L’an dernier, j’ai acheté Sans gluten et autres allergènes, de Lola Workam, dans la collection Cuistot des éditions canadiennes Modus Vivendi.
Mon objectif était de potasser les méthodes atypiques proposées dans ce livre pour faire pâtisseries et, surtout, pains sans gluten, par ajout généreux de gélatine, d’agar agar et/ou de psyllium, notamment.
Et puis d’essayer les différents mixes de farines sans gluten de la page 7 : tout usage, à pâtisserie, surfine, sans céréales, sans pomme de terre.
Sans oublier les blocs de sauce, ingénieux, de la page 9, le pudding au citron de la p. 241 et j’en passe.
Bref, j’avais eu très, très envie de l’ouvrage en librairie.
Le temps a passé et je n’ai encore fait qu’une recette du livre… Mais une recette que j’aime +++, alors c’est plutôt encourageant, non ?
Celle du gâteau aux carottes, noix de coco et raisins secs, avec son épais glaçage au citron.
Dernièrement, j’ai totalement “végétalisé” ladite recette et sensiblement diminué la quantité de glaçage qui, de citron, est passé à l’orange (tout simplement parce que j’avais un petit fond de jus d’orange à finir).
Un succès.
Je vous livre la version 100% végétale, sans lait, sans oeufs, et sans gluten, ainsi que la recette avec du blé et des oeufs : bon appétit à tous !
- Pour le gâteau
- 200 g de mélange de farines sans gluten + 1 c. à soupe d'agar agar + 1 c. à soupe de psyllium [ou 200 g de farine de blé, deT 45 et T80]
- 2 c. à café de poudre à lever (maison, sans gluten)
- 2 c. à café de mélange d'épices (mélange compote et crumble de Cook*, pour moi)
- 60 g de noix de coco séchée et râpée
- 125 g de petits raisins de Corinthe
- 120 g de sucre blond de canne
- 100 g d'huile d'olive, saveur douce
- 30 g de substitut d'oeuf + 200 ml de lait de riz (ou 3 oeufs)
- 3-4 petites et jeunes carottes lavées et coupées en petits morceaux (125-150 g une fois préparées)
- Pour le glaçage :
- 60 g de sucre blond de canne
- 2 c. à soupe de jus d'orange (ou autre agrume)
- Préchauffer le four à 180° C.
- Graisser ou chemiser un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
- Mélanger les farines sans gluten, l'agar-agar, et le psyllium [ou la farine de blé] avec la levure, les épices, la noix de coco, les raisins secs et le sucre.
- Dans un bol à hauts bords [ou un mixer à lame], verser l'huile, le substitut d'oeuf et le lait de riz [ou les 3 oeufs] puis les carottes en petits morceaux. A l'aide d'un mixeur plongeant [ou de la lame du mixer], émulsionner finement tous ces ingrédients, pour obtenir un mélange mousseux.
- Intégrer ce mélange humide au mélange sec de farine. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène, sans plus, pour ne pas perdre toutes les petites bulles de l'émulsion.
- Verser dans le moule préparé et enfourner pour 25-30 minutes : le gâteau doit être bien doré et ferme en son centre lorsqu'on appuie l'index dessus. [Autre test : une pique insérée en son centre doit ressortir sèche.]
- Pendant que le gâteau refroidit, mixer finement le sucre blond (j'utilise pour cela le bol de ma Soyabella) pour obtenir un sucre glace. Mélanger cette poudre avec le jus d'orange. Répartir ce glaçage sur le gâteau.
J'ai préféré transposer ici faire une mousse avec le substitut d'oeufs, le lait de riz, les carottes et l'huile pour ajouter en légèreté au gâteau. Ca n'est pas indispensable, toutefois.
Le petit + : un gâteau sympa pour un petit déjeuner gourmand
une petite tuerie!
ouaip 😉
Un très beau gâteau que je mangerais bien pour le petit-déjeuner!
Bises et bonne semaine,
Rosa
j’ADORE qu’il reste une part de gâteau pour mon petit-déjeuner, et celui-ci, accompagné de tranches de pommes crues, me réjouit à chaque fois.
Bises pour toi aussi Rosa.
Ahhhhh génial, je sens que cela va me faire un merveilleux gâteau d’anniversaire mercredi (oui, je me fais un gâteau d’anniversaire pour moi même, c’est important de se faire des cadeaux). Depuis que je cuisine sans laits et sans oeufs, les gâteaux contenant de la noix de coco en poudre sont parmi mes préférés (je les trouve plus aériens) et l’idée de faire une mousse avec la carotte est extra aussi (et je me demande si je ne pourrais pas tenter la même chose avec des pommes pour remplacer la compote dans votre gâteau à la compote).
Sinon, je me reconnais vraiment bien dans cette incapacité à faire plus d’une recette (le plus souvent un gâteau, mais que je refais cent fois) dans des livres où pourtant tout me tente et me fait rêver. Je me demande si finalement en achetant des livres de cuisine, ce n’est pas du rêve, des possibles, que je m’achète.
