Skip to content

Categories:

{Blog que j’♥} Passion… Gourmandise!

Ouf, un peu de temps libre (vivent les amis des enfants qui les occupent ailleurs que dans mes pattes ; moins cool que Mr Makanai soit quant à lui mobilisé par le chauffe-eau qui nous a lâché, qu’il faut vider, extraire de son logement, changer et tout et tout…).

Un grand merci à Anne, Olivier, Florence, Raymonde, Jean, Noëlle et tous les autres, tous charmants, grâce à qui la dédicace ce matin à la Biocoop La Clayette Bio fut un moment d’échanges chaleureux et sympathique, avec l’aide adorable de ma grande Héloïse ! (Il est prévu de renouveler, à suivre…)

Voici donc enfin un peu de temps pour partager avec vous autour du  très joli blog d’Annellénor, Passion… Gourmandise!, que j’aime et fréquente depuis longtemps.

J’en aime les images, simples mais soignées, aux couleurs chaudes, avec des petits détails qui font la différence.

J’en aime le type de recettes, de celles dont on se dit « tiens, quelle bonne idée! » ou « mmmm, ça doit être fameux », ou encore « oh! je veux essayer vite! »

Et puis derrière les mots bien choisis, la démarche éco-responsable, le goût du bio, bon et simple qui forcément me parle, la personne d’Annellénor m’apparaît charmante, authentique, gourmande, saine et gentille, « sans prise de tête » ou « grosse tête ». Annellénor ne cherche pas à faire « comme si », à appâter le client internet-ien, à se mettre en avant. Elle est tout simplement pleine de vie et terriblement (donc délicieusement) gourmande avec une envie de partager grosse comme ça.

J’ai donc eu envie d’en savoir un peu plus et Annellénor s’est gentiment prêtée au jeu.

Ca vous dit d’en savoir un peu plus à votre tour?

Alors c’est parti!

Flo : Depuis quand ton blog, Passion… Gourmandise!, existe-t-il et qu’est-ce qui t’a conduite à le créer ?

Annellénor : Mon blog existe depuis octobre 2006.

Ce qui m’a fait y plonger ? La passion pour la gourmandise salée, sucrée et surtout sucrée ! L’envie de partager mes recettes et mes découvertes puisque moi-même je puisais de quoi satisfaire cette gourmandise dès la découverte des blogs culinaires 1 an auparavant.

Flo : Sur ton blog, tu publies des recettes très variées, traditionnelles ou pas, souvent revisitées. Par exemple, tu proposes un clafoutis aux cerises, mais tu lui incorpores un peu de farine de souchet, qui est une farine rare, ou ton taboulé se décline en version sucrée avec des mirabelles. Je t’imagine donc à la fois hyper créative mais aussi très curieuse de tout ce qui touche à la cuisine : lis-tu beaucoup sur cette passion, regardes-tu des blogs, fréquentes-tu des magasins spécialisés? Bref, dis-nous tout de ce qui nourrit ta passion gourmandise!

Annellénor : Mon hyper créativité est un bien grand mot et quand même toute relative car je sais plus reproduire ou adapter ! ;o) Sinon, elle s’inspire de ce que je lis : livres de cuisine, magazines culinaires et encore plus de la « blogomiam » ou via les sites qui répertorient les photos de recettes tels les anglo-saxons TasteSpotting & Foodgawker [N.D.L.R : et le francophone Cuisicook!] où je vérifie toujours que le « plaisir de manger passe par les yeux » !!!

Et je découvre des nouveaux produits en allant de temps à autre dans des salons « bio ».

Flo :  Tes photos sont également ravissantes [J’adore celle qui précède, du jardin de ta mère!] . Aurais-tu des trucs ou des conseils à partager à ce sujet?

Annellénor : Pour l’image ci-dessus, j’ai sélectionné une photo hors cuisine mais « nature » qui représente le jardin de campagne maternel en automne et qui évoque une activité intense et sans fin (ou presque) à cette saison : le ramassage des feuilles mortes que l’on brûle au fond du jardin jusqu’à la tombée de la nuit. Cette activité au « grand air » me plaît tout autant que la cuisine car elle vide l’esprit !

A part un appareil numérique, un vieil objectif macro et un pied pour éviter les flous quand la lumière est faible, je crains ne pas avoir beaucoup de « trucs » pour prendre mes photos. Je n’ai jamais suivi de cours. Je n’utilise pas d’artifice sinon parfois un carton blanc pour déboucher les ombres. Je pense surtout avoir évolué en observant les photos des autres et être aussi … un peu perfectionniste … Merci au numérique de pouvoir multiplier les clichés et en visualiser le résultat ! ;o)

Flo : T’es-tu fixé une routine de publication (1 billet tous les mardis, par exemple), à laquelle tu t’astreins ou publies-tu quand tu en as envie, indifférente au rythme? Plus généralement, quelle est la place de ton blog dans ta vie, pour employer des grands mots 🙂 ?

Annellénor : Jusqu’à maintenant, c’est presque chaque nouvelle recette réalisée, goûtée et appréciée qui a fait l’objet d’un billet. Je m’efforce seulement de répartir mes billets dans la semaine pour que la vie de mon blog soit régulière. M’occuper de mon blog est une intense activité de détente et de calme … gourmands ?!

Flo : Tous tes lecteurs connaissent tes lazy loaves, ces pains levés au bicarbonate de soude que tu as décliné en un nombre formidablement gourmand de variantes. En existe-t-il un tout récent, ou des idées que tu n’as pas encore testées mais qui te tentent fort, que tu voudrais partager ici?

Annellénor : J’ai toujours et encore tout plein d’idées dont celui-ci dessous, récemment publié, qui inclut une farine peu commune

Lazy loaf à la farine de chanvre

Flo :  Le bio et le sain sont des préoccupations anciennes pour toi, qui n’ont rien à voir avec la mode. Quelle place leur accordes-tu dans ton alimentation quotidienne? Que penses-tu du « bio » aujourd’hui, notamment?

Annellénor : Ce que je pense du « bio » ?

La notion de repas équilibrés étant invitée depuis longtemps à ma table, je me suis aperçue que pouvait s’y ajouter aussi une notion de qualité. De plus en plus sensible à ce qui passe par nos assiettes, j’y vois un moyen d’utiliser dans la cuisine des produits sans engrais ni pesticides chimiques, sans OGM qu’on voudrait exclure de nos assiettes; des ingrédients moins raffinés et de meilleures qualités nutritives. Sans oublier la possibilité de choisir des protéines végétales.

Cette photo « met la lumière sur [s]on amour pour les légumes »

J’aime l’idée de la simplicité, qualité, de la variété, du naturel, de l’équilibre et de la découverte (c’est quand même grâce à certains blogs ciblés « bio » que j’ai suivi ce chemin « bio »).
Mon « manger bio » découle donc de ma préoccupation de manger sain et équilibré. Je ne le suis pas à 100% mais sa part est de plus en plus importante.

Et le must serait que toute la production bio soit locale ou tout du moins française … non ?

Si!

Merci tout plein, Annellénor, et continue à nous régaler, yeux et palais réunis.

N.B. : toutes les photos de ce billet sont la propriété d’Annellénor.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Autres blogs.


12 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Mlle Pigut says

    Merci de nous faire découvrir Alléornor, c’est très sympa d’en savoir plus sur une bloggeuse que l’on suit!

  2. Isabelle says

    Aïe, mauvaise blague que celle du chauffe-eau facétieux..
    Je suis bien contente d’avoir découvert ce nouveau blog, où je viens d’aller faire un tour et qui me fait déjà saliver. merci !
    Bon week-end !

  3. Rosa says

    Un beau billet. Merci de me faire découvrir d’autres lien (j’en connais certains, mais pas d’autres).

    Bises,

    Rosa

  4. Végébon says

    Merci pour cette belle découverte ! L’idée des entretiens d’auteurs que tu aimes est vraiment une très bonne idée.
    Bon courage pour le chauffe-eau

  5. Véro (dietimiam) says

    Merci Flo pour cette rencontre virtuelle !
    Je découvre avec grand grand plaisir 🙂
    Bon courage pour les travaux de chauffage…

  6. Anne-Laure says

    Merci pour cette rencontre avec une blogueuse que je ne connaissais pas. J’espère que tu recommenceras avec d’autres blogs aussi agréables.
    Ravie aussi d’apprendre que la dédicace fut très agréable mais moins pour le chauffe-eau.

  7. poucinette says

    belle découverte merci

  8. Le chant des cerises agitées says

    Superbe, je découvre un nouveau blog et ton entretien me donne envie de plonger dans son blog, je trouve que cela est une très belle mise à l’honneur des blogs que l’on aime!

  9. Annellénor says

    Bonsoir Flo,
    Je suis émue de découvrir un si bel article consacré à mon modeste blog. Un immense merci ! à toi, Flo, pour ta générosité et pour y avoir consacré de ton précieux temps !

  10. Gwen says

    J’adore le blog d’Annellénor ! C’est un des tout premiers que j’ai suivi. Ses recettes me parlent beaucoup et j’aime sa façon de les présenter (et je ne le lui dit pas assez souvent).

  11. poucinette says

    je n’aime pas l’avoine !!!! enfin mon colon ne l’aime pas !!!!!!!!!!!!!!!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.