Skip to content

Categories:

Bouchées moelleuses aux dattes et pistaches, avec une pointe de sirop de rose

dsc_9768-1

Mr Makanai est rentré du travail, il y a une quinzaine de jours, avec plus de 2 kilos de délicieuses dattes algériennes, cadeau d’une cliente. Nous en avons profité telles quelles, mais aussi en tartinade (on les laisse tremper dans un peu de thé chaud puis on mixe, mmmm), dans un cake (au levain), avec des pommes en compote (mais sans penser à ajouter du pamplemousse, comme dans cette recette de Cléa qui me tente fort). Et dans ces petites bouchées, qui ont été dévorées et dont la recette rejoint mon cahier bleu.

mk-mini-fondant-datte-rose

Pour les faire, je me suis inspirée de la recette de scones banane-dattes, p. 224 du livre Veganomicon, The Ultimate Vegan Cookbook, d’Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero (auteurs dont j’aime les recettes –voir ici par ex- et qui viennent de publier un livre de recettes de cookies vegan qui me tente fort). Mais inspirée, seulement, car ladite recette contient des farines de blé (T55 et complète), du sirop de riz brun, du lait de riz, de la banane, les dattes sont coupées en dés, et on y trouve aussi cannelle, noix de muscade, sel et noix hachées.

Les ingrédients:

  • 200g de dattes dénoyautées
  • 60g de sirop de rose
  • un peu d’eau bouillante
  • 2 c. à soupe de graines de lin
  • 200 ml de lait de soja nature
  • 80ml (1/3 cup) d’huile (attention, ça fait plus que 80g, je crois)
  • 140g de farine sans gluten 4 céréales et soja (composée de maïs, millet, riz, sarrasin et soja en proportions équivalentes)
  • 60g de farine de riz blanc
  • 60g de poudre d’amandes complètes (moulues maison)
  • 2 c. à café de poudre à lever (maison)
  • 40g de pistaches décortiquées non salées

La recette:

  1. Mettre les dattes dans un petit bol, ajouter le sirop de rose et un peu d’eau bouillante à peine à hauteur (l’objectif est que les dattes soient bien fondantes, et notamment que l’on ne soit pas gêné pas des petits bouts de peau de dattes à dégustation).
  2. Laisser gonfler au moins 30 min puis réduire en purée.
  3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger les graines de lin (si on a le courage et/ou le temps de les moudre, ce sera encore mieux, plus moelleux, mais j’aime bien les laisser entières), le lait de soja, l’huile et les dattes hachées.
  4. Ajouter les farines, la poudre d’amandes et la poudre à lever en une seule fois, bien mélanger.
  5. Ajouter enfin les pistaches.
  6. Remplir des moules pour petits muffins ou bouchées (moules bien graissés auparavant s’ils sont en métal).
  7. Cuire environ 20 minutes (ceux des photos ont cuit 13 minutes à 200° et 5 minutes à 180°C).
  8. Démouler, laisser refroidir.

seul-mini-fondant-datte-rose

Ces bouchées se conservent assez bien (chez nous dans une boîte en plastique épais Ikéa). Je vous recommande d’ailleurs de leur résister le 1er jour et d’attendre au moins le lendemain, elles n’en seront que meilleures (et au petit déjeuner, elles sont top!).

Le sirop de rose ne se sent pas beaucoup, mais apporte un peu de sucre et, tout de même, un parfum délicat. Si on lui préfère de l’eau de rose, peut-être plus parfumée (je ne sais pas), il faudra peut-être rajouter un peu de sucre.

On pourrait bien sûr mettre 200 g d’une seule même farine sans gluten (ou d’une farine avec gluten mais les bouchées seront moins légères, un peu plus élastiques, et moins digestes, ce qui serait tout de même dommage).

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Sans gluten, Sans lait.


21 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. axoulle says

    ca doit etre vraiment bon

  2. La Curieuse says

    Je raffole des dattes, d’ailleurs j’en mets quasiment partout (salades composées, pain, crêtes, brioches, gâteaux, dessert, les plats mijotés…) ou tout simplement avec une tasse de thé rouge bien chaude à l’heure du goûter.
    bonne journée!

