Skip to content

Categories:

Flan de chou-fleur au roquefort et au parmesan, coulis de tomate à l’huile de noisette

Sur Blogbio (que je -parmi tout plein d’autres- trouve vraiment épatant, bourré d’imagination, toujours dynamique et positif, et j’admire l’engagement d’Anne à vivre comme il lui convient, hors des clous de nos schémas de vie de consommateurs frénétiques…), j’ai lu l’autre soir, au gré d’une petite promenade, une recette -pourtant ancienne- de pain de courgettes qui m’a tout de suite plu.

Pas de courgettes dans mon bac à légumes en cette saison (ni certainement dans celui d’Anne), mais un beau chou-fleur. Ni une, ni deux, j’ai cuit le volumineux bonhomme dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’il soit al dente, pas plus (je le blanchis toujours une fois puis je finis de le cuire dans un deuxième bain d’eau bouillante. Je ne le cuis jamais à la vapeur car il nous est arrivé de ne pas trouver le résultat parfaitement digeste).

Une fois le légume cuit, tiédi, j’ai suivi exactement la recette d’Anne de Blogbio, en substituant le chou-fleur aux courgettes râpées.
Le soir-même, nous nous sommes tous régalés de la version chaude de ce flan.

Le lendemain, j’ai encore mieux aimé la version froide, accompagné d’une belle quantité de mâche toute fraîche, presque juteuse, et d’une petite sauce composée de coulis de tomates fouetté avec un trait de vinaigre balsamique et une petite cuillère d’huile de noisette. Mmmmm. Merci Anne!

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Légumes.


9 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. banette says

    C’est simple, sûrement goûteux et ça me plaît. En plus, toute ml famille adore le chou-fleur, le roquefort et le parmesan. Alors que demander de mieux ? Jolie photo… Je suis comme toi, ça me plaira bien froid aussi.

  2. La Belle au Blé Dormant says

    Moi qui cherche toujours des moyens d’accommoder le chou-fleur ! Et je note pour les deux étapes de cuisson du chou. Je l’ai toujours cuit à l’étouffée, parce quà l’eau, je trouve justement qu’il prend le goût d’eau. Il faudrait juste que je prenne le temps de bien l’égoutter.
    Comme toi, j’aime beaucoup le blog d’Anne, sa cuisine, sa philosophie, ses choix et sa volonté.

  3. les chéchés says

    non seulement le chou fleur est plus digeste, mais il est tout simplement meilleur cuit dans 2eaux différentes…
    comme c’est de saisons, on va aucun mal à préparer ce très joli flan qui de surcroit, peut se manger froid…

  4. ManueB says

    C’est une excellente idée de cuisiner le choux fleur de cette façon….. Je vais essayer de faire ce flan…..
    Manue

  5. Tiuscha says

    Très sympa, j’ai bien envie d’essayer…

  6. yazbo says

    Sympa ce flan! il devrait être très beau aussi avec des brocolis!
    Merci pour ton petit mot d’encouragemnt pour l’attente des jumeaux

  7. Flo Makanai says

    Super idée le brocoli, Yazbo, merci:)

  8. Vanessa says

    Oui une très bonne recette que je reprendrais avec ta version (ou l’autre)…

  9. Anne de Blogbio says

    Tiens, c’est marrant : j’avais oublié ce post et je viens de le (re ?) découvrir grâce à mes stats. Bien sûr, toutes ces gentillesses même à un an d’intervalle, ça fait très très plaisir. Et en plus, je suis en pleine période chou-fleur. Et ton flan a l’air tout à fait magnifiquement appétissant. Et puis, même pas besoin de noter la recette : je devrais m’en souvenir. Merci pour tout !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.