Le Muséum de Grenoble et son partenaire Terre Vivante, ma maison d’édition, me font l’honneur de m’inviter à donner une conférence sur les intolérances alimentaires le 18 mai 2017, à 18h30.
Je ferai le point sur les intolérances alimentaires, en distinguant notamment « allergie », « intolérance » et « sensibilité ». Ces notions sont trop souvent utilisées à tort et à travers, à mon sens, le flou et les erreurs règnent, et c’est bien dommage pour tous ceux d’entre nous qui avons besoin de prendre notre santé à bras le corps pour sortir de nos maux, vous ne trouvez pas ?
Je proposerai des solutions concrètes pour bien vivre avec des contraintes alimentaires, riches de mon expérience au quotidien et de celle de ma famille depuis près de 8 ans, riches aussi de l’important travail de recherche sur ces thématiques que je mène en langue anglaise comme française, aidée par la méthodologie qui est la mienne en tant qu’enseignant-chercheur en droit de métier.
J’inviterai chacun à modifier son regard sur son assiette, ce qui est déjà un pas décisif, mais “pas que” car pour sortir des allergies, sensibilités et intolérances, même alimentaires, se contenter d’exclure tel ou tel aliment ne suffit souvent pas.
Une belle occasion d’échanger avec vous qui pourrez venir, de vous écouter, de partager expériences et connaissances, ma passion.
Mon livre, Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : Comprendre (et vivre avec !), avec près de 80 recettes, dont plus de 50 écrites par Véronique Chazot, sera disponible pour l’occasion (et dédicacé si vous en avez envie).
Je serai ravie de vous y rencontrer, n’hésitez pas à me faire signe (et à venir nombreux !)
A jeudi 18 mai 2017, avec plaisir, y serez-vous ?
Informations pratiques
Muséum de Grenoble
1 Rue Dolomieu – entrée (gratuite) rue des Dauphins, côté Rectorat
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 44 05 35
Facebook : https://www.facebook.com/MuseumdeGrenoble/
C’est super ! Je vais essayer de venir, ça m’intéresse beaucoup.
Par contre faut-il réserver à l’avance ?
Merci
Bonjour Louise
Avec plaisir à jeudi alors !
J’ai contacté le Muséum pour savoir s’il faut s’inscrire (je ne crois pas). Il est fermé le lundi, je vous dit ça dès que j’ai une réponse. Bonne journée.
Pas besoin de réserver et la salle peut accueillir 100 personnes, bonne soirée, à jeudi !
Grenoble, ça me fait un peu loin mais j’aurais bien aimé t’y entendre. Je ne sais pas comment c’est en France, mais ici, si je dis qu’Eugénie doit éviter ceci ou cela parce qu’elle est intolérante, on me regarde comme si j’étais une mère abusive qui couve trop son enfant. Alors je parle d’allergie, et du coup on me regarde avec pitié parce que ça doit être infernal de cuisiner sans gluten, sans additifs alimentaires, etc… Je ne sais pas quelle réaction je préfère, mais dans l’intérêt de ma fille je suis obligée de lâcher le mot allergie, le seul qui soit pris au sérieux.
“Intolérance ?”, pfffff, avec un petit effort elle pourrait bien ne pas faire suer le monde, elle va pas en mourir… :o(((
Je comprends bien ta problématique. En France, de plus en plus d’interlocuteurs comprennent l’importance de prendre en considération de “simples” intolérances, mais cela reste compliqué,et pour beaucoup trop de personnes avec qui j’en parle, c’est à la limite du caprice… Une diététicienne connue (qui a des liens étroits avec des industriels, du reste) vient de déclamer sur des médias très suivis que pour beaucoup, concernant le gluten, il s’agissait d’une allergie intellectuelle. Double stupidité, ça me fait bondir…
(PS : tu peux te faire livrer mon livre même au Japon tu sais 😉 )
Je l’ai, ton livre, et dédicacé, même !!!
Allergie intellectuelle… caprice…, fais un effort… Pfffff…
😉