Dans notre (super) nouvelle maison, nous avons un (tout petit) jardin, dans lequel il y a un (superbe et tonique) pied de rhubarbe.
Nous en avons déjà mangé plusieurs fois (notamment en compote avec des reines-claudes, bien mûres, du (très grand) jardin précédent, un régal), et j’ai même pu en congeler pour le plaisir de la cuisiner au coeur de l’hiver.
La marier avec une purée de dattes fraîches au citron a été l’occasion d’une bien jolie gourmandise.
Faire cuire la rhubarbe dans une casserole ou un faitout, à feu doux, en ajoutant éventuellement un peu d’eau.
Quand elle est bien fondante, ajouter la purée de dattes au citron, bien mélanger.
Laisser reposer, hors du feu, pour que les parfums se mêlent bien les uns aux autres.
La compote de rhubarbe sera sucrée par la purée de dattes, donc plus ou moins douce selon le degré de sucre des dattes utilisées. A chacun de la sucrer davantage -ou pas- au moment de la manger, soit avec d’autres fruits, soit avec un peu de sucre complet, de miel, ou autre.
J’ai particulièrement aimé avec des rondelles de banane, des noisettes et des noix de cajou que j’avais rôties au four (à 160°C) puis concassées.
Bon appétit !
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Pouvez-vous nous dire les quantités, merci pour vos recettes
Bonjour Karine
Non car cela va dépendre de vos goûts, et en particulier de la quantité de sucre que vous aimez ajouter à la rhubarbe. Je n’ai jamais pesé ou mesuré quand j’ai fait cette compote, désolée. A vous de jouer avec les ingrédients indiqués !