Cookies et biscuits Sans gluten Sans lait

Petits biscuits de maïs, banane et vanille

Je me réjouis chaque jour un peu plus du soleil qui revient, de l’air qui sent bon le printemps, de cette foule de petites pousses tendres et ravissantes qui vont peu à peu remplacer la terre grise et l’herbe d’hiver… Les filles jouent dehors dès que possible, les cordes à sauter sont de nouveau de sortie, les cavalcades, les balades, les vélos. J’aime ouvrir en grand les fenêtres, pas très longtemps mais quel délice.

 

Dimanche, j’ai fait des petits biscuits de maïs, de banane bien mûre réduite en purée, de sucre vanillé. La pâte était trop molle pour faire de jolies formes avec la presse à biscuits (ceux que j’ai quand même faits ainsi se sont cassés en dizaines de “pétales” à la sortie du four!). Alors j’ai mis la pâte sur un film plastique, roulé pour former un boudin, bien fermé, placé au congélateur 30 min puis coupé en tranches avant cuisson. Moins jolis, les palets ont tout de même tous été dévorés sans attendre.

 

Les ingrédients:

  • 1 petite banane bien mûre, pelée et écrasée à la fourchette (j’ai pesé, ça faisait 67 g de purée)
  • 50 g de beurre doux mou (ou substitut végétal)
  • 50 g de sucre blond de canne vanillé
  • 1 petit oeuf
  • 125 g de farine de maïs
  • 1/2 c. à café de poudre à lever (maison)

 

La recette:

  1. Mélanger intimement le tout avec une spatule en bois.
  2. Former des petits tas ou mettre la pâte au congélateur ou se servir d’une presse à biscuits pour déposer la pâte sur une plaque de cuisson préparée (graissée ou recouverte de papier sulfurisé).
  3. Enfourner 10-12 minutes à 180°C.
  4. Laisser refroidir avant de grignoter.

 

Print Friendly, PDF & Email

14 commentaires

  1. Je viens de refaire un pain-cake à la farine de maïs tout doux ! Si doux qu’il a fait le bonheur du petit déjeuner de ma loupiote. Tes biscuits vont la ravir au goûter !
    Tes photos de crocus sont splendides !

  2. Ici, les petites fleurs pointent à peine une timide tête verte et l’herbe est encore blanche le matin au réveil. Mais les oiseaux commencent à chanter et ton joli billet m’a fait l’effet d’une fenêtre grande ouverte sur une promesse de printemps. Je m’y suis crue l’espace d’un instant et c’était bien bon. 🙂

  3. Je crois que j’ai tous les ingrédients dans le placard, je me lancerais bien ce soir! Ils ont presque le goût du soleil ceux-là! Opération “on finit tous les paquets entamés avant le printemps”! Tu es décidément une vraie source d’inspiration pour moi en ce moment! Héhéhé!

  4. Même chose en Bretagne : le soleil brille de tous ces rayons et mettre le nez dehors est un vrai bonheur ! Tes biscuits sont très tentants. Merci
    Chrys

  5. Bonjour,

    Recette et photos m’ont donné envie, mais puis-je remplacer la farine de maïs par de la semoule de maïs(à polenta?). Merci!

    1. Bonjour Anna,
      Je ne suis pas sûre que ce soit possible, je crains que la semoule pour polenta ne cuise pas sous cette forme, car n’est-ce pas supposé cuire longtemps dans beaucoup de liquide?
      Si vous essayez tout de même, faites-moi savoir si cela fonctionne, d’accord?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *