Sur Blogbio (que je -parmi tout plein d’autres- trouve vraiment épatant, bourré d’imagination, toujours dynamique et positif, et j’admire l’engagement d’Anne à vivre comme il lui convient, hors des clous de nos schémas de vie de consommateurs frénétiques…), j’ai lu l’autre soir, au gré d’une petite promenade, une recette -pourtant ancienne- de pain de courgettes qui m’a tout de suite plu.

Pas de courgettes dans mon bac à légumes en cette saison (ni certainement dans celui d’Anne), mais un beau chou-fleur. Ni une, ni deux, j’ai cuit le volumineux bonhomme dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’il soit al dente, pas plus (je le blanchis toujours une fois puis je finis de le cuire dans un deuxième bain d’eau bouillante. Je ne le cuis jamais à la vapeur car il nous est arrivé de ne pas trouver le résultat parfaitement digeste).

Une fois le légume cuit, tiédi, j’ai suivi exactement la recette d’Anne de Blogbio, en substituant le chou-fleur aux courgettes râpées.
Le soir-même, nous nous sommes tous régalés de la version chaude de ce flan.

Le lendemain, j’ai encore mieux aimé la version froide, accompagné d’une belle quantité de mâche toute fraîche, presque juteuse, et d’une petite sauce composée de coulis de tomates fouetté avec un trait de vinaigre balsamique et une petite cuillère d’huile de noisette. Mmmmm. Merci Anne!

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//.

Print Friendly, PDF & Email