Skip to content

Categories:

Gâteau de reines-claudes (ou comment sauver un pot de confiture)

Jeudi, dans le cellier, je me suis aperçue par hasard qu’une de mes filles avait renversé un pot de confiture de reines-claudes (faite cet été, lorsque notre prunier -seul arbre fruitier du jardin- croûlait tant sous les fruits que je ne savais plus qu’en faire). La couche épaisse de cire qui lui servait de couvercle avait bougé, sous la pression de son contenu, une fois le pot renversé, et la confiture avait commencé à s’échapper.

L’enfant concernée avait remis le pot dégoulinant sur les autres, « comme si de rien n’était », si bien que j’ai d’abord eu du mal à comprendre d’où venaient ces épaisses tâches collantes sur ma machine à pain, sur l’étagère juste au-dessous.

Voyant enfin ce pot poisseux dont le contenu n’était plus protégé, j’ai décidé de faire un gâteau en faisant, à mon tour, « comme si », mais cette fois-ci « comme si » la confiture pouvait remplacer le sucre et la matière grasse. Eh bien ça marche. Le résultat est un gâteau très peu levé et donc assez dense (d’autant que je l’ai fait avec de la faine de kamut complète), très bien sucré, vraiment savoureux. A refaire pour sauver les pots de confiture abimés, lorsque l’on surveille de près sa consommation de lipides, ou juste pour le plaisir. Il se réalise en un clin d’oeil.

Dans un bol, verser 265g de confiture (la mienne était assez liquide), 2 c. à soupe d’huile d’olive (tout de même), 2 oeufs, 75g de levain liquide (ou 1/2 c. à café de poudre à lever, de préf. sans phosphates). Mélanger vigoureusement.

Ajouter ensuite 200g de farine (de kamut cette fois-ci, mais toute farine conviendrait je suppose, et le gâteau serait même plus léger avec une farine de type T55 ou T65 tamisée), mélanger sans excès.

Enfin, ajouter délicatement 30g d’amandes effilées.

Verser dans un moule à manqué légèrement graissé et poudré de sucre (de canne blond) et enfourner 30 minutes à 180°C.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Lisanka says

    Ton gâtau me tente bien!

  2. labas says

    original et une belle recup!!!

  3. mayacook says

    Beau sauvetage, le levain en gâteau m’intrigue!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.