Crêpes sucrées Sans gluten Sans lait Sans oeufs Sucré sans sucre ajouté Végétarien

Express : Crêpes à la farine et au lait de sarrasin

Nous courons tous après le temps. Enfin, non, certains sages ont arrêté et savent profiter du temps présent, mais bon, je n’en fais pas partie et j’ai envie de faire comme si vous non plus pour ne pas me sentir coupable isolée, vous voulez bien?

Bref, je cours. Et pourtant, je cuisine. Plein, forcément, puisque j’ai 3 louloutes à nourrir (et 2 toutous mais elles mangent des croquettes, il ne faut pas pousser quand même) et que lesdites louloutes ne peuvent pas manger à la cantine ni rien de ce qui est préparé et tout et tout, puisque multi-intolérantes alimentaires.

La plupart du temps, je fais simple, ultra simple : un légume cru et/ou cuit, un bout de viande ou de poisson (parce qu’être végétarien avec leurs intolérances? Pfff, même pas la peine d’y penser ou alors j’arrête de travailler pour ne m’occuper que de leur équilibre alimentaire…), un fruit. Le féculent, c’est déjà un luxe parce que pas de gluten, pas de pommes de terre, le quinoa, le riz et le maïs pas plus de 2 fois la semaine, et j’en passe : donc, le féculent = faut que j’ai le temps (de le préparer, de varier).

Et la quasi -totalité du temps, pas de photo, pas de blog en vue, juste… la vie qui va.

Et pourtant, il y a parfois des trucs sympas, des “oh, c’est bon ça” ou des “je peux me servir ENCORE une fois”, des “ah,  mes copines vont vouloir manger dans mon plat demain à la cantine”, ou autres délicieuses exclamations. (N.B. : j’ai aussi droit à mon lot de “j’aime pas”, “ENCOOOOOOOOOOOOOOOOORE des blettes-endives-poireaux-carottes (liste non exhaustive), “Berk, c’est quoi ce truc?” ou autres, comment dire, … moins délicieuses exclamations !).

Pour ces trucs sympas, qui peut-être vous plairont aussi, (et parce qu’un jour, si, si, il y aura sur ce blog un super index parfaitement à jour qui me permettra, à moi aussi, de vraiment exploiter Makanai comme ma base de données de recettes préférées), je posterai “Makanai Express” : pas forcément de photo, pas de blabla ou peu (incorrigible bavarde que je suis), juste la recette.

C’est parti avec la recette des crêpes qui ont fait notre dîner hier soir, des crêpes qui semblaient avoir une béchamel intégrée tant elles étaient crémeuses.

Les ingrédients, pour 15 grandes crêpes bien nourrissantes

  • 90 g de sarrasin décortiqué
  • 420 g de farine de sarrasin complet
  • 5 g de sel
  • 25 g (3 c. à soupe) de graines de lin moulues

La recette

  1. La veille, mettre le sarrasin décortiqué à tremper dans 3 fois son volume d’eau.
  2. Le jour même, rincer soigneusement le sarrasin, le mixer aussi finement que possible dans 1 litre d’eau (filtrée), tamiser pour éliminer les plus gros morceaux : le “lait” obtenu contiendra un peu de farine de sarrasin, et c’est très bien ainsi car cette dernière donnera un crémeux tout à fait inhabituel aux crêpes (on peut bien sûr faire le lait en machine à lait végétal, filtre fin à soja).
  3. Mélanger dans un grand saladier la farine, le sel et les graines de lin. Ajouter le lait de sarrasin en 2-3 fois, en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
  4. Laisser la pâte reposer un peu (la mienne a reposé près de 3 heures).
  5. Au moment de faire les crêpes, délayez la pâte avec de l’eau (je dirai que j’en ai rajouté 3 verres) car elle est très épaisse, jusqu’à obtention d’une texture assez souple, sans être trop liquide (oui, je sais que ce ne sont pas là des indications précises… Si vous n’avez pas l’habitude de faire des crêpes, ajoutez de l’eau progressivement, jusqu’à ce que vos crêpes aient l’épaisseur qui vous convient).
  6. Cuire les crêpes : la pâte réagit de façon un peu étonnante car une pellicule toute fine se forme dans la poêle (huilée) à son contact, des trous apparaissent, on se dit que la crêpe ne va jamais se tenir. J’ai rajouté un peu de pâte supplémentaire en faisant bien tourner la poêle pour que la crêpe ne soit pas trop épaisse, laissé cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés et se décollent bien, et toutes mes crêpes se sont parfaitement tenues.

Nous avons diné de quelques-unes de ces crêpes accompagnées de poireaux (“oh non, pas des poireaux!” pour l’une, “oh c’est trop bon” pour les autres) fondus avec un peu de curry (je ne me lasse pas de cette association poireau-curry), une tranche de jambon cru (Label Rouge), et une purée de haricots secs minute.

Ce midi, les filles mangeront la même chose dans leurs cantines respectives, ainsi qu’une crêpe dessert (garnie de 2 carrés de chocolat noir) et une orange.

Comment ça vous voulez aussi savoir comment je fais ma purée minute de haricots secs express (ou comment Héloïse la fait car c’est elle qui s’en est chargée hier soir) ? Allez, parce que c’est vous, je vous le dis (mais rien d’original) : égoutter et soigneusement rincer une boîte (ou un bocal) de haricots rouges, ou blancs, ou pois chiches, ou mélangés. Verser les haricots/pois dans un bol, ajouter de l’huile d’olive, du jus de citron, de la fleur de sel, du tahin (purée de sésame) blanc, et un trait de vinaigre balsamique ou de figues. Mixer finement (au mixeur plongeant, mon chouchou).

P.S : délayée avec un peu plus d’huile et d’eau, cette purée fait une très bonne sauce pour les salades du soir. Et les bocaux/boîtes, c’est pas ce qu’il y a de meilleur en goût mais ce que c’est pratique!

Allez, bonne journée, la course reprend 😉

P.S. 2 : ce “Makanai express” n’est pas express, mais les prochains le seront. Si. (déjà, quand j’étais enfant, maman me faisait souvent le signe que j’étais un moulin à paroles, y’a des choses comme ça qui ne changent pas 😉 )

Print Friendly, PDF & Email

28 commentaires

  1. Un long express, c’est très marrant parce que je termine de préparer un article dont le titre contient aussi le mot express hahaha!
    En tout cas, merci pour cette recette rapide qui fait très envie. Bon je reprends ma respiration, le mot express m’a fait lire le texte à toute vitesse haha!

  2. Miam, nous aussi c’était crêpes hier soir, pour faire “comme tout le monde”. Farine de riz, de châtaignes et lait de riz pour Malo et plein de berk d’oeuf de lait et cie pour les grands. Adel n’a pas aimé les deux versons et a préféré les frites ma foi ;-).
    Merci pour cette recette super qui donne pleeeeeein d’idées Flo 😉
    (Malo a mangé ses crêpes avec de la tapenade, y compris ce matin au petit déjeuner hihi !!! les goûts et les couleurs hein… et confiture de banane bio – pas de moi – mmmmmh).

    1. Adel me fait rire! Et Malo aussi, parce que la tapenade au petit-déj, même pour moi qui adore débuter avec du salé, euh…
      Ce n’est pas casse-tête comme tout de faire 2 sortes de crêpes et des frites en plus? Chez nous, c’est même repas pour tous, sinon je deviens dingue…

  3. Je suis curieuse de savoir le pourquoi des graines de lin car je trouve la consistance de la farine de sarrasin + eau déjà bien proche de celle des oeufs battus… à moins que ce soit pour rajouter plus d’oméga-je-ne-sais-plus-lesquels ?

    1. Plus d’oméga machin truc, oui, accessoirement, mais surtout parce que je voulais du super moelleux, avec une super tenue, et que les graines de lin réhydratées donnent un gel en plus et participent à ce moelleux avec le lait de sarrasin. Ces crêpes sont du coup fort différentes des traditionnelles galettes, plus fines, plus sèches aussi.
      Mais tu as raison, pas obligatoire!

  4. c’est bien les recettes express, ce soir je tente la tarte aux pommes (j’en ai très envie) qui se ferait toute seule pendant que je douche les filles, fait les devoirs etc… mais ça n’a pas l’air marcher 😉 dommage !

  5. Cela fait plaisir de voir que tu ne perds pas ton sens de l’humour 😉
    Moi, je reste admirative face au rythme de fou que tu tiens. J’aime beauccoup les crêpes au sarrasin, j’aurais bien aimé goûté ta version…

  6. Bonjour,
    J’aime bien lire tes petits textes qui précèdent les recettes. Ta recette me plaît. Elle donne l’envie d’être rapidement testée.

  7. Super idée le Makanai express ! Et tant mieux si tu bavardes, ça fait toujours très plaisir de te lire :).
    Pas de sarrasin chez moi ce soir, alors j’ai fait farine de blé complète + graines de lin + huile d’olive, eau et sel en pensant à toi :). En dessert, garnies de yaourt végétal et confiture c’est trop bon…

  8. J’aime bien quand tu fais de l’express pas totalement express. J’ai le même problème, je dis que je fais vite et je parle, je parle, je parle et je cuisine et puis j’ai allié les deux, je parle et je cuisine sur mon blog et la course, ainsi va la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *