Chocolat Concours Gâteaux Sans gluten

Gâteau au chocolat vegan et gourmand, un peu croquant et sans gluten

sans sojasans oeufsans laitsans gluten
Eléonora, auteur du poétique et joli blog Au fil de mes rêves d’amour, a récemment lancé un petit concours Chocolat. Je me suis régalée à être membre du petit jury qui a eu la délicieuse tâche de proposer un classement de ses 5 recettes préférées. Merci Eleonora, et pour tous ceux que cela intéresse, les recettes proposées sont et les résultats du petit concours sont ici.

Pour rester dans le thème du chocolat, voici la recette d’un gâteau au chocolat vegan et gourmand, sans gluten, très fortement inspiré du Brownies choco-noisette orange publié par Eva-Claire Pasquier dans ce livre, dont je vous ai déjà parlé, “Recettes gourmandes pour une vie meilleure“, recueil intéressant et bien informé de recettes sans lait, sans gluten et sans oeufs.

Ce gâteau a une texture inhabituelle, assez friable, en raison, entre autres, de l’absence de gluten et d’oeuf (c’est pourquoi je ne retiens pas son nom de Brownie car je trouve qu’il n’en a vraiment pas la texture).

Il est bien chocolaté, encore meilleur le lendemain, sensiblement plus digeste qu’un gâteau au chocolat traditionnel et l’ajout d’amandes concassées lui donne une agréable texture croquante. Héloïse, chez nous, a particulièrement adoré ce gâteau qui, peu sucré et léger, est assez parfait pour un petit-déjeuner rapide et gourmand.

Gâteau au chocolat vegan et gourmand, un peu croquant et sans gluten
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Cette recette est inspirée de brownies chocolat noisettes orange d'Eva-Claire Pasquier.
Auteur:
Type de recette: Gâteau
Type de cuisine: Vegan et sans gluten
Pour: 8
Ingredients
  • 260 g de farine de riz
  • 50 g d'amandes concassées
  • 15 g de fécule
  • 200 g de sucre complet
  • 10 g de poudre à lever sans phosphates
  • 100 g de chocolat extra noir
  • 300 ml de lait d'amandes
  • 90 g d'huile neutre
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Instructions
  1. Verser le lait d'amandes dans une casserole. Y ajouter le chocolat coupé en morceaux et chauffer doucement afin que le chocolat fonde.
  2. Ajouter l'huile, puis le sucre.
  3. Laisser légèrement refroidir.
  4. Ajouter le vinaigre de cidre.
  5. Dans un saladier, mélanger farine, fécule, poudre à lever, amandes (éventuellement torréfiées) (et zeste d'orange ou orange confite, éventuellement).
  6. Verser le lait chocolaté et sucré dans le mélange d'ingrédients secs en fouettant pour bien aérer la pâte.
  7. Verser la pâte (très liquide) dans un moule bien graissé. Cuire à 180°C pendant 30 minutes environ.
  8. Laisser refroidir. Le gâteau est encore meilleur le lendemain.
Notes
Dans la recette initiale, les amandes sont des noisettes torréfiées, l'huile est de palme -donc non liquide- non hydrogénée et un zeste d'orange râpé ou 4 c. à soupe d'écorce d'orange confite sont ajoutées.

 

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires

  1. J’aimerai savoir si la farine de riz utilisée est complète. Merci beaucoup pour cette recette sans gluten, je connais un petit garçon qui est intolérant, et j’aurai aimé faire un gâteau qu’il puisse goûter.

    1. Bonsoir Odélia,
      La farine de riz n’était pas complète (complète, je la trouve un peu amère) mais on peut envisager 3/4 de farine blanche et 1/4 de farine complète, pourquoi pas?
      J’espère que ce petit garçon se régalera bien.

  2. Coucou Flo, j’arrive par le biais du concours chocolat et triste de lire ton dernier billet..Je te comprends et c’est vrai qu’on peut vivre sans les blogs, d’ailleurs souvent je me dis comment c’était avant ?????…je lève le pied aussi, car la vie est belle et cela passe trop vite….En tous cas MERCI de toute ta gentillesse et la porte est ouverte si tu veux venir mettre un message…Bon week-end avec ta petite famille qui est adorable …kikouuuuuu

Les commentaires sont fermés.