Excellente idée de se faire à soi-même un gâteau !
Pourquoi pas essayer avec une mousse de pommes, en effet, ça me tente aussi.
Bien d’accord sur cette idée de rêves, de possibles, dans les livres… Ceci expliquant que l’on en ait bien trop sous un angle purement pratique 😉
Je teste ce gâteau dès que j’ai un moment, c’est exactement ce dont j’ai envie ! Il me manque des ingrédients, entre autre le mélange d’épices qui semble super pratique. Thanks & bisous !
le mélange d’épices est pratique, oui, mais pas révolutionnaire non plus. Si tu as des épices en vrac, ce sera encore meilleur ! je te donnerai la liste des épices quand j’aurais une minute chez moi.
Isa, le mélange d’épices comprend cannelle, vanille, cardamome, badiane et écorce d’orange. Pas commun (même si, comme tout mélange tout prêt, il est moins parfumé et réjouissant que si l’on faisait soi-même ce mélange avec des épices/zestes fraîchement moulus/zestés…)
Tu veux me faire perdre la tête ?!? Mmmm un gâteau sans gluten aux carottes végétal avec un glaçage à l’orange… olala, la tentation est grande ! Je te fais confiance, si tu l’adores, je dois l’essayer et la photo m’y encourage !
Mais non je ne veux pas te faire perdre la tête 😉
Merci tout plein pour ta confiance!
Vegan… glaçage à l’orange…noix de coco et ta photo qui ne laisse aucun doute…!!!! Je ne peux pas laisser passer une telle gourmandise ! Merci pour ce partage que je partage à mon tour sur FB. BiZ
Merci pour l’enthousiasme puis le partage, belle journée !
Ce gâteau me tente beaucoup, la texture a l’air extra ! Qu’as-tu utilisé comme substitut d’oeuf ? Une poudre toute prête, de la fécule, de la farine de lupin, des graines de lin moulues ?
Et ce livre semble très bien conçu. c’est malin de préparer un substitut de farine de blé avec des farines sans gluten + des fécules + des gélifiants. Je l’ajoute sur ma wishlist (pour le moment interdiction d’acheter de nouveaux livres ^^).
J’ai utilisé un mélange tout prêt du commerce, composé de fécules.
Je ne te recommande pas d’acheter ce livre, tu sais. Je te le prêterai si tu veux, ça te suffira : il est ingénieux mais pas tant que ça. Enfin, il est vrai que je n’ai testé qu’une recette…
J’ai trouvé une recette de substitut d’oeuf en fouillant sur le net, avec 1cac de maïzena, 1 cac de fécule de pomme de terre et 1 cac de bicarbonate à mélanger avec 10cL d’eau… ça pourrait faire l’affaire pour remplacer ce substitut d’oeuf ? Les graines de lin moulues ne pourraient pas le remplacer ?
Je n’ai pas de substitut, et je ne me souviens pas en avoir vu dans le commerce par chez moi…
mais cette recette me tente beaucoup !!
et le mélange d’épices, j’en veux bien la composition aussi… ^^ comme je les fais tous moi-même pour pouvoir enlever ce que je ne peux pas manger… merci à toi pour toutes ces recettes ! on sait que ce sera forcément bon si ça vient de toi !!
Je regarde ce soir chez moi la composition du substitut et je te dis, car je ne suis pas sûre qu’il n’y ait pas aussi une gomme dans ce mélange du commerce, qui aurait un impact sur la mousse…
Pourquoi pas des graines de lin, j’y ai pensé plein de fois à faire mousser le “gel” de lin, sans jamais passer à l’acte… A tester !
C’est adorable d’avoir confiance en mes goûts! (ça va m’angoisser, maintenant… et si tu n’aimes pas, hein? ! 😉 )
Séverine
le substitut d’oeuf utilisé la dernière fois n’est pas bio, et il contient, outre amidon de maïs et fécule de pommes de terre, des épaississants : hydropropyl méthylcellulose [ouille…] et gomme de guar) + un émulsifiant, le E472e (non autorisé en bio…).
Oui, de simples graines de lin à la place seraient un atout à de nombreux points de vue…
Mais j’avais ce pot de substitut en stock, pour faire des expériences…
J’ai donc testé ce gâteau aujourd’hui, avec 3cas de graines de lin en guise de substitut d’oeuf (ainsi qu’un mélange d’épices de noël, et un mélange raisins secs/gingembre confit). C’était excellent, vraiment une recette à garder (et qui remet en cause la grande règle que je croyais avoir apprise : ne jamais substituer plus de 2 oeufs). Et il m’en reste pour demain matin 😉
Je vais tenter ça alors ! peut-être avec juste 2 cas de graines de lin pour commencer…
Merci pour les infos !
[…] plus jeune fille me réclame ce gâteau et c’est vrai qu’il était délicieux. L’aviez-vous fait chez vous […]