Skip to content

Categories:

Légumes rôtis au four

Pas de photo de légumes pour cette recette car lundi dernier, lorsque je l’ai faite pour la dernière fois, nous étions 13 à table (et aucun malheur n’est survenu ;-), bien au contraire, la soirée fut super sympa), nous étions rentrés de vacances l’avant-veille avec plusieurs centaines de photos à traiter (dont les 3 qui illustrent ce billet), et j’ai trouvé si agréable toute cette famille avec nous dans la maison que j’ai laissé l’appareil rangé dans un coin.

La recette pour ces légumes est super simple, ça prend 10 minutes à préparer, seule la cuisson est longue (1h30 environ). Le résultat est vraiment savoureux.

Mettre le four à préchauffer à 220°C.
Laver 3 courgettes, en couper les extrémités et, sans les éplucher, les couper en gros dés.
Laver et éplucher 2 belles aubergines, les couper en gros dés.
Laver 2 tomates bien mûres, enlever leur coeur et les couper en 8 morceaux.
Eplucher 2 oignons rouges et 1 oignon blanc, les couper dans le sens de la hauteur, en plusieurs « quartiers » pas trop épais.
Placer tous ces légumes dans un plat à four (j’utilise un plat à four revêtu de Teflon et je trouve que le résultat y est meilleur qu’avec un plat en Pyrex), ajouter plusieurs gousses d’ail encore dans leur chemise, saupoudrer de sel, ajouter un filet d’huile d’olive, un filet de très bon vinaigre balsamique, des herbes fraîches (ou sèches, à défaut), mélanger le tout (avec les mains si on veut) et enfourner.
La cuisson dure 1h30 environ, il faudra remuer toutes les 15-20 minutes.
Les légumes sont prêts lorsqu’ils sont fondants, presque confits.
Se déguste chaud, tiède ou froid.

Lundi, j’ai utilisé un vinaigre fabuleux, le vinaigre celtique épicé d’Olivier Roellinger, rapporté de Cancale l’an dernier. Si vous avez l’occasion d’en rapporter ou d’en commander, ce produit est vraiment hors du commun.Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Légumes.


6 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. MC says

    Recette délicieuse avec les légumes d’été. Très bonne aussi en hiver avec des panais, des carottes, de l’oignon, une curcubitacée en dés (je mets du « butternut squash »), etc.
    Comme je regrette de ne pas pouvoir me procurer ton vinaigre celtique de ce côté-ci de l’Atlantique ! Je vais me faire une liste de toutes les choses qu’il me faudra goûter quand je viendrai chez toi. Dommage qu’on ne puisse pas créer une savourothèque en ligne !

  2. carochococo says

    c’est excellent! je viens de faire un peu la même recette,que du fondant et du go^^utt! dans la bouche

  3. annie says

    j’adore cette recette que je fait très souvent,avec ce que j’ai sous la main, selon cequ’elle doit accompagner je varie l’assaisonnement herbes de provences ou épices, et graine de couscous, ou riz ou patates sautées ou précuites, un peu huilées assaisonnées et mises au four en même temps dans un autre plat(j’ai un très grand four)
    de plus comme j’ai un jardin en été je me fait des sacs de mélange de légumes tous prêts, je n’ai plus qu’a assaisonner et passerau four

  4. Flo Makanai says

    Super idée les sacs de mélange tout prêts! Tu les mets ensuite au congélateur? Sans blanchir avant?

  5. annie says

    oui je prépare de diférentes façons :coupés en dés plus ou moins grands,en lamelles ou rondelles pour les carottes et champignons, ou en grosses tranches pour les courgettes et aubergines, en moities pour les tomates, les années ou j’en ai marre de faire des sauces,tels quelq les petits pois et haricots verts, les navets,je met dans des grands sac de congélation, le plus a plat possible quand c’est congelé je secoue mes sacs et les ferme bien,quand je m’en sert soit je laisse décongeler soit je mets au micro onde,mais il faut au départ retirer l’eau de décongélation, quitte à la récupérer et la remettre en fin de cuisson, car sinon le légume n’est pas bien rissolé voire a un aspect bouilli, ça fait plusieures années que je procède ainsi, et je préfère au bocaux, un peu fastidieux, et dans lesquels on ne peux pas tout faire, comme courgettes et tomates, l’idée m’est venue avec les sacs de légumes congelés en mélange,pourquoi ne pas assayer de faire pareil?

  6. Flo Makanai says

    Très bonne idée en effet, merci de nous avoir exposé votre procédé. J’y penserai cet été.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.