Skip to content

Categories:

Adieu 2010 et tes « plus jamais », bienvenue à 2011 et ses élans de vie!

2010 aura été une année assez rude pour ma famille.

Nous avons dit adieu à ma dernière grand-mère, une arrière-grand-mère que mes enfants ont bien connue et qu’il leur a été dur de laisser partir. Désormais, Paris n’abrite plus personne de la famille, du temps jadis, et mon enfance en a pris un sacré coup dans l’aile…

Nous avons dit adieu à deux chiens, celui de ma soeur aînée, né l’été de la naissance de ma fille ainée, et notre  préciseuse Nisya, 13 ans, et à chaque fois les coeurs ont été très très lourds.

Nous avons dit adieu à une certaine insouciance ou facilité alimentaire parce que les analyses sont tombées les unes après les autres et mon mari comme nos trois filles ont de multiples intolérances alimentaires qui rendent le quotidien parfois insupportablement lourd, et ces analyses ont fait exploser des dizaines, des centaines de questions dans nos vies, sans qu’aucun interlocuteur fiable et informé ne puisse jamais nous répondre. Il nous (m’)a fallu chercher, chercher, chercher, questionner, retourner, rechercher, creuser, douter, douter, pleurer, douter encore, pleurer à nouveau, y croire, douter encore, vouloir abandonner, vouloir trouver encore, un parcours qui est loin d’être fini à ce jour et qui, aussi passionnant soit-il, aura été (est) particulièrement prenant…

Nous avons dit adieu aussi à certaines illusions, à certains rêves, à certaines relations que l’on croyait amies mais qui ne l’étaient pas ou plus, et la solitude a par moments semblé puits sans fond, surtout quand Mr Makanai s’est retrouvé de longues semaines à 600 kms de nous et que le manque était la goutte d’eau en trop dans un quotidien pas simple…

Bref, en 2010, il y aura eu beaucoup de « plus jamais », certains déclarés avec courage et affirmation de soi, mais la plupart tristement constatés ou imposés, qu’il a fallu digérer tout doucement…

Et puis, en fin d’année, la vie a repris le dessus!

fynn-6-janvier-2011Fynn, labradorette jaune au pelage 100% pure soie, un amour de chiot physiquement un peu pataude mais intelligente comme tout

et

flake-6-janvier-2011Flake, labradorette chocolat coquine comme pas deux, qui ne cesse de cabrioler dans la maison ou de ronronner sous nos caresses

ont investi nos coeurs en un clin d’oeil!

Les vacances de fin d’année ont été mises à profit pour faire le plein de temps simples de vie ensemble, de proches à la maison, de nouveaux disques et de nouvelles lectures ensembles,

la vie de famille s’organise chaque mois un peu mieux (je veux y croire, je dois y croire, Mr Makanai étant de nouveau très loin, pour un chantier qui durera au moins 3 mois…), on retrouve des temps privilégiés pour chacun (même si jamais assez),

j’ai abandonné toutes mes heures supplémentaires, j’ai cette chance de pouvoir le faire, et même si le budget est sensiblement réduit, oh que la vie est différente quand je suis plus à la maison!

le mois prochain paraîtra mon livre sur les intolérances alimentaires (dont le sous titre est « Cuisiner Gourmand Autrement »), et cet aboutissement, très personnel, m’a apporté énormément, en réponses à toutes mes questions sur les intolérances de ma famille mais aussi en fierté parce que j’ai vraiment énormément travaillé, que ça n’était pas gagné compte tenu des circonstances précitées, et que je suis fière de moi d’avoir su mener ce projet à terme,

paraîtra aussi Yummy Magazine, le magazine imaginé par Carole, auquel vous pouvez tous participer, qui devrait être très très chouette, je suis fière aussi de faire partie de la Yummy Team (merci encore Carole!),

le 11 février, Mr Makanai et moi quitterons tout (eh oui, même nos filles et nos chiens…) pour 15 (QUINZE!!!) jours en Inde du Sud : les billes Paris-Cochin sont pris depuis des mois, il va faloir que je m’occupe des visas et des réservations sur place rapidement…

d’autres projets se mettent en place,

les enfants grandissent, se construisent,

nous les accompagnons, du mieux que nous pouvons, (et parfois on peut très peu et c’est très dur, mais on s’accroche et on dépasse, ensemble, en famille, et c’est magique, et je veux croire qu’ainsi on déplacera certains nuages qui parfois rendent les journées encore très dures).

