Légumes Vos pains

Fausse mayo (au yaourt de brebis, sans huile), pestos (persil-pignons ou basilic-pistaches), et le pain décoré de Bruno avec sa chiffonnade de saumon et sa petite sauce aux herbes: vive l’été!

L’été est là! Peut-être juste pour un week-end, mais on en a profité à plein : spectacles des filles pour la fête de l’école samedi, visionnage des DVD des (quelques) vidéos de la famille prises depuis 2 ans (que c’est chouette cette mémoire qui bouge et qui parle), on a lavé le chien à grande eau dans le jardin, en arrosant copieusement les enfants ravies, on s’est promené, un peu, on a jardiné, pas mal (Nolwenn, on a planté, enfin, les graines de courges -5 sortes!- que tu m’avais si gentiment envoyées! On a ajouté du cerfeuil, des pois de senteurs nains et des laitues. Et découvert un plant de pommes de terre tout neuf, réminiscence des plantations de l’an dernier), on a lu, on a ri, beaucoup, on a pris notre temps… On en avait bien besoin!!

Evidemment, on a mangé aussi! Des crèmes glacées 100% industrielles, hier après-midi (on est même allées, les filles et moi, au supermarché rien que pour ça, on exagère, hein?!), et surtout de belles assiettes, parfumées et colorées, avec des sauces bien bonnes :

  • une fausse mayo au yaourt de brebis, sans huile, parfaite avec une salade de tomates, batavia en fines lamelles, avocat et olives noires

mayo-rapido2

mais que j’imagine bien accompagnant des pommes de terre tièdes, parfumée de tout plein de cerfeuil ou d’estragon.

A faire, c’est plus que simple : on mixe un oeuf dur entier avec 1 cuillère à soupe bombée de moutarde et (plus ou moins, selon la consistance recherchée) du yaourt de brebis. On vérifie l’assaisonnement et voilà tout.

mayo-rapido1

  • un pesto de persil (du jardin) et pignons (ça c’est une spécialité de mon mari : il mixe plein de persil, seul et soit non lavé soit bien bien séché -sinon ça fait une purée – puis il ajoute de l’ail dégermé, de la fleur de sel, des pignons de pin et de l’huile d’olive) que j’ai tout particulièrement apprécié sur de grandes tartines, en couche mince recouverte de fines tranches de fromage de brebis

pesto

  • et ce soir un pesto de basilic et pistaches (Pascal fait comme avec le persil, remplacé ici par du basilic -non lavé ou très bien séché- mais ajoute des pistaches mondées à la place des pignons), qui a relevé avec bonheur une simple assiette de riz (1/2 complet italien, cuit à la vapeur) et de “chou-fleur-chippo” (le chou-fleur a été cuit à l’eau, égoutté, puis un peu “cassé” en petits morceaux et rissolé dans une poêle avec 3 bonnes chippo aux herbes, très peu grasses, du charcutier du village coupées en très petits morceaux. Les filles sont très fans)

Et puis pour rendre le week-end encore plus gourmand, Bruno (dont vous avez déjà bien apprécié le reportage boulange) m’a envoyé un long mail plein de photos pour m’expliquer comment il avait réalisé un pain décoré et une chiffonnade de saumon, le tout accompagné d’une petite sauce aux herbes bien sympa pour un déjeuner associatif.

pain-et-saumon

A lire ici (clic) (photos et texte 100% Bruno) avec gourmandise. Merci Bruno, j’en redemande!

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

  1. Je vais essayer la mayo. Les enfants aiment tellement cette sauce! Pourquoi yaourt de brebis? Le goût/texture convient-il mieux?
    Sympa votre weekend! Ca sent déjà les grandes vacances et M et H n’ont même plus cours, ça fait bizarre!

    1. Coucou Jane, yaourt de brebis parce que c’est ce qu’on a dans le frigo en ce moment, on évite le lait de vache sous quelque forme que ce soit (ce serait l’objet de tout un billet, qui viendra peut-être un jour si j’en trouve le temps!) : on ne consomme plus de beurre, par exemple, et les laits (frais, UHT ou en poudre) ou crèmes sont végétaux, sauf les 200 ml de Bérénice chaque matin parce qu’elle y est très attachée et ne semble pas y réagir mal (et les occasionnelles “exceptions”, comme les glaces samedi, par exemple, puisqu’on n’est pas intolérants non plus).
      Pour faire très simple, supprimer les produits à base de lait de vache nous permet cette année de ne pas trop souffrir de rhume des foins, Pascal et moi. Ordinairement, à cette saison, on est en “crise”. C’est Caroline de Tokyo qui nous a mis sur cette voie, et ça marche, alors on continue.

      J’ajoute que le yaourt de brebis a un goût qu’on adore. On peut utiliser autre chose mais je n’ai jamais fait autrement. Cette “mayo” est une adaptation d’une recette qui compte 1 oeuf dur pour 75g de moutarde et 500g de fromage blanc 0% (recette D. Mauge, Ligne et gourmandise, éditions Acanthe) donc à l’origine elle est prévue avec un produit laitier de vache.
      Voilà, tu sais tout!

  2. je vois que tu cuisines estival c’est que donc l’Eté serait à vos portes?
    bon j’ espère que tu te remets de ton voyage et que tu nous raconteras ça ..
    je file je suis débordée et en studio pendant longtemps ….(jusqu’au vacances en fait)
    pour les fausses Mayo il y en a tant( tu as dû voir les miennes au lait de Soja etc… c’est bien ça change du mélange beurk beurk tradi…)
    Garance

    1. Bonjour Garance, l’été était là ce week-end mais il a fui à toutes jambes cette nuit : il pleut des cordes!!
      Non je ne connais pas tes recettes de fausses mayo, j’irai y jeter un oeil, merci.

  3. Merci cette fausse mayo !!! Je suis sûre qu’elle est excellente et que j’arriverais à la faire !!!! (les rares fois où j’ai essayé d’en faire, je la rate).
    Du bon pesto aussi, à déguster sur du bon pain, hummmmmmmmm…………………
    Bonne journée
    Manue

  4. Ben dis donc Bruno il est fort!
    Cela parait si simple… et bon ….
    C’est pas tout ça mais je file tester la fausse mayo cela tombe bien je ne digère pas la vrai!
    Je vois que la famille Flo a repris la pêche et cela fait plaisir
    A bientôt
    Catherine

  5. Je note cette recette de mayo détournée qui me plaît énormément…et comme toi, je plaide pour le yaourt de brebis! Plus crémeux, plus gouteux, moi j dis vive le yaourt de brebis. As tu déjà goûté une omelette au yaourt de brebis? Pour moi, ça été la révélation…avec de bonnes herbes fraîches hachées, un peu de tamari, plus besoin de fromage….encore un peu mouillée au coeur, un régal. Dans mon Biomag, j’ai découvert récemment du ,,séré” de brebis (euh je ne sais pas si on dit comme ça en France), encore plus épais et crémeux, idéal pour faire des dips pour les apéro en été! Allez, stop, j’en ai assez dit, à bientôt!

  6. je fais souvent aussi du pistou de persil, LUI aime, mais j’aimerais en faire avec toutes mes plantes aromatiques, à commencer par la sauge qu’IL hait !
    Bonne idée ta fausse mayo, j’aime beaucoup les sauces au yaourt bien fraîches en cette saison, cette verison mayo est à tester…
    Pour alterner, tu peux faire des fausses mayo à l’huile et aux légumes, au lieu de l’oeuf (avocat, aubergine, potiron… j’avais testé coing aussi pour les enfants :
    http://troispetitstours.over-blog.com/article-24567793.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *