Liens et Newsletters Pains sans gluten Penser son alimentation Sans gluten Sans lait Sans oeufs

31 – Liens du lundi 6 octobre 2014

Au menu de ces liens du lundi…

Thanks Steve for sharing that picture, via Mentors Channel, it’s fantastic !

Je vous souhaite une excellente semaine.

****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».

Je partage aussi sur Twitter et Facebook.

Print Friendly, PDF & Email

7 commentaires

  1. Merci beaucoup Flo pour ces liens !! Mes préférés, sans ordre particulier.

    Les règles du vouvoiement avec le schéma à l’appui, je trouve ça génial. C’est vrai qu’on a le réflexe et tout ce tri se passe dans notre tête spontanément !

    J’ai bien aimé la recette de yaourt, j’avais déjà vu ces préparations à l’agar agar pour faire illusion, mais pas encore testé !

    Et finalement l’article de Thierry Souccar sur le régime Seignalet m’a fait réfléchir beaucoup et montre bien la difficulté (l’impossibilité ?) de trouver un consensus et de tirer des généralités en matière d’alimentation. J’aurais cependant bien voulu y trouver une réflexion de fond un peu plus élaborée…
    Concernant ce constat, cela n’enlève rien aux avancées du Dr Seignalet, c’est toujours mieux que rien, et ça peut aider des personnes qui en ont grand besoin. Le Dr Seignalet n’est malheureusement plus de ce monde pour avancer sur la voie qu’il a tracée… Et difficile d’identifier ses vrais héritiers.
    Dans tous les cas je pense qu’il faut définitivement passer à une alimentation sur mesure : un régime “consensus”, ça veut dire tâtonner, tenter d’agir en aveugle, et c’est de là que vient le risque d’échec du régime hypotoxique Seignalet.
    Un aliment peut être nocif sans avoir le moindre potentiel toxique pour l’organisme a priori. Le piège étant qu’un aliment compatible Seignalet soit la source d’une intolérance chez une personne (avec des conséquences certaines pour sa santé…. Exemple tout bête, le riz (n’est-ce pas, Flo ?).

    Très intéressants ces liens, merci encore Flo !

  2. J’ai moi aussi bien apprécié les règles du vouvoiement, dans l’autre sens je suis obligée d’apprendre à ma fille à ne pas tutoyer tout le monde comme cela se fait ici au Québec….
    En ce qui concerne les yaourts, petite réserve quant à l’appellation de la recette dans la mesure où ils sont plus proches du “flan” que du yaourt qui exige une fermentation. Je fais moi-même pas mal usage de l’aga-agar pour réaliser des desserts sans sucre.
    Enfin à propos de Crudessence, nous avons un resto à Montréal où j’ai emmené des personnes plutôt “hostiles” à ce genre de consommation et qui ont ADORÉ, y compris le dessert au chocolat cru !!!! la gourmandise nivelle parfois bien des a prioris….
    Merci Florence pour toutes ces idées que tu nous offres, le sourire en plus.

    1. @ Valérie ! D’accord avec toi pour la définition du vrai yaourt !
      Je pense qu’on peut imaginer de faire fermenter une purée d’oléagineux (avec une capsule de probiotiques par exemple) après avoir utilisé l’agar agar pour donner l’illusion de la texture du yaourt (à tester ?).
      Et sinon le “classique” yaourt de soja, fermenté à partir d’un lait de soja maison suffisamment épais marche très bien sans agar agar (déjà testé).
      Amicalement,
      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *