100 % végétal Bien utiliser ses réserves Condiments Epices Imitations laitières Mélange maison prêt à l'emploi Pour manger fait maison tous les jours Sans lait Sans oeufs Sans sucre ajouté Végétarien

Amandes et tournesol façon parmesan végétal

Ma plus jeune fille a le fromage en horreur, le meilleur ami de mon aînée est végétalien et adore venir manger chez nous, trouver un parmesan vraiment bon est mission relativement impossible -et hors de prix-, donc… parmesan végétal pour tous et tout le monde est content !Parmesan végétal amandes et tournesol @Makanaibio.com 2017

Ma version du moment est une adaptation du rawmesan de Save The Green.

Il ne faut pas hésiter à varier, innover, tester, de multiples combinaisons sont savoureuses.

 

Amandes et tournesol façon parmesan végétal
 
Temps de preparation
Temps total
 
sigle sans soja sigle sans oeuf sigle sans lait
Auteur:
Pour: 150 g de poudre
Ingredients
  • 65 grammes d’amandes non grillées, non salées, avec ou sans leur peau, si possible européennes
  • 65 grammes de graines de tournesol décortiquées, non grillées, non salées, si possible françaises
  • 1 c. à café rase d’ail en poudre (achetée en petite bouteille de verre, rayon épices, en bio)
  • 15 grammes de levure maltée,
  • ½ c. à café de fleur de sel de Guérande
Instructions
  1. Placez tous les ingrédients dans un bon mixeur ou dans le bol d'un mortier.
  2. Mixez finement, ou pilonnez vigoureusement jusqu'à obtention d'une poudre qui vous satisfait.
  3. Dans les deux cas, mixeur ou pilon, il conviendra de mélanger régulièrement les ingrédients pour obtenir une poudre à peu près uniforme.
  4. A conserver dans un bocal bien fermé, au réfrigérateur.
Notes
Ce "parmesan" végétal semble à première vue ne pas contenir de céréales. Toutefois, la poudre de levure maltée est issue de céréales et contient du malt d'orge : elle n'est donc pas adaptée à celui ou celle qui doit suivre un régime de stricte exclusion des céréales, notamment de celles qui (blé, seigle, orge) contiennent du gluten.

N.B. : Si j’étais un commerçante, je n’aurai pas le droit de commercialiser mon mélange salé de poudres sous le nom de “parmesan”, l’appellation étant strictement protégée dans le cadre de l’Union Européenne.

N.B.2 : le seul regret que j’ai de ne pas acheter souvent du Parmesan AOP exquis, est que, du coup, je n’ai jamais pu essayer de faire une soupe avec une belle croûte de parmesan dedans. Or, j’ai lu plusieurs fois que c’était un délice de faire cela : avez-vous déjà essayé ?

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires

  1. […] parmesan, éventuellement végétal […]

  2. Chouette version Flo ! J’essaierai avec le mélange amande/tournesol.
    Pour la croûte de fromage, attention révélation : tu peux faire pareil avec tes croûtes de Comté. 🙂

  3. Bonjour Florence,

    Comme votre numéro 3 j’ai le fromage en horreur. Puis-je savoir si elle apprécie malgré tout le goût de ce “fauxmage” et si cela vaut donc la peine que je m’y essaye à mon tour ?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour M-Y : elle aime bien, mais sans plus. Elle préfère de loin le gomasio que je fais, avec du sésame bien grillé et de la fleur de sel de Guérande, source de plein de bonnes choses aussi. Mais lorsque j’en mets sur un gratin ou une pizza, par exemple, cela ne la dérange pas.

  4. Bonjour ! Cette version me tente vraiment pas mal, surtout que j’ai tous les ingrédients! Savez vous combien de temps la préparation se conserve au réfrigérateur ?

Les commentaires sont fermés.