Légumes Sans gluten Soupes Végétarien

Soupe aux légumes d’hiver, yaourt grec de brebis, pesto de basilic thaï et noix de cajou

Ca y est, la nouvelle année est là, le froid aussi (chutes de neige prévues en région parisienne pour demain, jour de rentrée, ça promet pour circuler…), et je vous renouvelle tous mes voeux pour que santé, sérénité et joie (ou ce que vous voulez) soient au programme de votre 2009!

Et pour redémarrer MakanaiBio tout en chaleur, une petite soupe de légumes d’hiver, un peu exotique avec son pesto de basilic thaï, toute veloutée grâce à la patate douce et que le petit ajout de yaourt grec de brebis rend crémeuse et acidulée à souhait.

Bonne Année!

Les ingrédients:

  • 1 patate douce
  • 1 petite courge butternut
  • 1 courgette (pas très hivernal, ça, mais j’en avais une dans mon frigo)
  • 1 poireau
  • 1 bel oignon
  • Yaourt grec de brebis
  • Noix de cajou non salées
  • 1 belle botte de basilic thaï (non bio, mais peut-être que ça existe en bio?)
  • Gros sel gris
  • Huile

La recette:

  1. Eplucher et laver les légumes.
  2. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans le fond d’une casserole à fond épais ou cocotte.
  3. Ajouter l’oignon émincé et un peu de sel et bien remuer.
  4. Quand l’oignon est fondu, ajouter les autres légumes coupés en petits-moyens morceaux.
  5. Bien mélanger et verser de l’eau preque jusqu’à hauteur.
  6. Fermer le couvercle et laisser mijoter 20 min. environ à feu moyen.
  7. Dans le bol d’un robot (ou dans un mortier), mixer (ou piler) le basilic thaï lavé et séché et une à 2 grosses poignées de noix de cajou, ainsi qu’une cuillère de gros sel de mer gris.
  8. Quand tous les légume sont tendres, mixer la soupe. Vérifier l’assaisonnement.

Servir la soupe bien chaude avec une belle cuillère de yaourt grec et du pesto de basilic thaï.

Régalez-vous!

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

  1. Bien joli et sûrement bien bon ! Vous avez dû vous régaler… Tous mes voeux pour toi aussi, Flo, en cette nouvelle année qui a l’air de commencer non pas sur les chapeaux de roue mais sur des pneus d’hiver…

  2. Que de bonnes choses dans ta soupe! Malheureusement, l’appétit n’est pas au rendez-vous pour moi en ce début d’année :-((( à cause d’un vilain rhume et le pire de tout une indigestion alimentaire!!
    Bonne journée!

  3. Merci pour vos comm à toutes.

    MC, pneus d’hiver (que je n’ai pas…) en effet, le retour à la maison il y a peu, sur les routes enneigées et pour partie non ou mal nettoyées, a été bien pénible… Et il faut que je ressorte dans 30 min pour aller chercher les filles, pas le choix, trop loin pour y aller à pied, car scolaire à l’arrêt sur décision -judicieuse- du maire. Wish me luck!

    Anne-Sé, oui, ce basilic avec des pâtes est bon : on a testé avec des pâtes japonaises froment sarrasin, mmm!

    La Curieuse, tous mes voeux pour un prompt rétablissement. Cette soupe est ce qu’il te faut pour te requinquer 😉

  4. C’est exactement ce qu’il me faut ta petite soupe ! Une vraie patinoire ce matin, génial pour améner ma poulette à l’école ! Le verglas, çà me fait vraiment flipper… 🙁

  5. Voilà qui va renforcer mes résolutions de me limiter le plus possible aux légumes de saisons, la courgette est une bien petite entorse, et cette soupe a l’air délicieuse!

  6. Quel de bonheur de mettre de si bons légumes dans ce joli bol et de la déguster si bien accompagnée ! Du basilic thaï dans mon panier à ma prochaine virée chez Tang et hop ! Ta jolie soupe dans mon bol ! :oD Merci pour cette recette !

  7. Encore mieux que Tang, nous aimons bien Exo Store, dans l’avenue parallèle de Choisy si je ne me trompe pas, en la remontant un peu. C’est plus petit mais mieux achalandé, avec un choix pas possible, notamment un grand choix de produits japonais mais aussi de légumes asiatiques, c’est considérablement plus propre, les prix sont les mêmes et jusqu’ici, on a toujours été contents. On y fait régulièrement le plein de basilic thaï, gingembre vert et galanga frais, petites tiges de ciboule, coriandre thaïe tellement parfumée, feuilles de nori, mirin, et j’en passe! Tu connais?

  8. Je viens juste de tomber sur ce blog bio en cherchant une recette pour des scones, il est 23h du soir et… J’ai terriblement faim d’un coup u_u’…
    Je crois que je me maudis d’avoir la main cassée sinon j’aurais déjà imprimé 5 à dix recettes pour les tester -_-”
    Très beau blog, mis dans les favoris, bonne continuation =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *