Tout spécialement pour Marie-Claire qui me demandait récemment comment je faisais mes pizzas au levain, voici mes deux versions de pâtes les plus fréquentes.
La première version [dont vous voyez une part sur la photo] est très rapide et donne une pâte moelleuse, presque briochée. Je la fais de temps à autre pour les filles et moi, le mercredi midi par exemple, quand on n’a pas vraiment le temps ou l’envie de cuisiner. Comme je ne mets pas (plus) de fromage dessus, je suis généreuse avec l’huile d’olive dans la pâte.
Les ingrédients (pour 1 pizza)
- 75g de levain mûr
- 150g d’eau
- 50g d’huile d’olive
- 275g de farine de blé T65
- 5g de sel
- 1 c. à café bombée de poudre à lever
- 1 bocal de très bonne sauce tomate [ou ratatouille ou [notre préféré] aubergines confites -bio, on aime bien les marques Prosain et Danival; attention aux marques de supermarché, souvent salées au sel blanc et de peu de saveur- un peu égouttées au besoin]
La recette:
- Mettre le four à préchauffer à 275°C.
- Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une belle boule souple (4-5 minutes).
- Etaler la pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou bien graissée.
- Garnir et enfourner pour 15 minutes.
La seconde version demande d’avoir plus de temps devant soi. Elle est top pour des pizzas très fines, et très légères (nos préférées).
Les ingrédients (pour 2 pizzas)
- 160g de levain mûr
- 320g d’eau
- 160g de farine de riz complet
- 160g de farine de blé complet T150
- 160g de farine de riz T55
- 10g de sel
La recette:
- Pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène (quelques minutes).
- Placer la boule de pâte dans un bol, la laisser reposer 2h sous un torchon propre.
- Une fois ces 2 heures écoulées, couper la pâte en deux.
- Allumer le four à 250°C.
- Etaler chaque pâton aussi finement que possible (le plus simple sera de les étaler directement sur des carrés de papier sulfurisé, que l’on déposera ensuite sur des plaques de cuisson, avant de les garnir et de les cuire).
- Garnir chaque rond de pâte. Une garniture qu’on adore est (pour 1 pizza) : 1 faisselle de chèvre -ou un yaourt de soja non sucré si intolérance au lait- battu(e) avec 1 càc d’huile et du poivre, étalée sur le fond de pâte puis recouverte d’un légume de saison coupé en lamelles ultra fines, du poivre à nouveau, éventuellement des lardons (Label rouge au minimum), de dés de chèvre (ou parmesan végétal), d’herbes fraîches en saison)
- Enfourner en posant les plaques de cuisson sur les grilles du four ou en faisant glisser le carré de papier sulfurisé sur la pierre à four si l’on en possède une.
- Cuire 15 minutes, dans le four très chaud, et servir aussitôt (avec une belle poignée de roquette ou de germes de roquette tout frais sur le dessus, qui ajoutent couleur et saveur!).
Pour la parmesan végétal, j’utilise la recette de V. Cupillard dans Bio, Bon, Gourmand : poudre d’amandes (complètes pour moi), germe de blé et levure de bière maltée, le tout bien mélangé.
J’ai fait des pizzas le WE dernier, je serai quitte pour recommencer, depuis le temps que je veux essayer la pâte au levain…
C’est les enfants qui vont être contents;-)))
(On ne mange plus de fromage chez nous non plus, mais je fais une exception pour les pizzas, la semaine dernière, j’ai voulu tester poire, gorgonzola et pignons, avec une touche de miel, et c’était top).
Tien, je n’aurais jamais osé une pâte à pizza non levée, c’est une bonne nouvelle pour moi qui m’y prend toujours au dernier moment.
J’allais te poser la même question cette semaine, mais avec le stollen ça faisait beaucoup, alors j’avais reporté 😉 hihi !
Ta pâte à pizza doit etre excellente avec le levain!
Lovely photo and I must try this dough!
J’ai déjà testé la pâte à pizza au levain et bien sûr elle était excellente. Ce soir j’ai fait ma pâte à base de levure mais nous allons quand même nous régaler……
bon week end
manue
OOh merci !Je mets un marque page sur cette page !
C’est bon à savoir qu’on peut opter pour une version sans levée. Merci ! 🙂
c’est bon les pizzas…et encore plus au levain!
Bonsoir Flo,
Je suis toujours au point mort avec mes pains, mais je persiste !Sans doute mon levain n’est-il pas encore assez mûr, ou cela vient-il de mon pétrissage ? Aussi ai-je suggérer à mon père Noel préféré de déposer un robot au pied du sapin,je n’utilise plus ma MAP. Auriez-vous la gentillesse de me communiquer la marque du vôtre ? Père Noel est assez désemparé devant le rayon.
Vous en remerciant et au plaisir de vous lire.
Cath.
Bonsoir Cath,
mon robot (avec crochet à pétrir) est un Kenwood qui doit avoir… 25 ans! Il a été offert par mon beau-père à sa fille (la soeur de mon mari, donc, ma belle-soeur) laquelle, comme elle ne s’en servait plus, a eu la gentillesse de me le donner.
Je crains que les Kenwood actuels ne soient pas aussi résistants… J’en avais en effet acquis un dans les années 90 qui n’a pas tenu plus de 10 ans, et une de mes amies en a un qui est capricieux…
Je me demande si, désormais, il ne serait pas plus judicieux d’acheter un KitchenAid?
Je ne sais pas…
J’espère que votre “Papa Noël” saura bien choisir 🙂
Ma mère a un Kitchenaid depuis près de 20 ans qui marche toujours comme au premiers jours !!! Le mien est plus récent …
Merci pour cette recette. Testée en suivant le mode opératoire des baguettes pour paresseux (par commodité), un délice !
[…] toujours de trouver une utilité à ce surplus de levain : dans une pâte à pizza (comme chez Mme Makanai), dans des pancakes, des […]
Bonjour Flo,
Je suis Paprika – le mari de Vanille. Vanille me laissai trois semaines avec la levain… Grace a votre recettes (1..2..3 pain et la pizza) je le tien en vie.
Merci!
Paprika.
Chère Flo
j’ai testé les 2 recettes et les 2 pizzas étaient dures et sèches…
– mon levain n’est peut-être pas mûr? (il a une vingtaine de jour)
– j’ai fait les pizza avec de la farine italienne 00
– j’ai pétri au robot kenwood
– la recette avec levée de 2H n’a pas semblé lever
bref je suis desespérée!!
qu’est ce qui a pu clocher à votre avis?
Bonjour Yaoyaa
Ah, pas normal en effet.
Alors oui le levain n’était peut-être pas mûr, ce n’est pas normal qu’une pâte ne lève pas au bout de 2h.
Je pense aussi au robot : combien de temps avez-vous pétri et à quelle vitesse ? Car la pâte au levain doit être peu pétrie, et pas trop rapidement : pas plus de 7 minutes au total, vitesse 1-2 au début puis max 3.
Enfin, peut-être que la farine utilisée nécessite plus d’eau ?
Un excès de sel peut aussi générer une pâte dure et sèche, aviez-vous modifié les proportions ?
Ne soyez pas désespérée en tout cas !!
Bonjour,
Merci pour cette recette, j’ai fait 2 rafraichis avec mon levain chef pour avoir 170 gr de levain, farine bio de blé T80, j’ai mis un ptit peu plus d’eau, 2 c à c de sel, et 4 c à soupe d’huile d”‘olive. Très bonne, c’est autre chose avec le levain, et plus digeste j’ai l’impression.
Bonjour,
Je débute avec le levain. Pour l’instant je maitrise le pain au petit épeautre au levain mais c’est tout.
J’aimerai faire des pizzas au levain. J’évite en effet la levure séche.
Pourquoi faut il rajouter de la poudre à lever svp ? le levain n’est il pas suffisant ?
Merci par avance.
Valérie
Bonjour
Le temps de levée avec du levain est long. Si vous avez le temps de laisser la pâte lever avec seulement du levain, parfait. Sinon, comme dans la recette “sans levée” du billet, la poudre à lever permettra d’avoir une structure légère de pâte.
Bon appétit !
Bonjour Florence
J’ai testé ta deuxième recette ce midi: je n’avais pas exactement les mêmes farines, j’ai utilisé ce qui me restait, à savoir 90 g de farine de riz complet, le reste en farine de blé ancien. J’ai ajouté 2 CS d’huile d’olive et un peu de thym. J’ai dû ajouter pas mal de farine pour obtenir la bonne consistance. Je n’en ai utilisé que la moitié, pour une belle pizza, de la taille de ma plaque.
1) Ma pâte a levé, mais pas autant que j’aurais cru. Mon levain est assez jeune, ceci explique peut-être cela?
2) Après cuisson, le tour de la pizza était bien croustillant, mais le dessous pas assez cuit: peut-être faire chauffer la plaque avant de faire glisser la pizza dessus? Ou cuire plus longtemps, mais dans ce cas, les bords risquent d’être brûlés…?
Merci de m’éclairer
Bonjour Chloys
Merci pour ce retour.
1) Oui la jeunesse du levain peut expliquer que la pâte ne lève pas beaucoup, de même que la farine de riz car elle ne contient pas de ce fameux gluten qui permet de créer un réseau bien élastique enfermant le gaz produit par la fermentation de la pâte. L’eau peut aussi jouer son rôle, la température de la pièce, le sel…
2) Pour la cuisson de la pâte, je pense que c’est fonction du four. Pourquoi pas en effet faire chauffer la plaque, ou même carrément faire précuire la pâte : l’étaler lorsqu’elle est prête, la piquer avec une fourchette, l’enfourner 10 minutes environ, puis la sortir, la garnir et cuire. C’est ce que je fais pour mes pâtes sans gluten de façon systématique.
Bon appétit !