Intolérances alimentaires : ressources Pains sans gluten Sans gluten Sans lait Sans oeufs

Les intolérances alimentaires, Cuisiner gourmand autrement

Gwen a adopté la recette de fougasse aux tomates séchées (et sans gluten)

fougasse_sans_gluten

(Cliquer sur la photo, prise par Gwen, pour lire son billet et sa version de ma recette)

Cléa (et à sa suite plusieurs de ses lectrices) a déjà croqué dans plusieurs tranches du gâteau à la compote (pourtant sans oeufs ou produits laitiers)

gateaucompote

(Cliquer sur la photo, prise par Cléa, pour lire son billet -et les comm qui suivent!- et sa version -avec gluten- de ma recette)

que Bergeou a traduit en mini-cakes aux pépites de chocolat

bergeou-mini-cakes1(Cliquer sur la photo, prise par Bergeou, pour lire son billet et son adaptation de ma recette)

et je crois comprendre qu’elles ne sont pas les seules à bien aimer mon livre, merci !

Edit 2016 : une nouvelle édition, actualisée, révisée et complétée de 70 recettes de Véronique Chazot du livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies – Comprendre (et vivre avec !) est désormais disponible, éditions Terre Vivante : cliquer ici pour en savoir plus.

Edition 2016, Terre Vivante
Edition 2016, Terre Vivante

Pour lire ce que d’autres pensent de l’édition 2011 du livre, voir :

Print Friendly, PDF & Email

38 commentaires

      1. Je viens de trouver ton livre en rentrant d’une semaine de vacances au ski. Merci pour tout : la jolie dédicace, la chouette surprise… et le livre, dont j’aime le format et la lisibilité. J’ai lu l’intro avec émotion, découvert les photos de tes filles avec joie… et eu le plaisir de te retrouver, avec ton style bien à toi, à chaque page ou presque.

        Bravo pour tout ce travail, Flo, et pour ce “bébé”, dont tu peux être fière !

        xoxo

  1. Félicitations pour ton livre Florence, je suis ravie à la fois pour toi et tes lecteurs (dont j’aurai bientôt la chance de faire partie!)!

  2. Héhé moi aussi je prépare mon billet dessus ton livre est excellent !!! J’adore 🙂

    1. Je m’en réjouis chère Karen! Et je n’oublierai jamais que sans toi qui m’a proposé de me mettre en contact avec Blandine, ce livre n’existerait tout simplement pas! Alors tu y as ta part!! J’ai hâte de lire ton billet…

  3. Je ne me suis pas encore manifestée, j’espère que tu ne m’en veux pas.
    J’ai bien reçu ton livre, mais n’ai eu le temps que de le feuilleter : il n’empêche, il me paraît très prometteur ! Et Gwen et Clea m’ont mis l’eau à la bouche avec leurs tests. Merci, merci !
    J’espère que tu vas bien. Bises !

    1. Non je ne t’en veux pas! Mais j’espère que tu vas bien et ça me ferait plaisir d’avoir de plus amples nouvelles si tu as une minute.
      Oui je vais bien, même si je repartirai bien avec toute ma tribu pour quelques années de tour du monde loin de tout le quotidien 🙂
      J’espère que tu tenteras des recettes de mon livre et que vous vous régalerez tous!

  4. Bonjour,
    Le gâteau est très bon. J’ai mis de la purée de pommes-abricot et de la farine 5 céréales. Merci à Cléa et à toi pour ce délicieux gâteau.

  5. Bonsoir, j’ai lu avec grand plaisir votre livre cette semaine. J’ y ai trouvé beaucoup d’émotion notamment dans votre introduction qui m’a donné le courage de prendre enfin rdv avec le médecin pour envisager sérieusement la possibilité de faire faire à mon fils de 9 ans et demi un test d’intolérance alimentaire ; jusqu’à présent à chaque fois que j’ai abordé cette éventualité elle a ignoré malgré les symptômes inexpliqués, une fatigue chronique, des maux de ventre quotidiens…. J’y ai trouvé l’énergie pour refaire moi aussi un test mais celui du Dr Zamaria cette fois en reprenant au préalable une alimentation “avec tout”…. J”y ai trouvé en plus d’une foule d’infos des recettes appétissantes et ce matin nous nous sommes tous régalés avec le cake express vraiment délicieux. Alors un grand merci !

  6. Je suis ravie de voir ce livre paraître. Je désirerai t’en prendre un. Je t’embrasse Florence. Isabelle

  7. J’ai lu tout à l’heure à la bibli dans le dernier numéro de “Que choisir” (avril 2011) un article sur les tests aux intolérances alimentaires mettant en cause la fiabilité des tests des labos ImuPro et Foodscan. Le principe de rotation et la méthode de Jacques Gesret sont également remis en question.

    Je pense que cet article devrait t’intéresser…

    1. Merci pour l’info, Anne-Liesse. Je me suis procuré ledit journal et pfiou, quel article au vitriol…
      La méthode de Jacques Gesret n’est pas du tout mentionnée, toutefois, ou alors je l’ai râtée ? C’est la méthode Seignalet qui est ridiculisée (il n’y a pas d’autre mot) et même si je peux comprendre pour partie, car je ne suis pas partisane de la méthode, je trouve le ton insupportable, méprisant presque à l’insulte, qui ne fait certainement pas honneur à son auteur…
      Je vais tâcher de reprendre l’article sur ses points principaux dans un prochain billet, parce qu’il s’y prête plus qu’un peu.
      Même si tu sais bien, pour avoir lu mon livre et ce blog, que j’ai aussi des critiques à émettre contre les tests de recherche d’IgG, qu’il existe en ce domaine comme en d’autres des entreprises ou individus opportunistes peu scrupuleuses qui ont pignon sur rue mais pas que!, et que je suis tout à fait contre des exclusions alimentaires “sauvages”, sur la foi d’un truc à la mode ou autre mouvance. Bref, j’explique tout cela dans mon livre, Les intolérances alimentaires : Cuisiner Gourmand Autrement
      De la NUANCE, en ce domaine comme en tout autre! Et de l’information, aussi, parce que cet article de Que Choisir est assez bâclé sur le fond!
      A suivre!

  8. Pardon, j’ai confondu les noms (ayant dû laisser le magazine à la bibli après l’avoir lu). Oui, la façon dont est critiquée la méthode Seignalet m’a parue assez légère (citer des extraits de livre hors contexte) et peu satisfaisante sur le plan intellectuel.

    Ce serait chouette que tu reprennes l’article pour apporter tes réponses, en effet. Ce n’est pas pour ça que je t’en informais (I didn’t mean to give u extra work), mais ce serait sûrement très utile pour nous autres, plébéiens des intolérances alimentaires.

    1. Tu me fais rire avec les termes plébéiens des intolérances alimentaires!
      Ce n’est pas toi qui me donne du travail en plus, mais le magazine Que Choisir, et c’est une très bonne chose parce que cela va me permettre de mettre au clair pas mal de choses.

      1. Bonjour, j’ai lu cet article ce week end et j’avoue être aussi perplexe !!!! Le contenu me semble très approximatif mais en même temps je me considère bien comme une “plébéienne des intolérances alimentaires” du coup je ne sais plus trop quoi penser. Et puis j’ai aussi depuis quelque temps la sensation que ces questions représentent un enjeu financier dont certain se sont emparés allègrement. Donc sans vouloir non plus vous rajouter une charge de travail supplémentaire une petite dose d’explications aussi pédagogiques que dans votre livre sera la bienvenue !

  9. Bonsoir,
    Pour ceux qui sont comme moi et qui n’aime pas acheter sans feuilleter un livre et acheter sur internet j’ai trouvé ton livre à la Fnac Saint-Lazare à Paris. Belle surprise!

  10. J’ai commencé à lire ton livre il y a quelques temps déjà, mais je ne l’ai fini que cet après-midi.
    Quelle jolie coïncidence de découvrir ton commentaire à quelques heures près 🙂

    J’en profite pour te féliciter pour ce livre.
    Je l’ai recommandé à une amie qui vient d’apprendre que son fils est intolérant au lait, gluten & aux oeufs.
    En commençant ton livre, je m’apprêtais à y découvrir des recettes “sans”, mais j’ai eu l’agréable surprise d’y découvrir bien plus : des conseils au quotidien, des astuces (rapides), des conseils coups de pouce pour la gestion “psy”, des explications un poil scientifiques, mais tout en étant expliquées de manière abordable & compréhensible.

    Tu as crée un petit bijou, et tu dois être bien fière de toi.
    Bon long week-end 🙂

    1. Un énorme merci Mély pour ce retour si sympathique! Il me réjouit évidemment.
      Bonne fin de dimanche 🙂

  11. bonjour Flo,
    je lis toujours avec plaisir ton blog mais je ne viens pas assez souvent!
    Félicitations pour ton livre.
    Est-il trop tard pour te demander un livre dédicacé?

    1. Merci Bénédicte 🙂
      Non il n’est pas trop tard, je peux t’en envoyer un. Je t’envoie un petit mail “explicatif”.
      Merci!

  12. […] y a quelques moi, sortait « Les intolérances alimentaires, cuisiner gourmand autrement » de Flo Makanai, auteur du blog Makanai-Bio, Bon, Simple. Les intolérances alimentaires, j’en […]

  13. […] is an excellent blog I follow and when Florence, the blog’s author decided to write a book about food intolerance I knew it would be good. After reading it I confirm, it is a good book, with a lot of information , […]

  14. Bonjour,

    J’écris du Canada… je me demandais si nous pouvions acheter le livre ici dans un magasin ou si nous devons acheter en ligne?

    Par ailleurs, je suis certaine que votre livre pourrait m’aider vraiment beaucoup…

    J’ai plusieurs intolérances alimentaires pour le moment dont : blé, gluten, levure, riz, fève rouge, lait de vache, oeuf, beurre d’arachide et mais. Alors, est-ce que vous croyez que quelques recettes pourrait être bonne même pour moi???

    Je vous remercie à l’avance!

    Marie-Pier

    1. Bonjour Marie-Pier,
      Je ne sais pas si mon livre est en vente en magasin au Canada, mais la maison d’édition mère est québécoise. Je me renseigne.

      Aucune des recettes du livre ne contient de blé, de gluten, de lait de vache, de beurre d’arachide, d’oeuf ou de fève rouge. Très peu -une ou deux maximum, sauf erreur- contiennent de la levure (de boulanger, n’est-ce pas, pas poudre à lever?). Pas de maïs non plus. Donc oui, je pense que vous pourriez tout essayer, ou quasiment.

      Je reviens vers vous dès que j’en sais plus pour le Canada.

      A bientôt!

      1. Bonjour Flo.

        Je viens de me procurer votre livre sur amazon.ca donc il est disponible au Canada.

        Merci pour se livre très intéressant que je voulais partager avec une collègue avec des “intolérances” alimentaire. Ma famille étant pour le moment “tolérante” à tout nous continuons à profiter du pain au levain que j’ai introduit dans ma cuisine grâce à vous.

        Bonne continuation.

        Pascaline
        Ottawa. CANADA

        1. Merci beaucoup, je suis ravie qu’il soit désormais accessible au Canada et à un très bon prix de plus!

  15. […] Les intolérances alimentaires : cuisiner gourmand autrement, de Flo Makanai […]

  16. […] – je sais cuisiner végétarien de Cléa > les basiques de la cuisine végétarienne – Les intolérances alimentaires : cuisiner gourmand autrement de Flo Makanai > là encore pas grand chose à voir avec le pique-nique mais un livre très […]

  17. Bonjour,

    J’essaye de commander votre livre mais je ne le trouve nul part. Il est partout en rupture de stock.
    Où puis-je le trouver ? ou bien quand sera-t-il à nouveau disponible ?
    merci beaucoup d’avance car avec ma soeur nous avons de nombreuses intolérances alimentaires et j’aimerais vraiment beaucoup avoir vos recettes et vos conseils
    Merci beaucoup d’avance

    1. Bonjour

      Je vous remercie beaucoup pour votre intérêt envers mon livre.

      Quelques exemplaires sont encore disponibles d’occasion sur Amazon.fr, en attendant mi-janvier et la publication du livre en plus petit format, si j’ai bien compris.

  18. […] sa philosophie d’une cuisine « gourmande autrement » rejoint évidemment la mienne […]

Les commentaires sont fermés.