Au menu de ces liens du lundi, pour les plaisirs du partage :
- ces yaourts de riz, fabriqués selon une méthode désormais libre de droits : une démarche intéressante
- Gluten Free is a Joke : vous savez que nous sommes hypersensibles au blé et au seigle ici, et pourtant j’ai plutôt opiné du bonnet en lisant cet article (en anglais)
- à Bruxelles, un centre médical intéressant pour qui souffre de son alimentation
- 624 résidus de pesticides dans les cheveux des enfants à proximité des zones agricoles 🙁 Une info qui m’attriste, sans aucunement me surprendre, autant qu’elle me met en colère…
- Know Your Heirloom and Ancient Grains, un bon article de Melissa Clark (en anglais), qui me passionne d’autant plus que je découvre l’épeautre non hybridé, que le quinoa existe en 2000 variétés, qu’il est décidément simpliste de croire que céréale = blé, que blé=toujours pareil d’un endroit à l’autre ou d’un paquet à l’autre, que gluten=un truc unique et à diaboliser, etc., etc. Ca bouge tout doucement, ceci dit, je lis de plus en plus souvent que le gluten est présent dans le blé, le seigle et l’orge, par exemple, sans que l’avoine ne soit de suite assimilée…
- Roland Feuillas sait tout cela et plus, et c’est chouette de le suivre en paroles sur France Inter
- Au fait, avec mon nouveau levain et ma méthode 1.2.3 et rien que de la farine d’épeautre non hybridé, vous avez vu mes pains en ce moment ? Un régal !
- Mély a un joli projet que j’ai bien envie d’aider à voire éclore. Et vous ?
- Envie de lecture ? Ma plus jeune fille et moi aimons beaucoup Tobie Lolness ces jours-ci (merci Maman d’avoir offert les deux tomes à B, et merci Mély de m’en avoir soufflé l’idée dans une de tes newsletters 🙂 ) Et puis j’ai craqué pour Vegan, de Marie Laforêt, à force de lire Cléa en vanter les mérites, et je dois dire que pour l’instant j’en suis plutôt contente.
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, pleine de douceurs.
N.B. : pour accéder aux lectures en lien, vous pouvez cliquer sur les mots soulignés qui vous intéressent.
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Je partage aussi sur Twitter, Facebook et Pinterest
Les liens suivis d’une astérisque (*) sont des liens partenaires.
Merci pour les liens!
Bises et bonne semaine,
Rosa
bonsoir ,merci pour le lecture intéressante de vos messages ,quand vous avez 500grs de farine ,combien mettez-vous, en poids ,de ce levain ,qui, pour moi remplace la levure .suis très mauvaise cuisinière ,mais cela me plait quand méme.merci.
Bonjour
cela dépend de ce que vous voulez faire… Mais 1/3 du poids de la farine en levain est généralement pas mal, soit environ 165 g pour 500 g de farine…
Très belle la photo de ta fille et son compagnon canin. Je vais de ce pas emprunter le livre dont tu parles à la bibliothèque et le partager avec ma fille du même âge… côté bouche, ton pain est très appétissant, encore une fois bravo à tes talents de boulangère !
C’est chouette que cela te donne envie de lire le même livre de l’autre côté de l’Atlantique, comme nous lisions les mêmes livres quand nous étions ados… 🙂
Tu me diras ce que vous en pensez ? Certains passages sont durs, je trouve, et ce n’est pas ma littérature préférée, mais les images sont belles et riches et Bérénice a adoré.
bonjour
je recois depuis un bon moment la vie de ce blog et je tiens à te remercier pour tous ces liens et information qui m’interessent énormément
encore merci
Christine Frémont
du Gers
Merci Christine, continuons à partager 🙂
Bonjour Flo, je n’arrivais pas à ouvrir le lien vers l’article de Melissa Clark, le voici => http://www.nytimes.com/2015/03/18/dining/know-your-heirloom-and-ancient-grains.html
Merci Anne-Catherine.
Bonjour Flo, je suis émerveillée par ta persévérance et par les résultats que tu obtiens. Je crois que tu es pour beaucoup dans le fait que je me suis obstinée pour obtenir un pain au levain digne de ce nom!
🙂