Bien utiliser ses réserves Pour manger fait maison tous les jours Sans gluten Sans lait Sans sucre ajouté Solo express

Oeuf au plat, mélange de céréales et graines de courge, légumes verts de saison {Repas express, végétarien, sans gluten et sans lait}

Assiette végétarienne express : oeuf au plat, légumes verts, mélange de céréales

Avec un reste de céréales cuites (le mélange montagnard de la marque Autour du Riz est parfait pour l’occasion), j’aime me faire ce type de déjeuner express : un oeuf au plat, un filet de crème de vinaigre balsamique (j’adore ce produit), les légumes verts que j’ai sous la main (sur la photo, prise en juin dernier, roquette et salades du potager ; aujourd’hui, en cette saison,  je suis fan de mâche et d’un peu de chicorée, pour la petite amertume, mais tout légume vert, y compris cuit, fera l’affaire), de la fleur de sel, du poivre fraîchement moulu, une très bonne huile (d’olive, ou autre), et voilà !

Et vous, quel est votre repas solo express favori du moment ?

Oeuf au plat, mélange de céréales et graines de courge, légumes verts de saison
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Le genre de petit repas express et sans chichi que j'aime manger quand je suis seule pour le déjeuner.
Auteur:
Type de recette: Express, idéal pour un repas en solo
Type de cuisine: Express, végétarien, sans gluten et sans lait
Pour: 1 personne
Ingredients
Instructions
  1. Faire cuire l'oeuf au plat.
  2. Laver les légumes verts s'ils sont crus et non déjà préparés. Les déchirer en morceaux de taille moyenne.
  3. Placer quelques cuillères du reste de céréales cuites (éventuellement rapidement réchauffées dans la poêle, avant cuisson de l'oeuf) dans une assiette creuse.
  4. Garnir des légumes verts, de l'oeuf au plat, assaisonnez avec un filet de crème balsamique, de la fleur de sel, quelques tours de poivre du moulin puis un généreux filet d'huile et déguster tout de suite.

 

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires

  1. Pas mal ton déjeuner solo! Le mien, quand c’est l’été, s’approche beaucoup du tien: oeufs au plat cuit avec un peu de beurre, salade de tomates et de roquette arrosée d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin maison, tartine de pain et fromage, et fruit de saison. L’hiver, ce serait plus une soupe avec une assiette de céréales réchauffées à la poêle, et un yaourt de lait de chèvre…

    1. En fait, quand il fait froid ET que j’ai fait de la soupe la veille, j’adore en manger aussi à midi. Mais si je n’en ai pas en reste, je ne m’en fais jamais juste pour moi, ni n’aime en préparer par avance dès le matin…
      Quant à l’été, tomates aussi, bien sûr !
      Merci pour ton partage Céline 🙂

  2. Le repas express bio du moment s’approche de celui-ci et il est presque 100% locavore 😉 Légumes du panier bio cuits à l’étouffée (hier : poireau, butternut et épinards), une portion de quinoa bio cultivé en France (je le trouve plus doux), de la mâche assaisonnée d’une vinaigrette au miso, graines de tournesol avec quelques tranche d’orange. En dessert, quelques noix de Grenoble tout juste arrivées sur les étals et dattes trempées dans un CHOCO Yogitea. Hum…

    1. Il faut que je rachète du miso… Bonne idée l’orange en plus dans la salade! Et super les dattes trempées dans le thé! (en plus le choco de Yogitea, j’adore).
      Merci pour toutes ces belles idées Carinne !

  3. En ce moment je déjeune souvent de bibimbap ( faut bien manger les tonnes de kimchi de chou que j’ai préparé). Très pratique car tu peux mettre tout les ingrédients que tu as sous la main, relevé de gochujang ou de pâte miso coréenne, surmonté d’un bel œuf au plat ou cru s’il est bien frais, c’est top!
    En tout cas je tournais souvent autour de la crème de balsamique, je pense que je vais tester.
    Merci!

      1. Le gochujang est de la pâte de piment fermenté. Ça a la même allure qu’une pâte miso et ça possède ce goût impossible à décrire pour la ptite occidentale que je suis! C’est évidemment piquant mais il suffit de bien doser pour les palais sensibles.
        Le blog http://etrangerecuisine.canalblog.com/ m’a appris plein de chose à propos de la cuisine coréenne, une approche ludique, érudite, bref je le recommande!

  4. Ça me fait envie ! Forcément, mon repas solo favori n’est pas si loin de votre recette: salade d’endives et/ou mâche + lentilles ou céréales selon les restes du WE + petits cubes de Comté ou Beaufort et quelques pruneaux découpés, le tout arrosé d’une vinaigrette olive-vinaigre balsamique. Parfois, faute de légumineuse, je remplace par un œuf +/- mollet/dur et pour varier un peu, je rajoute une pomme dans la salade plutôt que de la prendre en dessert. J’en mange quasiment tous les midis au bureau et je ne m’en lasse pas… Bon appétit !

  5. Cette année, je travaille à la maison et suis donc adepte du repas solo-sain-rapide à préparer pour midi. Mon truc c’est l’assiette composée à varier selon les saisons…une portion de céréale soit en reste ou que je cuis pour 2 repas (riz complet, quinoa, pdt vapeur), des légumes souvent crus (en été tomates, concombre, puis carottes, mâche, endives etc…) et la portion de protéines à choix un oeuf dur/au plat, filet de truite fumée, tranches de tofu arrosées de tamari, mozzarella, féta… Je ne m’en lasse pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *