ont fondu, se sont délités sous l’effet de la chaleur, mais la compote peut contenir des morceaux, sauf si elle est passée, non?

      Je suis super touchée par ton histoire!! Si c’est incroyable, et super émouvant!! Une énorme bise pour toi et une autre pour ta nièce chérie 🙂

  3. Bonjour Flo,
    Cette recette est bien sympa et je croquerai bien dedans. Le dossier de Consomm’Action est très intéressant ainsi que livre Anne Brunner sur les laits végétaux est vraiment génial.

  4. la texture de ce cake est juste comme j’aime, sauf que moi je ne suis pas adepte de margarine, je testerai avec de la purée d’amande ou de l’huile d’olive, je te tiendrai au courant.
    En fait, pour ton gâteau à la compote (vu sur le blog de Clea), Excellent! on a adoré la texture pas “pâteuse” comme c’est le cas des gâteaux vegan (en général) ici j’ai utilisé de la farine de petit épeautre T80, et moitié huile moitié lait de riz, c’était parfait. ah , j’ai aussi utilisé moitié moins de sucre car ici on adore tartiner presque tout avec “The pâte à tartiner” home made.

    1. Excellente idée la purée d’amandes. Je ne peux pas chez moi (intolérances…) mais ça me semble une super idée.
      Je suis ravie que le gâteau à la compote vous emballe autant 🙂

  5. Testée et approuvée, cette recette rentre dans mon best of de recettes de gâteaux au chocolat. la texture est.. renversante ! Et le goût.. aïe aïe aïe, une maravilla !
    Merci Flo 🙂

  6. bonsoir Flo,
    j’ai essayé ce gâteau comme prévu, pour le gout rien a dire il est très bon d’ailleurs en qq heures il a disparu .Par contre la texture est différente du tien. Bon, je n’ai pas suivi la recette mais le yaourt soja et l’huile d’olive pour remplacer le gras, je ne pense que ça peut poser problème quoique!!! au fait j’ai aussi utilisé de la farine de riz complet et de la farine de quinoa. ma pâte était difficile à travailler, je pensai que la cuisson allait changer l’aspect du gâteau mais malheureusement non, le gâteau était assez sec, aussi dur qu’un sablé breton sur les bords. ceci dit, je ne désespère pas et réessaierai avec de la farine de châtaigne et de l’huile d’olive, d’autant plus que ma gourmande de 8 mois a bcp apprécié;-)

    1. Ah, c’est super intéressant ton retour.
      Et en plus il me fait rire parce qu’il m’évoque un truc que j’ai lu un jour dans un livre de cuisine du génial chef Joël Robuchon, je crois : il exprimait que ça l’exaspérait quand il rencontrait quelqu’un qui lui disait “oh, j’ai fait votre recette de lapin à la moutarde, c’était sublime! Enfin, je l’ai faite avec du veau, des champignons et du ketchup, mais ce que c’était bon!” ou un truc dans le genre, hahaha!
      Moi, je ne suis pas un grand chef et je suis incapable de suivre les recettes des autres alors je ne suis pas agacée pour un sou, au contraire, et je ris bien en te lisant 🙂
      Bref, tu as tout de même changé beaucoup de choses à la fois parce que le yaourt apporte de l’humidité en plus mais aussi de l’acidité, l’huile ne réagit pas comme la margarine, et ton mélange de farines sans gluten comportait-il juste riz complet de quinoa? Parce que le mien comporte toujours au moins 30 % d’amidons, qui donne du liant, du moelleux…
      Peut-être aussi que le four a joué son rôle?
      A suivre!

      1. lol, c vrai qu j’ai changé beaucoup de choses, pfff sans me rendre compte, c plus fort que moi mais ça tu les sais déjà. au fait je voulai utilisé la purée d’amande mais j’en avai abusé le matin même sur les tartines du coup j’ai mis autre chose. pour les farines, c vrai que j’ai complètment oublié l’amidon…. là je suis obligé de refaire, plus le choix;-) je te tiendrai a courant…

  7. Bonsoir,

    Merci pour toutes tes recettes et conseils.

    En ce qui concerne les TOUTOUS elles sont magnifiques, je rappelle que le chocolat peut-être très toxique. En effet le chocolat contient un alcaloïde, la thébromine qui est toxique pour eux. Alors attention!!!!!!!!!!!!!

    BizzzzzzzzzzzNIKI.

    1. Bonsoir Niki, et merci pour ce rappel. J’ai d’abord cru à un trait d’humour parce que notre Flake est de robe chocolat dans le jargon des éleveurs, alors j’ai pensé que c’était elle la toxique!!!
      Plus sérieusement, nous savons pour le chocolat (à croquer!) parce que nous avons des amis dont la chienne a failli mourir après avoir mangé du chocolat lors de fêtes de Noël…
      Merci encore de prendre soin de Flake et Fynn !
      Une grosse bise

  8. Merci pour cette recette que j’essaierai prochainement.
    Je viens d’acheter ton livre et je te félicite pour cet ouvrage. J’ai de nombreuses allergies et intolérances alimentaires et cet ouvrage est vraiment très intéressant. ça fait du bien de se sentir moins isolée !!! MERCI !

  9. Fait hier, avec de la farine de blé. Bien qu’un peu sec (j’ai dû le laisser un peu trop longtemps dans le four), il fut très apprécié pour le goûter. Merci pour la recette ! 🙂

  10. J’ai fait ces gateaux dans des mini-moules à cannelés … et oui, pourquoi pas !!
    Par contre, je les ais trop cuits à mon goût (20 min). Donc ils étaient un peu sec !
    A part çà, très gouteux et parfumé ! et rapide, ce qui n’est pas négligeable !

    Par ailleurs, bravo pour votre site ! qui me donne plein d’idées. Continuez !!

  11. J’ai essayé aie aie le gâteau n’a pas de tenue il s’effrite et le milieu est coulant. Je n’ai pas encore goûter mais tous le monde l’on trouvais mauvais. Ceci dit je ne pense pas qu’il soit mauvais.

    1. Bonsoir Marina
      Ah, dommage pour ceux qui ne l’ont pas aimé. Mais avez-vous suivi la recette à la lettre? Car ce gâteau a de la tenue avec mon mélange de farines, et son milieu n’est pas coulant quand il est cuit dans mon four, comme indiqué dans la recette.
      Et pourquoi ne l’avez-vous pas goûté?
      Peut-être que votre mélange de farine contenait de façon prédominante une farine qui n’était pas du goût des testeurs?
      Ou alors cette recette ne vous convient pas, des goûts et des couleurs…
      Mais en tout cas, le gâteau se tient et n’est pas coulant, normalement!

  12. J’ai fais un mélange farine de riz, maïzena, farine de maïs. Il avait un goût très particulier, j’ai bien aimé son originalité, j’en ai mangé la moitié et j’ai jeté le reste car il n’avait vraiment pas de tenue et tout partait en miette.

    1. Ah, c’est peut-être la farine de maïs qui est la fautive, alors : en trop grosse quantité et sans oeufs, ce qui est le cas dans cette recette, elle donne des résultats très “mietteux”, sans tenue, et elle a, de plus, une saveur forte.

      Ma recette prévoit 200g de mon mélange de farines sans gluten. Aviez-vous suivi le ratio farine/fécule ?

      Vous aviez bien suivi tout le reste de la recette, par ailleurs, avec une compote pas trop liquide?

  13. merci pour votre réponse, n’ayant pour l’instant jamais fait votre mélange de farine, j’ai fais un mélange rapide.
    J’en profite pour vous remercier et féliciter pour votre livre, je me suis beaucoup retrouvée dedans.

  14. Bonjour Flo,
    sais tu combien de part à peu près on peux faire dans ce gâteau car je me lancerais bien (bon, en changeant deux trois trucs comme la margarine par du beurre de coco vierge et le sucre par un peu plus de compote de fruit ).
    Merci =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *