Pains sucrés Sans lait Viennoiseries

Les petits pains qui se prenaient pour des gaufres…

Vous avez sans doute remarqué que Makanai a fait sa toilette pendant l’été. Tout n’est pas fini, les index ne sont pas à jour, ni les catégories, pff quel boulot, surtout que j’ai vaguement plein d’autres choses à faire!

Pour me contraindre à aller jusqu’au bout de ce toilettage, je viens de m’engager envers moi-même à ne rien publier de neuf tant que la mise à jour n’est pas achevée.

Mais pour ne pas vous délaisser trop longtemps, je vais republier des billets anciens toilettés porteurs de recettes que nous avions beaucoup aimé.

Pour commencer, je me souviens de ces petits pains-gaufres, un billet publié en avril 2009…

Il y a peu, Nestelle m’a très gentiment envoyé en avant-première sa super recette de vraies gaufres flamandes. Mmmmm! J’ai eu aussitôt envie de les faire, mais au moment de passer à l’acte, la richesse de ces gourmandises et de leur sauce m’a un peu effrayée. Et comme de toute façon j’ai la fâcheuse manie de ne jamais suivre les recettes d’origine…

Voici donc la liste des ingrédients que j’ai utilisés. Pour le reste, j’ai suivi les indications que Nestelle publie ici. Nous avons dégusté ces gaufres tièdes, coupées en deux dans l’épaisseur, avec du sirop d’érable, un goûter sensationnel!

Attention, la quantité d’ingrédients indiquée ci-dessous permet de faire plus de 30 gaufres-pains.

J’ai conservé dans un sac en plastique les gaufres restantes, une fois complètement refroidies, et nous les avons mangées tranquillement les jours suivants, après un petit passage au grille-pain.

Les ingrédients pour des gaufres qui sont en fait quasi des petits pains:

  • 30 g de levure de boulanger fraîche
  • 25 cl de lait (de riz)
  • 10 g de sucre complet
  • 800 g de farine (pour moi 200 g de farine d’épeautre complète, 300 g de farine de blé T55 et 300 g de farine 5 céréales et 3 graines)
  • 4 oeufs battus
  • 180 g de matière grasse (pour moi 60 g de beurre -ou équivalent végétal- fondu + 60 g de purée d’amandes + 60 g d’huile d’olive)
  • 1/2 c. à café d’épices (pour spéculoos)
  • 1/2 c. à café de sel gris moulu

Merci pour l’inspiration, Nestelle!

Print Friendly, PDF & Email

36 commentaires

  1. Humm sympa !! C’est vrai que j’ai eu la même impression en voyant la recette, et en les goutant : un pain un peu particulier, difficile à définir. J’essaierai ta version comme ça j’te dirai comparativement !! lol.
    Chouette idée d’essayer avec une pâte à pain. Moi j’ai dans mes registres “à essayer” des gaufres de pommes de terre, histoire de varier des galettes. Faudrait vraiment que je les fasse depuis le tps !
    Bises

  2. ouh là!….c’est tentant!…..je crois que (comme moi aussi j’ai du mal à suivre les recettes exactes) je vais faire un savant mélange de vos 2 versions……..

  3. Superbe expérience gourmande! Au moins pour cette recette pas besoin de prévoir de levain! 😉 Par contre je suis quand même curieuse de voir ta recette de gaufres-pains au levain cuits au gaufrier!

  4. Oula vivement la prochaine étape! On m’a offert un gaufirer à mon anniversaire que je n’utilise pas assez souvent à mon goût!

  5. hummm je peux venir goûter…
    j’ai fait lon petit billet.. je pense qu’il est temps de lui donner à manger ?!?
    tu n’as pas une newsletter ?

  6. Merci pour vos comm!
    Nestelle, moi aussi j’ai grande envie de tester les gaufres de pomme de terre. J’ai lu un jour une recette de gaufres caprines, pomme de terre et chèvre, si je me souviens bien, ça semblait bien sympa.
    Clairesoleil, oui, tu peux nourrir ton “bébé” 🙂
    Non, pas de newsletter… pour le moment : Makanai est en cours de migration vers un autre hébergeur et devrait bientôt en proposer une.
    D’ailleurs, si Makanai était indisponible momentanément, vous saurez pourquoi, mais j’espère que tout marchera sur des roulettes… (gloups!).
    Claire, je vais de ce pas lire ton billet levain.

  7. Ces petits pains version gaufres ne vont pas tarder à arriver à ma table. Mais avant tout,je dois retrouver mon gaufrier, je l’ai tellement bien rangé que je ne sais plus où il se trouve :((

  8. Encore une gaufre tentante mais je risque de me “gaufrer” sans gaufrier ;o)
    Qu’utilises-tu comme marque ? Depuis le temps que j’en ai envie d’un !!!

  9. Une recette très intéressante! Tes gaufres me donnent envie!

    En fait, j’ai déjà boulangé avec du levain, mais je n’ai pas vraiment blogué à ce sujet (pour aucune raison)… Je vais tenter changer ça ;-P!

    En tout cas, tu est la reine du levain!

    Bises,

    Rosa

  10. Une recette très intéressante! Tes gaufres me donnent envie!

    En fait, j’ai déjà boulangé avec du levain, mais je n’ai pas vraiment blogué à ce sujet (pour aucune raison)… Je vais tenter changer ça ;-P!

    En tout cas, tu est la reine du levain!

    Bises,

    Rosa

  11. Je n’ai vraiment plus de place pour un gauffrier (déjà que la soyabella, le grille pain et la cocotte minute trônent au milieu de la pièce à vivre !!). Dommage !! ce genre de recette plairait drôlement à mon chéri 🙂

  12. Hello,
    Je suis nouvellement inscrite à ta NL car j’ai eu le coup de foudre pour ton blog, ta façon de le tenir et le soin que tu apportes à tes billets :-)) Félicitations pour tout ce que tu Donnes ici
    Merci pour cette recette que je vais cependant laisser de côté car tout ce qui contient de la levure donne un goût que décidément je n’apprécie pas (pourtant j’ai essayé si si) ; bien souvent je l’ôte des recettes et contre toute attente certaines peuvent s’en passer, mais j’ai tout de même un doute pour celle-ci qui en contient en plus “beaucoup”
    Ralala en tous les cas, c’est très tentant
    Belle journée et à bientôt sans aucun doute
    Rose

    1. Merci Rose!

      Oui les recettes de gaufres peuvent parfaitement se passer de levure, surtout si l’on ajoute des oeufs à la pâte.
      Pour cette recette, tu peux donc ne pas en mettre. Ceci dit, je mettrais alors, pour ma part, de la levure dite “chimique” (maison éventuellement), à raison d’une c. à café par 200 g de farine utilisée.

      Je ne suis pas fan de levure non plus, en réalité, et j’en mets toujours bien moins que ce que l’on préconise habituellement (voir par ex ce pain réalisé avec très très peu de levure). Mais la recette publiée ici date d’avril 2009, je n’avais pas encore réduit significativement.

      Si l’on met très peu de levure et que l’on laisse du temps à la pâte pour lever tranquillement, la saveur est vraiment extra.
      A bientôt 🙂

    1. De la purée de courgettes cuites à la vapeur, c’est la saison et ça marche super bien (Cf la recette de gaufres p. 72 de mon livre, Les intolérances alimentaires : Cuisiner Gourmand Autrement 😉 )
      En comptant 60 g de purée de courgettes par oeuf remplacé. Attention, les courgettes doivent être cuites à la vapeur, sinon elles sont tellement pleines d’eau que ça fonctionne moins bien. ET je réduis les miennes en purée au robot à pied plongeant, ça leur donne une super texture bien mousseuse.

      A défaut de courgettes, compote de poires et/ou pommes, pas trop aqueuse, fera très bien l’affaire aussi.

      Tiens, d’ailleurs, j’ai bien envie d’aller préparer un bon bol de cette pâte à gaufre pour le goûter de mes filles…!

    1. Pour le retour du collège de tes filles, ça serait parfait 🙂
      et si, si, tu avais vu cette recette, tu lui avais même laissé un commentaire! Comme quoi il n’y a pas qu’à moi que cela sert de republier 😉

    1. C’est gentil Laurence.
      Pour la newsletter, cela fait déjà plusieurs fois que tu me le proposes, mais je ne tiens pas à augmenter le nombre déjà difficilement gérable des mails que je reçois, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *