Skip to content

Categories:

Compte à rebours et calendrier de… l’avAnt

flo-gateau

Ca, c’est moi, il y a des lustres, déjà gourmande!!

Point de calendrier de l’Avent cette année chez nous, à l’exception de la couronne de papier fort vert que Bérénice a décoré d’étoiles jaunes numérotées, en classe. C’est que le sens de l’Avent n’est plus de mise chez nous, j’ai « perdu » la foi que j’ai pu avoir (et je comprends profondément, désormais, cette phrase de mon grand-père paternel adoré, en fin de vie, « la foi est une grâce »…, mais c’est ainsi…).

Et puis depuis quelques mois (et notamment la lecture d’un livre clé pour moi, cet été, chez ma soeur aînée, Rompre avec nos rôles, Eloge d’être soi, de Sarah Sérievic), je sais que je ne VEUX pas de Noël « comme d’habitude » pour notre petite famille, ça ne me parle plus, ça m’encombre, ça n’a pas de sens autre que celui de toute convention…

Mais pas question pour autant de ne pas célébrer Noël, de ne pas profiter de cette période si particulière pour les enfants (tous les soirs, depuis quelques jours, Bérénice me demande si « c’est demain Noël? », tandis qu’Emmanuelle laisse trainer des listes de jouets un peu partout, et qu’Héloïse accourt dès qu’elle entend prononcer le mot magique), de ne pas en profiter pour consolider encore nos liens, notre identité de famille, hors de question de ne pas faire une fête avec ma famille et/ou celle de Mr Makanai!

Mais… autrement.

Alors, comme premier acte de ce noël que je veux sensé au plus profond de moi et pas passage obligé « parce que », j’ai décidé de faire un calendrier de l’AvAnt : chaque jour, dans un petit classeur, je mettrai une feuille avec la date et des photos d’AVANT. Mes filles ouvriront le classeur, jour après jour, et (re)découvriront leur passé familial, aussi bien leurs arrières-arrières grands parents que leurs arrières grands-parents (elles ont eu la chance de connaître 3 d’entre eux, dont ma grand-mère paternelle qui est toujours des nôtres), leurs grands-parents quand ils étaient tout jeunes, leurs parents bébés, enfants, elles-mêmes et leur frère à la naissance puis bébés etc etc.

Parfois, je mettrai aussi des chocolats, ou des illustrations de Noël, ou une recette de biscuits de Noël à faire tous ensemble, ou alors une chanson, ou alors une petite « mission » comme « aujourd’hui, on va allumer une bougie pour Grand-Papé et chacun de nous va dire un souvenir qu’il a de lui » etc.

Ce matin, 1er décembre, je leur ai laissé ce classeur sur la table de la cuisine, elles l’ont découvert sans moi (mais avec leur père), (j’étais partie très tôt), et elles m’ont appelée pour me dire qu’elles avaient adoré.

Et ce soir, je suis rentrée, tard, dans une maison toute douce, Mr Makanai m’avait rapporté des fleurs, les filles fait des dessins, des coeurs partout, pour ma fête.

Ca donne des forces, et parfois on en a bien besoin (parce que, faut pas croire, dans la famille Makanai, c’est loin d’être tous les jours supers repas, douceur de vivre et Amour à volonté! Ici, ça pulse, ça bouge, ça crie, ça pleure, ça rit, parfois ça hurle, ça AIME, ça VIT, quoi!!) (et mon diner d’hier soir, par exemple? Un diner presque parfait… ement râté!!! Une horreur, j’ai du JETER le contenu de ma cocotte, si!!!)

ET VOUS? Qu’aimez-vous faire pour préparer Noël, en faire un moment unique dans l’année?

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


32 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. VanessaV says

    Quel magnifique message. Que dire après cela, que tu as raison, c’est sûr. Le principal reste dans ce que tu transmets, de cette réunion autour de vous… bien plus que tout le reste. Ce livre, tu m’en avais déjà parlé, j’avais cru entrapercevoir ce que sa lecture t’avait fait mais là, je suis même fébrile. Tu es pudique et pourtant qu’est-ce que tu nous transmets, merci beaucoup…
    En espérant que ce que tu mets en place avec ta famille et donne encore et encore des forces. De très belles pensées pour cette découverte de l’AvAnt.

  2. Ester says

    En voilà un bien joli texte, et une belle initiative. Quant à la photo… on reconnaît tes yeux qui pétillaient déjà.
    PS : pour les cocottes remplies de mixtures, je te rassure, ça arrive régulièrement. Seules celles qui ne tentent pas ne risquent pas de se tromper ! En général ça finit en fou rire, et on bénit le congélateur de voler à notre secours 🙂

    • Flo Makanai says

      Ce soir-là, les mines autour de la table étaient plutôt effondrées et… très inquiètes à l’idée que je leur dise « bon, on mange quand même »…
      Le rire n’est venu qu’une fois bien établi que l’horreur allait passer à la poubelle et qu’on avait des coquillettes sous la main pour diner quand même!! (mais tu as complètement raison, je devrais garnir un peu mon congélo, par sécurité ;b)

  3. Stéphanie says

    Wow, magnifique billet… et une très bonne fête dans ce cas! 🙂 Plein de belles pensées pour toi!

  4. Pucebleue says

    Tu m’as mis les larmes aux yeux… très joli message que tu nous fais passer là!
    je te souhaite à toi et tous les tiens une belle Fête de l’Avent.

  5. Les Casseroles de Nawal says

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton « Avant » qui fera un très Joli « Après » à Tes Filles : Bravo de sortir des clous, c’est ça qui est « intéressant » et « enrichissant » pour chacun, à mon sens !
    Ps : Hu hu hu terrible la photo de ta déjà Gourmandise qui date d’Avant 😉

  6. ManueB says

    Merci pour ce joli message.
    Pendant longtemps je fabriquais moi même le calendrier de l’Avant, j’y mettais un petit chocolat ou un petit décor de Noel…. C’est la première année que j’Achète un calendrier… Mes filles grandissent aussi…… Mais l’ambiance de Noel est là, je confectionne les  » bredele « , j’ai la couronne de l’Avent……
    Nous irons faire un tour à Strasbourg la nuit, regarder toutes ses belles lumières….
    bonne journée
    manue

  7. Aspiring Vegan says

    Flo, tu as raison, c’est bien en cette saison de rester un peu à la maison et se recentrer sur l’essentiel. Savoir d’où on vient, ça aide à savoir où on va.
    C’est le compte à rebours aussi vers le solstice et la nuit la plus longue, suivi d’une nouvelle année (la vraie, pas celle du calendrier) et de tout l’espoir et des promesses du printemps…
    Très joyeuses fêtes à toi et à ta famille !

  8. jojoboop says

    Très émouvant ce message et tellement chargé de chaleur que je l’admire beaucoup.
    Chez nous, beaucoup plus simple car décembre est un pèle-mèle entre anniversaire et fêtes: Saint Nicolas, puis mes bougies, puis celles de mon mari et Noël qui arrive !!! Cette année, on mise sur des sorties avec nos filles: théatre et sortie à Paris….mais aussi des Manelés et des truffes confectionnées ensemble et offertes aux amis.
    Et puis cette année, grande fête le 19/12 pour réunir les amis de toujours à l’occasion du passage de dizaine pour Michel …
    je cherche une idée originale de petit présent à pendre sur le calendrier que j’ai brodé il y a bien longtemps et qui est une décoration incontournable…
    Bonne journée et merci pour toute cette chaleur qui me touche beaucoup.

  9. MC says

    Je me disais bien que je ne reconnaissais pas Béré. Très sympa, la photo. Joyeux pas-Noël à tous!

  10. Karen (cuisine-saine) says

    hihi ta photo est juste trop géniale !

    Superbe idée ton calendrier de l’avent 🙂

  11. tifenn says

    Très très à mon goût tout ça aussi…l’avant avec ceux qui sont encore là qui peuvent parler de ceux qui étaient là avant aussi…
    Pas d’avent non plus pour moi, idem…ton billet parle bien, parle beau, parle de l’essentiel.Merci .

  12. Anne-Laure says

    Bonjour Florence !

    Très intéressante et touchante cette réflexion sur Noël.
    C’est vrai que Noël engendre des sentiments assez contradictoires. Personnellement j’adore toute cette lumière dans la nuit, ce côté festif plein d’yeux qui pétillent et de guirlandes scintillantes… Cette période de l’année est à la limite du féérique, et j’aime beaucoup la poésie et la naïveté qui s’en dégage.
    Par contre, il y a cet aspect religieux dont on ne sait parfois pas trop quoi faire… et surtout cette foire d’empoigne commerciale assez rebutante il faut bien le dire.

    Alors de mon côté, le réflexion est tournée vers les cadeaux de Noël avec en ligne de mire : dépenser un tas de fric pour des cadeaux dont on est loin d’être sûr qu’ils feront plaisir… bof. Le truc fait maison, j’ai le sentiment que ça ne suffit pas (parce que c’est souvent alimentaire ? Parce qu’il faut dépenser pour que le cadeau semble valable ?!!)… et pour le reste, tant qu’il n’y a ni le besoin (tout le monde a tout ce qu’il lui faut) ni le coup de coeur (les magasins nous proposent uniquement des trucs convenus, formatés, pas vraiment emballants), ben je bloque !

    Aaaaah je m’épanche tu vois !

    Ah oui, et puis je n’ai pas encore fini (!)… car franchement, je ne dois pas oublier de dire que cette idée de classeur de l’AvAnt est vraiment super. ça a l’air plein de petites choses de Noël qui font vraiment plaisir sans être dans le convenu traditionnel ni dans la dépense à outrance… super !

    Je te souhaite un très bon mois de décembre. 🙂
    Anne-Laure

    • Flo Makanai says

      Merci Anne-Laure pour cet « épanchement » et j’attends déjà tes photos autour de Noël, je suis sûre que tu vas nous en proposer de splendides! Très bon mois « avant » pour JL et toi!

  13. ln says

    quelle bonne idée ce classeur de l’avant !!!

    bon mois de Décembre à toi et ta famille.

  14. Marimuse says

    Je vois que j’ai à peu près le même parcours que toi, la perte de la foi (un jour, comme ça), le dégoût des conventions et des obligations, la remise en question de beaucoup de choses, liées à notre mode de vie, aux dérives de la société de consommation. Malgré tout, la période de l’avent reste spéciale pour moi. Sans doute parce que je la revis depuis quelques années à travers les yeux de mes enfants . Et puis, il y a des choses agréables, liées à la famille (au sens large) et au partage. Une partie de la famille vient d’Alsace-Lorraine et on s’apprête à fêter la St-Nicolas dimanche, chez nous en région parisienne. Je ferai des pains d’épices que je distribuerai aux amis et au voisinage, et puis pour les enfants, je ferai les Mannele que ma grand-mère préparait pour tous ses petits enfants. Enfin, avant les vacances, on organisera une petite fête pour l’anniversaire de mon fils et pour déguster les Brädele avec les copains de l’école et leurs parents. Et puis, juste avant Noël, je vais retrouver ma sœur, que je vois trop rarement, et on préparera ensemble des kougloffs qu’on distribuera aux oncles, tantes, cousines et cousins pour qu’ils les dégustent le matin du 25 décembre, comme le faisait ma grand-mère tous les ans. En reproduisant les gestes qu’elle nous a appris, je penserai au moment où, moi-même, je les montrerai à ma fille.
    Traditions, partage, transmission: c’est un peu mon calendrier de l’avAnt à moi.

    • Flo Makanai says

      C’est merveilleux ces transmissions, ces traditions, tout cet amour qui circule! Joyeuse St-Nicolas demain, pour commencer!

      • Marimuse says

        Merci!
        Je t’enverrais volontiers des pains d’épice…

  15. texmex says

    J’ai eu la chance de ne pas avoir la religion qui m’encombre et mes filles ne sont meme pas baptisées. Ouf! Mais Noel reste une fete avec l’arbre a faire avec les filles et les cadeaux que pour une fois elles doivent reluquer avant d’ouvrir. Oui parce que sinon, le reste de l’année, elles peuvent acheter ce qu’elles veulent pour autant que ca soit utile, joli, pas en plastique toc, … enfin pas grand chose quoi (pourquoi la maison déborde alors?!?) et elles le vivent très bien et ont tout ce qu’il faut pour jouer! Quand à cette année on part en vacances et on revient le jour de Noel a la maison alors le repas sera simple, préparé a l’avance, mais surement délicieux.

    Quand a ton calendrier de l’avant j’adore l’idée et je crois que je vais le rebaptiser avec les filles. Pour plus tard. J’ai sur le web tout un site avec des photos tirées de notre arbre genealogique, et je vais les tirer sur papier pour les mettre dans un album. Super idée. Aussi avec des choses d’avant. Hum j’adore l’idée. Il y a quelque chose a faire. Merci et bon calendrier de l’avant tous les jours.

  16. Marie Pk says

    J’aime beaucoup cette idée de faire Noël AUTREMENT et je trouve super cette idée de classeur de l’Avant.
    Je cherche surtout à éviter la frénésie de consommation pour Noël, donc j’achète peu de cadeaux, je les fait plutôt.
    Pour nous Noël est une fête religieuse et donc les cadeaux on se les offre à St Nicolas (je suis lorraine) et Noël se passe en famille, à la maison, avec mes parents, frères et soeurs (on est un peu plus de vingt).
    En cuisine,on prépare les plats et n’achète rien de tout fait, donc c’est très bon!….

  17. Nestelle says

    Ton message me touche beaucoup… Je me suis aussi déjà posée la question, étant non croyante (peut être parce que j’ai la chance de n’avoir jamais eu le besoin de me rattacher à une quelconque croyance..).
    Mais j’aime cette ferveur, cette frénésie qui anime l’hiver. J’aime rechercher avec précision le cadeau qui fera plaisir à chaque personne à laquelle je tiens ; ou bien prendre le temps de faire avec mes petites mains et mes moyens quelque chose sur mesure (en ce moment mes mains tricotent beaucoup d’ailleurs).
    Pour moi c’est ça l’avent : préparer un moment de partage, une pause dans notre quotidien où tous les soucis sont oubliés, ou plus rien d’autre ne compte que le moment présent, où l’essentiel est de faire plaisir et d’échanger (un présent, quelques mots, un bon plat, du temps tout simplement).

