Je ne sais plus où j’ai trouvé exactement l’inspiration pour mixer finement des noix de cajou et de l’huile de coco. Sur un blog en langue anglaise, c’est sûr, et dans l’idée de faire un beurre de cajous, c’est sûr aussi. Mais où exactement ? J’ai tenté de la retrouver, peine perdue.
Pas grave, parce que les proportions de cette gourmandise très simple à réaliser sont les miennes, et surtout sa texture n’a rien à voir avec un beurre ou purée de noix de cajou.
Il n’y a aucun ingrédient d’un authentique massepain, ni sucre, ni blanc d’oeuf, ni amandes. Mais la texture m’évoque irrésistiblement celle du massepain qu’enfant j’ai pu manger, et que j’adorais : un peu collant aux dents, un peu granuleux, fort en saveur d’oléagineux, j’adorais et adore.
Je le mange soit avec un tout petit peu de miel, soit en cubes en accompagnement de légumes juste sautés comme, sur la photo ci-dessous, pour un petit-déjeuner, avec des courgettes, soit avec des fruits -délicieux avec la rhubarbe pochée de Clotilde-, soit nature, tel quel.
Je le range dans un petit plat, bien emballé, loin des regards, pour que toute ma maisonnée oublie qu’il y a là un petit trésor, rien que pour moi…
- 300 g de noix de cajou non salées non grillées, bio
- 30 g d'huile de coco vierge, bio
- Placer les noix de cajou dans le bol d'un mixer.
- Ajouter l'huile de coco.
- Mixer en plusieurs temps -le mixeur a tendance à chauffer- jusqu'à obtention d'une pâte épaisse, à peine granuleuse.
- Déposer cette pâte parfumée sur un papier sulfurisé, former un rouleau avec les mains. C'est gras, c'est normal.
- Bien enfermer le rouleau de "massepain" dans le papier pour qu'il ne sèche pas, et le ranger au réfrigérateur.
- Le consommer en tranche ou cubes, en le conservant au réfrigérateur entre chaque tranche.
J’ai racheté des noix de cajou ce matin en vue de cette recette. J’ai toujours a-do-ré le massepain, vivement que je fasse le tien !
Merci Flo.
Tu me diras si tu aimes, si tu le fais ?