Sans gluten

Voyage en Grèce!

Les bagages ont été préparés un peu en catastrophe, à la dernière minute, on a failli rater l’avion, mais, ouf, nous avons tout de même embarqué à temps, pile 1 mois après que Gwen nous a adressé nos billets pour la Grèce…
Mais non! Pas d’avion, pas de voyage! C’est juste que Gwen m’a attribué la Grèce, dans le cadre de son jeu Le tour du monde en 232 recettes, et c’est vrai que je suis presque en retard…

J’en ai eu des idées “grecquisantes”… mais ce n’est pas la saison pour une moussaka ou une salade grecque bien frâiche, point de mastic pour faire des samali ni de pâte à filo pour des feuilletés épinards/féta (et pourtant j’adore ça)…

Et puis je me suis rappelé ce poulet, mijoté en cocotte avec du riz, de la tomate, puis décoré d’olives noires et de féta, que j’ai souvent fait quand j’habitais Paris, au début des années 90. J’ai retrouvé la recette, dans un classeur, copiée dans un livre intitulé “Préparer autrement les petits-déjeuners et les brunches”, aux éditions Times-Life. La voici.

Poulet et riz cocotte à la grecque

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 min.
Temps de cuisson : 30-40 min.

1 c. à soupe d’huile d’olive
6 hauts de cuisse de poulet sans la peau
175 g de riz long grain
1 oignon haché
4 gousses d’ail hachées
25 cl de bouillon de volaille (de préférence sans glutamate de sodium)
800 g de tomates entières en conserve, que vous égoutterez en conservant leur jus
3 c. à soupe d’origan frais haché ou 2 c. à café d’origan séché
1 c. à soupe de thym frais haché ou 1 c. à café séché
12 olives noires dénoyautées et coupées en 4
30 g de fêta émiettée.

Après avoir fait chauffer l’huile à feu relativement vif dans une cocotte à fond épais, y faire revenir les hauts de cuisse 4 min. de chaque côté, environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Effectuer l’opération en deux fois si la cocotte est petite. Réserver.

A feu moyen, faire revenir le riz, l’oignon, l’ail dans 4 c. à soupe de bouillon, jusqu’à ce que l’oignon soit transparent (4 min. environ), en remuant constamment pour que l’oignon ne brûle pas. Ajouter le reste de bouillon de volaille, les tomates égouttées, l’origan et le thym. Incorporer le poulet, porter à ébullition, réduire le feu, et laisser frémir couvercle fermé de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre, en vérifiant régulièrement que le riz n’attache pas. Si c’est le cas, ajouter du jus de tomate réservé.

Incorporer les olives et servir dans la cocotte, parsemé de fêta.

Ensuite, nous avons mangé un petit dessert tout simple, aux accents grecs également.

Nous avons juste battu un peu deux yaourts grecs, ajouté des petites figues moelleuses coupées en 4, des graines de sésame complet, une belle poignée de raisins de Corinthe et un peu de miel. Mmmmm 🙂

Gwen, est-ce que cela répond à tes envies de voyage? 😉
[print_link]

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com/.

Print Friendly, PDF & Email

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette jolie pause gourmande. Bonne journée.

  2. Bravo bravo pour ton blog! Toutes ces recettes originales et le plus possible avec des produits bio ou équitables ou faits maison avec le souci de manger sain, c’est trop bien! Je l’ai mis en lien sur mon blog à dessins.
    http://toumik.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *