Ces tartelettes remplissent toutes les conditions pour qu’on les cuisine régulièrement: ultra simples (les enfants les préparent sans problème, à la manière de l’ensoleillade), très rapides à faire, pleines de légumes et de couleurs, saines. Chez moi, tout le monde les aime, grands et petits (quoiqu’en version sans fromage pour la plus jeune de mes filles).
Cerise sur le gâteau, elles sont aussi bonnes froides que chaudes, et se tiennent assez bien pour qu’on puisse les emporter pour un déjeuner sur le pouce par exemple, ou encore en pique-nique.
Enfin, on peut les cuire en grand (comme celle-ci, déjà publiée), en moyen (comme ici) ou en tout petit format (pour un buffet, par exemple) : ça, c’est une info tout exprès pour Laétitia, alias Chibouste, qui reçoit 30 personnes dimanche, bon courage Laetitia :-)!
Les ingrédients:
- Des légumes cuits et froids, réduits en soupe épaisse (ou en purée pas trop épaisse, c’est une question de perspective!)
(les tartelettes de la recette ont été faites avec un reste de soupe épaisse qui contenait du fenouil, de la tomate, du pâtisson, et du poivron rouge)
- Des oeufs (2 ou 3, selon la taille des oeufs, par 500ml de purée de légumes)
- Du fromage (de la féta dans celles de la photo, mais tout fromage convient. Emmanuelle a un faible pour celles qui sont à la “morrazella” ;-)))
- sel, poivre
- Des herbes fraîches
La “recette”
- Fouetter un peu les oeufs à la fourchette, puis les ajouter au reste de soupe épaisse.
- Vérifier l’assaisonnement.
- Ajouter le fromage (râpé, en dés) à cet appareil (ou déposer le fromage dans le fond du/des moule(s) de cuisson ou omettre le fromage)
- Décorer avec de jolies herbes fraîches.
- Cuisson : 25 min à 180° pour 12 petits moules.
Libre à chacun de faire à sa guise à partir de cette base : moins d’oeufs ou plus d’oeufs si la soupe est très liquide; pourquoi pas un peu de fécule de maïs ou de pommes de terre si on veut encore plus de tenue; des légumes en morceaux peuvent aussi être mélangés à la soupe etc., etc.
Et puis si on manque vraiment de temps, on peut utiliser un bocal (de verre de préférence) de légumes. Ultra simple, je vous dis!
Bon appétit!
Pour plein d’autres idées végétariennes, cliquer sur le logo
J’aime beaucoup simple , sain et délicieux !
Ces petites tartelettes doivent etre très savoureuses avec ce reste de soupe aux légumes! c’est une bonne idée!
Elles sont belles tes tartelettes, complètes et délicieuses, je n’en doute pas 😉
Et en plus on peut s’amuser à varier les couleurs en changeant les légumes, et les goûts en changeant le fromage !
Tout à fait ce qu’il nous faut pour profiter d’une pause déjeuner sur l’herbe, non ?
Exactement! Même si les pauses sur l’herbe sont à accompagner d’un bon gilet chaud par chez moi, brrrr.
Super idée pr recycler un reste de soupe. Encore une idée qui ne m’aurait jamais effleurée ! Chic, vivement ma prochaine soupe..
Très jolies ces tartelettes et certainement très bonnes aussi!avec de la “morrazella”pour moi aussi;)
REcette simple et express et parfaite pour faire manger des légumes aux zenfants !!!
Bon dimanche !
manue
J’ai justement préparé une quiche sans pâte ce midi. Pas du tout la même recette puisque la mienne contient de la farine, du lait et des légumes en morceaux, mais je retiens ta façon de faire qui m’a l’air bien aussi et semble-t-il plus solide.
Très simple et fabuleusement tentante pour de nombreux repas dans la semaine. Merci
C’est une très bonne idée pour accommoder des restes de légumes cuits. Je sens que je vais m’inspirer souvent de cette recette. C’est certainement bon, très joli et ça permet de recycler des préparations de manière différente !
Merci Flo
Très bien cette recette pour manger des legumes , mais comment fais-tu pour avoir un si gros reste de soupe avec 5 bouches a nourrir ?
Bisous à tous
Coucou Françoise,
Le “secret” est que j’avais plein de légumes un peu fripés dans le bas de mon frigo (3 pâtissons, 2 gros poivrons rouges, quelques courgettes et j’en oublie), et que j’ai donc préparé une énorme sauce avec, histoire de ne rien perdre (ma cocotte préférée, qui fait plusieurs litres, était pleine!). On en a mangé une fois avec des pâtes, une autre fois en soupe, et la 3e fois, dans ces tartelettes.
Bisous à vous tous!
Merci Flo d’avoir pensé à moi 🙂
Elle est trés bien cette recette pour recycler des restes de légumes. Je t’ai aussi pris la recette de l’ensoleillade. Dommage que je n’ai pas de légumes en ce moment.
Ca viendra!