  3. Lôlà says

    Bonjour,
    Hum… comme j’adore les dattes je suis vite venue voir !
    J’essaierai. J’achète souvent des paquets de dattes en  » purée-broyées ? » à Biocoop, surement moins bon que du fait maison, mais on verra….
    Tes dattes doivent être démentes !
    Je n’ai jamais utilisé les graines de lin. Je me souviens avoir lu chez « Mitaines écarlates » qu’il valait mieux les mixer pour faciliter leur digestion ? Qu’en dis tu ?
    Merci pour la recette !

    • Flo Makanai says

      In et Laurence te répondent ci-dessous, et je les en remercie : j’ADORE quand vous répondez dans les comm, comme s’ils étaient interactifs, c’est extra de « sentir » Makanai vivre un peu de la sorte, merci à toutes!!

      Je ne sais pas si c’est exact que les graines de lin ne sont pas du tout assimilées lorsqu’elles sont ainsi mélangées à une préparation type gâteau ou pain. C’est vrai quand on les saupoudre sur une salade, par ex, ça ne sert alors à rien. Mais « emprisonnées » dans une préparation? Je ne sais pas.

      Ceci dit, si on les moud, on ajoute aussi du liant à la pâte, donc autant le faire (même si dans cette recette précise, la purée de dattes suffit). Pour ma part, je pilonne le plus souvent les graines de lin dans mon mortier, qui est en pierre, et ça marche bien.

      PS : 1 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à soupe d’eau = 1 excellent substitut pour 1 oeuf, grâce au pouvoir liant justement.

  4. ln says

    cette recette est très appétissante….
    pour les graines de lin, il parait que si on ne les moud pas, elle passe dans le tube digestif intactes…. du coup on ne profite pas de tous leurs bienfaits…mais avec quoi peut-on les moudre?

    • laurence sap says

      on peut les moudre avec un moulin à café ….qui n’a jamais moulu de café …

  5. Les Casseroles de Nawal says

    Coucou,
    Pareil ce sont les dattes qui m’attirent par ici pour encore mon plus grand plaisir 😉 Recette très originale qui change de mes recettes « Orientales » types à base de Dattes.
    En plus tu avais à disposition « Les Meilleurs Dattes au Monde » : des Deglet Nour Algériennes si si si j’en ai mangé des tonnes gamine ;-)))

    • Flo Makanai says

      Oui elles étaient formidables, moelleuses, sucrées mais pas trop, merveilleuses! (MERCI Mme F.!)

  6. ManueB says

    J’ai de la pâte de dattes… Voilà une recette gourmande, merci !!!
    manue

    • Flo Makanai says

      N’hésite pas à la diluer avec un peu d’eau ou de lait (végé ;-)) bien chaud. J’ai peur que ce soit un peu compact sinon. Tu me diras?

  7. La fourmi des Caraïbes says

    Miam miam ! j’y integrerais bien de l’okara (dont je ne sais pas trop quoi faire). ça doit être délicieux avec tous ces fruits secs.

    • Flo Makanai says

      Super idée. J’ai une chouette recette de cookies à l’okara, mais je ne sais plus où. Je te l’enverrai quand j’aurai le temps de la retrouver si tu veux.

      • Sophie says

        Moi aussi ça m’intéresse une recette avec de okara ! je fais moi même mon lait de soja et je ne sais pas toujours quoi faire de l’okara ! supr toutes ces recettes je te lis tous les jours !

  8. Marion says

    Original comme tout, j’aime beaucoup l’idée!

  9. Vanille says

    Très tentantes ces bouchées ! Une petite douceur qui plairait énormement à mon homme, fan de dattes !

  10. Anne says

    C’est vrai que c’est la saison des dattes… et on peut en faire plein de choses !
    Anne

  11. Elodie says

    Très appétissantes ces petites bouchées !!!

  12. Karen (cuisine saine) says

    Forcément avec tout ça ça doit être à tomber 😀

  13. rêves de tables says

    Tjs un délicieux plaisir mes balades au fil de vos pages. Chaque visite est un enchantement pour mes papilles. Merci pour ce partage et bonnes fêtes de fin d’année.

  14. Séverine (34) says

    elles nous ont régalés les papilles cet après midi pour le goûter, j’avais un paquet de pâte de dattes à utiliser,mais pas de sirop de rose. C’est très fin de goût.
    Encore merci.

  15. Mlle Pigut says

    Olala! J’en défaille…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.