Evidemment, les blogs (Makanai et VotrePain) en pâtissent, et heureusement que Thierry gère le forum VotrePain… Je ne peux pas faire plus. En fait, j’aimerais même faire moins. Ne plus recevoir de mails, ne plus rien poster ici, être seulement dans l’instant présent, le ici et maintenant.

Le renouveau est là, il s’impose à moi, mais je suis fatiguée. Ne m’en voulez pas si je ne vous réponds pas, ou que je vous réponds avec des semaines en retard. Je vous entends, je vous lis, vous m’apportez beaucoup, j’aime nos échanges. Je retrouverai des forces, peut-être très vite, peut-être pas vite, comment savoir?

En 2011, vous aussi, prenez soin de vous.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


32 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Bergeou says

    Une année 2011 la plus douce possible pour toi et les tiens … Repose-toi, ressource-toi mais garde cette fenêtre de liberté. Il me tarde de voir ton livre.

  2. kannelle says

    Une très belle année 2011 avec plein de bonnes choses !

  3. VanessaV says

    Quelle année! Malgré tout, ce qui fait les hauts et les bas, tu as construit de magnifiques choses: un livre (fabuleuse idée!), une présence et une attention encore plus affirmée à tes filles, une présence j’espère aussi à toi.
    Oui, tout n’est pas possible en même temps, le derrière l’écran mérite ce laps de temps sans rien. J’espère que tu trouveras toutes les forces, tous les soutiens qu’il te faut pour tenir à bras le corps tous ses projets de vie, ces cheminements et cette cuisine si particulière.
    Je t’embrasse fort… et je prends note du rendez-vous.

  4. VanessaV says

    A au fait, très douce et chaleureuse année 2011, qu’elle t’offre ce que 2010 a blessé.

  5. Severine_ben says

    Bonjour, j’ai découvert votre site récemment en apprenant mes intolérances alimentaires et ma maladie. Comme vous, j’ai eu une année très difficile et comme vous, j’ai fait le constat des évolutions positives pour 2011. Je ne peux que vous soutenir et vous souhaitez de retrouver toute la force. Conservez le courage dont vous faîtes preuve et prenez du temps pour profiter de vos bonheurs…

  6. flo says

    Quelques fois une pause est nécessaire…
    Prend du temps pour toi et les tiens, tu ne peux pas toujours être là pour tout le monde 😉
    Profites bien de votre voyage à deux, c’est une bonne façon de commencer l’année !

    Tu as accompli beaucoup de choses en 2010 et même si c’est dur tu as réussi à trouver un peu d’équilibre où d’autres auraient baissé les bras…
    Bravo pour ton courage et pour pour la manière dont tu t’occupes de ta petite famille (enfin, pas si petite, surtout maintenant que deux nouveaux compagnons vous ont rejoint 🙂 )

    Je vous souhaite à toi et à ta famille la santé bien sûr mais aussi la sérénité pour l’année 2011…

  7. Végébon says

    BRAVO pour les multiples choses que tu as réussi à accomplir !!! Un peu que tu peux être fière de toi !
    Cette liste parait surhumaine, vraiment. Et c’est merveilleux que tu arrives à jongler avec tout ça sans complètement oublier de prendre soin de toi. Alors n’hésite pas, prends une pause, nos pensées restent avec toi.

  8. anne says

    Bisous
    Sorcièrette.
    Belle et douce année à vous tous.

  9. la cocinera loca says

    Très bonne année 2011. J’ai cru me retrouver en lisant ton message : 2 décès cette année, 2 mois et demi d’arrêt maladie, et pas encore guérie. Je crois que 2010 a vraiment été rude pour tout le monde. Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour l’année à venir et beaucoup de temps libre aussi, tellement c’est précieux. Au plaisir de te lire ici, et aussi sur Yummy

  10. caroline says

    l’année2010 aurat finalement étée dure pour tout le monde…

    courage, ce n’est pas facile mais après tout ce que tu as accomplit, pour ta petite famille et toi, il ne faut pas baisser les bras maintenant :

    CHAQUE ANNEE EST PROMESSE DE RENOUVEAU

    et puis l’Inde quelle bonne idée…

    bon courage, bonne année, qu’elle soit prospère et apporte à toi et les tiens tout ce que vous désirés… 🙂

  11. Tifenn says

    Ah! Flo! tu m’émeus toi.
    Tu sais, je crois que ce sont les gens comme toi, qui disent, qui vivent, même quand c’est difficile, qui apportent le plus d’espoir aux gens. Je sais, ça ne console pas, mais quand même…ton travail et ta ténacité font que tu es une fille géniale avec un coeur pétri comme le meilleur pain jamais fabriqué.
    Je te souhaite que 2011 ne soit pas 2010, mais une nouvelle année, pleine de vie et d’envies, de joies et de rires.
    Je t’embrasse!

    • Flo Makanai says

      Tu es un chou 🙂
      Je vais désormais me regarder tous les matins dans ma glace et me dire (sans me raser!) que je suis une fille géniale, tiens 😉
      Gros bisou just for you:)

  12. Christel says

    Bonsoir,

    Belle année à toi et à toute ta famille. Ce n’est pas grave si on te lis moins souvent car e plus important est que ta famille et toi soyez bien. Profitez bien de votre voyage.

  13. La fourmi says

    Tournons vite cette page 2010 pour apprécier chaque instant de 2011 qui sera pleine de bonnes choses pour toi et tes proches, je le souhaite.
    Bizzz

  14. Mlle Pigut says

    Vive le renouveau et l’espoir d’une vie chaque jour un peu plus douce!

  15. ManueB says

    Voilà une nouvelle année, les enfants grandissent à vue d’oeil et la vie continue malgré les petits et gros soucis, petites et grandes peines…..

    Une belle année pour toi et ton mari, un beau voyage !!!

    Et d’autres projets en cours, bravo !!

    manue :)))

  16. Stéphanie says

    Très bonne année à toi Flo, moi je la sens bien, cette année 2011 pour toi et ta petite famille! C’est décidé cette année, je pars aussi en guerre contre mes allergies et mon cas de « grande allergique », bien qu’il soit encore différent du tien… je ne comprends pas que les médecins ne puissent pas y apporter une réponse valable. L’enquête est ouverte!

    • Flo Makanai says

      Tu sais, Stef, je ne comprends pas non plus que le corps médical soit si peu aidant… Il ne faut pas généraliser, certes, mais je peux te dire que notre solitude en tout cas est vraiment grande, contrairement à ce que l’on avait cru au début… Mais plus on saura, plus nous patients demanderons des infos etc, plus ça avancera!

  17. Vanille says

    Une année 2010 remplie et mouvementée… Je te souhaite à toi et toute ta famille une belle et bonne année 2011, beaucoup de joie, projets et voyages 😉

  18. Romarine says

    Eh bien ! Belle et Douce Année aux Makanai ! et c’est sûr, on sent bien la force dans tes propos, le courage, de la persévérance et du réalisme, avec cette note de joie et de gratitude pour les « petits » mais si précieux moments de notre vie !… alors elle sera bien cette nouvelle année, j’en suis convaincue !!! J’attends le livre avec une pointe d’impatience ! A très bientôt !

  19. isabelle says

    Prends bien soin de toi et de ta famille, nous t’attendrons… le temps qu’il faudra !

  20. ln says

    je te souhaite une année 2011 plus reposante que 2010.

  21. Tweet says

    Prends tout ton temps… et passe une très belle année entourée de tes proches et de tout plein d’amour 😉

  22. boljo says

    Prends soin de toi, ton article m’a beaucoup émue, pour nous aussi 2010 a été compliqué affectivement mais à force de courage et d’amour, nous avons fait du chemin et remporté quelques batailles. A bientôt, que la force soit avec toi !!!!

  23. Bulibula says

    Pour nous aussi, il y a eu deuil juste avant Noël avec le décès de mon dernier grand père, chéri des enfants aussi… je comprends ton besoin de ressourcement, 2011 sera un envol j’espère pour toute ta famille… pas facile lorsque le papa est absent et qu’il faut tout gérer, pas de cantine à cause des intolérances, alors c’est sûr que les pauses ne sont guères possibles.

    Bon voyage en Inde, prendre du temps en couple, c’est essentiel!

  24. Flo Makanai says

    Un grand merci pour vos mots, ils me touchent et me donnent du courage à chaque fois, et j’en ai besoin!
    Je vais mieux, d’ailleurs je suis là à vous écrire!
    Je vous en écris plus dans un billet dès que possible…
    Grosses bises à vous toutes 🙂

  25. Sweet Faery says

    Je me reconnais pas mal dans tes mots, 2010 a aussi été difficile pour moi, y compris niveau santé, mais 2011 avec son lot de nouveautés et quelques bonnes résolutions senble me sourir enfin. Ma chienne labrador est tout aussi à craquer que les tiennes et j’espère la garder encore longtemps… C’est vrai que ces boules de poils pleines de vie nous remontent ! Je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour cette année… et les suivantes ! 🙂

    • Flo Makanai says

      En principe, elle a encore plein de belles années à partager avec toi ta Labrador (8 ans, c’est ça?)! Plein de bonnes choses pour toi aussi 🙂

  26. Lôlà says

    Flo
    un petit coucou
    Pour moi les deux dernières années ont été de repli et de choses à avaler, fragilité au menu de chaque jour. Je te lis et je te comprends et je te félicite des choix pour moins de sous mais plus de présence choisie . Nous sommes dans des époques de choix, indispensables. ceux qui n’en font pas trouvent que c’est parfois simple  » ah oui mais toi, !! »
    Oui mais nous tous.
    les chiens sont craquants. La vie animale et naturelle est indispensable aussi hein ?
    j’attends des news de ton book.
    Bises

    • Flo Makanai says

      Ah, Lôlà… Oui, des choix, oui indispensables, oui la vie animale et naturelle aussi.
      Oui, pas simple, sauf pour ceux qui croient pouvoir juger les autres ou croient que « eux, c’est différent ». Ce qui est, évidemment, vrai en partie. Mais nous sommes tous tellement semblables en tant d’autres aspects que ça ne sert à rien de se vouloir singulier. Déjà assez dur de faire avec ses singularités imposées, n’est-ce pas…
      Ca me fait plaisir de te lire ici. Je t’embrasse bien fort.

  27. Pauline says

    Bonjour Flo. Je découvre ce billet en rentrant de vacances exquises et j’espère que les tiennes te feront autant de bien.
    Il faut bien se dire que les intolérances alimentaires ne sont pas forcément pour la vie… notre organisme évolue, nos besoins aussi, et le repos, l’amour des siens, les pensées positives… aident énormément parfois.
    Que tous les changements que 2011 apporte à toi et à ta famille soient positifs ou au moins utiles pour avancer.
    J’apprends toujours plein de choses de ton site et j’attends avec impatience la sortie de ton livre.
    Bisous.
    Pauline



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.