Skip to content

Categories:

Brrrr! Un temps pour pain tout doux au petit-déj, non?

Il fait froid, il neige, on a les pieds gelés, les mains aussi, brrrrr.

Après une journée dingue hier (vous avez entendu parler de l’Ile de France sous la neige, j’imagine…), je suis rentrée avec les filles à la maison, à la nuit tombée, et nous étions GLACEES. Vite, j’ai expédié les plus jeunes sous une douche bien chaude, les ai frottées vigoureusement, et zou, pyjamas douillets, chaussettes EPAISSES, me suis changée aussi, ahhhhh, quel plaisir!

dsc_9890-1

Côté cuisine, tout ce froid m’a donné une terrible envie de pain tout doux, enrichi d’oeufs et de sucre. Comme mon levain était débordant d’enthousiasme (c’est qu’il était resté au chaud, lui!), j’ai pris le bol de mon robot Kenwood et pif, paf, pouf, levain, levure, cassonade, lait de noisette et lait d’amandes, sel, farines et oeufs. 4 heures plus tard, juste au moment d’aller me coucher, la maison embaumait le pain chaud, le sucre cuit, délicieux et on ne peut plus cosy pied de nez à la neige et au froid.

dsc_9873-2

Et ce matin, avec de la marmelade d’oranges…. : parfait!!! Et demain, ce sera avec une confiture de coing, clémentines, cannelle et vanille, que je vais finir de confectionner tout à l’heure.

Qui a dit que l’hiver était dur? 🙂

dsc_9883-2Les ingrédients (approximativement car de mémoire):

  • 310g de levain ferme mûr
  • « douceur de noisette » et lait d’amande Bjorg (pour finir les bricks ouvertes au frigo) + 3 oeufs, pour faire autour de 660-680g (soit + que 2 fois le poids de levain)
  • 620g de T55 et 310g de T150
  • 100g de cassonade
  • environ 2.5 c. à café de levure de boulanger en poudre
  • 16-17g de sel gris moulu

La recette :

  1. Mettre tous les ingrédients sauf le sel dans l’ordre dans le bol d’un robot-mixer.
  2. Avec le crochet pétrin, mélanger, vitesse la plus lente.
  3. Quand le tout semble à peu près mêlé, ajouter le sel, pétrin en marche.
  4. Pétrir sur vitesse 2 puis 3 pendant 7 minutes. La pâte est humide et riche, elle ne se décollera pas complètement du fond du bol.
  5. Arrêter le pétrin, racler le fond de la pâte avec une maryse et plier la pâte (pour être sûr que ne subsistent pas au fond des ingrédients mal mélangés).
  6. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever 3h sans y toucher.
  7. Au bout de ces 3 heures, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
  8. Plier la pâte plusieurs fois sur elle-même (en s’aidant d’une corne en plastique et en saupoudrant éventuellement d’un peu de farine mais le moins possible, ce n’est pas agréable de trouver dans le pain cuit des petites poches de farine, et puis on ne veut pas assécher la pâte, son humidité étant la garantie d’une jolie croûte croustillante et d’une mie aérée), puis former une boule (ou un ovale, selon la forme de la cocotte utilisée pour la cuisson).
  9. Placer le pâton, clé dessous (la clé est la soudure, le côté moche car pas lisse du pain, celui où se voient les plis du pain) dans une cocotte préalablement légèrement huilée (huile neutre surtout) et farinée.
  10. Inciser le dessus du pain (j’ai fait un coeur sur celui-ci).
  11. Fermer la cocotte et enfourner à 240° (four froid, NON préchauffé) pour 60 minutes. Si le pain dore trop et que l’on craint que la croûte brûle, baisser la température du four dans les dernières 10-15 minutes de cuisson mais ne pas raccourcir trop la durée totale de la cuisson sinon le coeur du pain risque de ne pas être cuit.
  12. Démouler, laisser reposer plusieurs heures sur une grille, tel quel.
  13. Déguster!

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Sans lait.


28 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Elodie says

    Comment ce fait-il qu’il lève si peu de temps ? C’est suffisant ? Moi qui laisse mes pâtes lever toute la journée …

    • Flo Makanai says

      C’est qu’il contient de la levure de boulanger, une fois n’est pas coutume! Le levain n’est là « que » pour la saveur et le moelleux (mais sa présence est très sensible, non que le pain soit acide car il ne l’est pas du tout, mais parce qu’il est super moelleux, avec ce côté un peu élastique -toute proportion gardée!-, alors qu’avec de la levure seule, il serait plus sec et friable).
      Réchauffe-toi bien!
      (et tu as vu la recette de pâte de pistaches Hermé dans les commentaires sous le billet Stollen de Cléa? Ca doît être à tomber!!!)

      • Elodie says

        oh, j’avais zappé la levure ! Tellement pas dans tes habitudes !!!

  2. Elodie says

    Ici aussi la tempête de neige fait râge et j’ai mis double de temps pour rentrer à la maison hier soir !!! Bbrrr ici aussi !!! Je prendrais bien une tranche de ce pain ! Une bonne idée pour le petit déj de Noël …

    • Flo Makanai says

      Oui, ce serait parfait pour le petit déj de Noël. Et si tu as le temps, tu le feras 100% levain, sans ajouter la levure. On peut aussi parfumer d’orange confite, épices à pain d’épices, raisins, amandes torréfiées etc.

  3. Clea says

    Extra ! Ca tombe bien, j’ai les mêmes envies que toi après une bonne balade sous les flocons…

    • Flo Makanai says

      Alors à l’ouvrage 😉 J’en ai même mangé pour mon déjeuner, tout à l’heure, trop bon!

  4. Stéphanie says

    Mais c’est que je t’en piquerais bien une tranche!!! Et quelle magnifique photo : ce bout de croûte en forme de coeur! Je craque!

  5. kouka says

    Ici pas de neige mais de la pluie, ça n’arrête pas! Ah qu’est-ce que je donnerais pour avoir un petit bout!!

    • Flo Makanai says

      Brrr, la pluie, pas de chance… ici, il neige encore et encore. Pourvu que ça ne pose pas de problème sur les routes… La neige, je n’aime vraiment ça que quand mes aimés sont à mes côtés, bien au chaud…

  6. VanessaV says

    Oh il aurait sacrément été dévoré ici aussi… en Ile-de-france toujours (Paris même)… Il me faut vraiment comprendre comment faire un pain (et puis il doit faire trop froid entre nos murs). Je t’embrasse tout chaud!

    • Flo Makanai says

      Je t’envoie lundi un colis spécial pain au levain, OK? Bises parfumées à la pâte de coings, clémentines, canelle et vanille 🙂

  7. ManueB says

    Une belle tranche de ton pain pour nous réchauffer….. miammmmm.
    REcette à essayer……
    bonne journée et bonnes vacances !!!
    manue

    • Flo Makanai says

      Merci Manue, Aujourd’hui premier jour de mes vacances, et oh bonheur d’une maison… VIDE-donc-SILENCIEUSE, avant 15 jours avec 3 petites filles 😉
      Bonnes vacances pour vous tous également.

  8. Romarine says

    Ouh la làààà ! Superbe cette recette, j’adore les bidouilles du genre et ça réussit à tous les coups car c’est fait avec plein d’amour ! Je la sens jusqu’ici, tout à fait à l’Est, cette odeur douillette de coeur d’hiver en neige ! Mhummmmm ! Il sont formid. tes pains, déjà testé LE en cocotte et très apprécié par mes ados et ma moitié ! Bravo, je m’inspire ici très souvent ! Très bonne continuation à toi, bonne confiture si elle n’est déjà faite !

  9. mayacook says

    L’hiver se fait en effet très doux chez toi….je note!

  10. mamie caillou says

    joyeuses fêtes !!!

  11. La fourmi des Caraïbes says

    Il n’est pas près de neiger chez moi, mais un bon pain brioché, je ne dis pas non !

  12. Marion says

    L’hiver est plutôt une bonne saison pour la boulange! Quel bonheur d’avoir un pain comme celui-ci pour se donner du courage le matin!

  13. ln says

    ici aussi neige! et belles balades…
    ton pain (et tes confitures!!!!) me mettent en appétit…surtout que j’ai un pain au four qui embaume toute la maison 😉

  14. Elodie says

    Recette testée et approuvée, je la referai pour le petit déj de Noël . Et je l’ai faite sans levure, tout levain avec farine d’engrain et un peu de kamut . En plus, je n’avais pas de lait d’amandes ou de noisettes, du coup j’ai mis de la purée plus du lait de riz … Un régal !

  15. Marie Zondêtre says

    En ces jours précédents Noël, je me décide à laisser un commentaire sur les blogs que je lis tous les jours, parfois depuis de longs mois, sans me manifester… merci et belles fêtes de fin d’année.

  16. Séverine34 says

    j’ai adoré ta recette, et je te remercie de l’avoir partagée.Ils se sont régalé chez moi.
    C’est la première fois que je faisais un pain aussi gros, j’ai cru que mon kitch n’en viendrait pas à bout mais si finallement. Par contre n’ayant pas de levain frais je l’ai préaparé sur levure et levain fermentescible, un délice.
    J’aime beaucoup ton blog et ce que tu y écris, c’est une vraie mine d’or et je le parcours sans cesse à la recherche de bonnes recettes depuis des mois.
    D’autre part je tente ton levain pour pouvoir mettre en oeuvre ta méthode 1-2-3, il me tarde qu’il soit prêt.
    J’en profite pour te présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 à toi et aux tiens, qu’elle soit pleine de bonnes choses pour chacun.
    Merci et continue c’est génial.

  17. Carinne says

    Tout d’abord tous mes vœux pour cette nouvelle année!
    Encore une recette qui me donne bien envie!
    Dis-moi… actuellement je pré-pétris ma pâte dans ma MAP (PS : je ne fais plus que du pain 100% levain). Je voudrais éliminer celle-ci à cause du téflon et acheter un robot qui pétrie dignement. le robot que j’ai râpe, émince et tout mais ne pétris pas. tu parles de ton kenwood, de quel modèle s’agit-il? et as-tu connaissance d’un robot qui ne fait que « pétrir » et qui ne coûte pas un bras? 😉
    Merci pour tes indications

    Carinne

    • Flo Makanai says

      Il existe des MAP sans Téflon, comme le Natural Bread 2009 de Davidson, qu’on peut trouver à 500€.

      On peut aussi s’aider d’un fouet à pâte (dough whisk) comme ceux que vend King Arthur Flour : leur coût est minime, même avec les frais d’envoi, comparé au coût d’un pétrin!

      Car non, je n’ai pas connaissance d’un pétrin peu cher (malheureusement d’ailleurs!)
      Et mon Kenwood a 25 ans (mon beau-père l’avait offert à ma belle-soeur pour son mariage, et, celle-ci ne s’en servant plus et le mien qui n’avait que 10 ans étant devenu inutilisable, elle me l’a gentiment donné), donc ça ne sert plus à rien que je vous en donne les réf.

  18. Lili says

    Bonjour,

    J’ai fait ce pain hier soir avec du lait d’amandes et ce matin au petit déj c’était un vrai régal, merci beaucoup !
    Par contre je me suis faite piégée par les quantités (j’ai pu contater qu’1kg de farine ça ne rentre pas dans ma MAP pour le pétrissage!) et par la levure de boulanger : quand je suis revenue au bout de deux heures de levée le pain avait copmplètement débordé !
    Bref, la prochaine fois je le saurai et puis je tenterai avec quelques épices ou autres amandes.

    Merci encore,

    Lili



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.