    Je pense que Noel peut garder son sens, même si il n’est pas lié à une croyance quelconque

    • Flo Makanai says

      Tout dépend en effet du sens que, justement, on rattache à Noël… Et parfois, on a besoin de se poser pour le retrouver en soi. Et la vie fait que ce sens peut changer au fil du temps, aussi…
      C’est chouette que tu choisisses tes cadeaux, que tu les fabriques toi-même pour certains (j’en sais quelque chose puisque tu m’as envoyé des cadeaux faits-main, et même pas pour Noël :-)). Merci encore Nestelle!

      • Nestelle says

        Ne me remercie pas tant, ça me gêne car c était pas grand chose! Ça m a fait autant plaisir qu’à toi, et ce encore plus qd je vois à quel point ça a pu te toucher.
        Je n’ai trouvé que ce petit présent pour te remercier de tout ce que tu offres a travers ton blog, que ce soient tes connaissances, passions, temps et autre…

  18. joe says

    Très belle idée ton calendrier Flo ! Sans être religieuse, j’aime bien les calendriers de l’Avent, que j’ai découverts à l’âge adulte et chez les Anglo-saxons. Une petite chose à découvrir chaque jour, et plein d’autres petites choses qui nous attendent les jours suivants. Après en avoir acheté pour ma soeur et ma nièce, j’en ai fait plusieurs : un pour leur faire découvrir des graines venues des quatre coins du monde, un pour leur raconter une histoire, etc. Et j’ai la chance d’avoir reçu cette année, de ma soeur, un « calendrier » de 24 bougies numérotées. C’est un plaisir d’allumer la bougie du jour au petit déjeuner, et de la rallumer le soir au retour du boulot. Une façon de sentir le temps s’écouler et de profiter du moment présent. Quant à Noël, rien ne nous oblige à entrer dans la frénésie commerciale. On peut profiter des lumières, des décorations, et rester proche des choses simples. Sur « www.mescoursespourlaplanete.com » on trouve une autre belle idée : le « certificat d’exemption de cadeau ». Bon Noël à tou-tes !

    • Flo Makanai says

      Chouettes idées, merci Joe, et j’adore le calendrier avec des bougies!!

      • joe says

        Oui, il est super le calendrier avec les bougies ! Et d’une simplicité enfantine et l’on peut le reproduire soit même facilement : ce sont des bougies chauffe-plat (les petites rondes dans un petit contenant en alu que l’on trouve en sac de 50 parfois) et sur chacun est noté un numéro, sans doute au pochoir. Il suffit de trouver une peinture qui accroche sur la bougie et voilà, même sans pochoir on peut écrire les numéros des jours !

  19. Marion says

    Quelle jolie photo d’enfance!
    C’est une chouette idée ce calendrier de l’avant… pour ma part, j’en ai un de l’avEnt, pour avoir une gourmandise à grignoter chaque matin.

  20. Vanille says

    Bon, finalement j’ai trouvé comment ça marche ;)…
    Moi, ma petite préparation de Noël se fait avec la confection d’un sapin tout en papier. L’an dernier c’était des rouleaux de papier journal et des sortes de vignettes colorées et cette année j’ai fait dans le découpage. C’est toujours en cours d’ailleurs…
    Et puis confection de quelques douceurs (chocolats et cookies) à offrir et à déguster soi-même !
    Mais cette idée du calendrier de ‘l’Avant’, j’aime beaucoup !

  21. beena says

    Coucou !

    Je trouve ton billet très émouvant. J’aime beaucoup Noël et je trouve ton idée de calendrier de l’Avant vraiment sublime…J’aime apporter en cette période des gourmandises faites main à mes proches…Dans ma famille, on adore passer des heures à discuter de ce que l’on va offrir aux autres membres : une superbe occasion de réfléchir chaque année à comment évoluent les uns et les autres….

    Pour ce qui est des expérimentations ratées, cela m’arrive aussi et le pire, c’est que je me creuse toujours la tête à essayer de rattraper…

    Bises

  22. Renardgourmande says

    Une cocotte ratée? Tu as osé? lol No risk no fun, comme disent les voisins. (pas de risque pas de plaisir). Et je suis sûre que les enfants étaient contents de manger des coquillettes. Ils ne doivent pas en manger souvent avec toutes les bonnes choses que tu fais!

    • Flo Makanai says

      Si, si, elles mangent régulièrement des coquillettes, faut pas croire… Il y a TANT de repas dans une année! Et puis c’est bon, les coquillettes (de préférence mi-complètes ou complètes, bien sûr)!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.