(réédition, le billet a été publié pour la 1re fois en 2018)
Lors de mon récent séjour à Aime, je suis allée chercher de quoi déjeuner dans la boutique La Vie Claire.
Outre ses gérants charmants et passionnés, avec qui j’ai eu grand plaisir à discuter, le magasin, tout neuf, lumineux, est particulièrement bien achalandé. J’aimerais bien avoir le même à proximité !
J’y ai déniché du jus de dattes, ou irakia, et n’ai pas résisté à en rapporter un petit pot. Ce jus, qui ressemble plutôt à un sirop et a une saveur intense de dattes, avec une légère amertume, va très bien avec mon pain kamut® et flocons d’avoine, dont la recette est une adaptation du Oatmeal Date Bread de Jeff Hertzberg et Zoë François, méthode 5 minutes par jour.
Ce pain, vraiment simple à réaliser, est très moelleux, avec un peu de “mâche” grâce aux flocons entiers, pas trop sucré. Il fait de bons toasts. Une bonne recette pour celui ou celle qui n’ose pas faire son pain maison, à mon avis.
Si vous n’avez pas de sirop de dattes, de la mélasse noire fait bien l’affaire aussi.
Je fais deux pains. Un que l’on mange le lendemain de la cuisson et qui dure 3 jours environ, l’autre que je coupe en tranches le lendemain et que je congèle. Mes filles prennent ensuite des tranches congelées au fil de leurs envie et les font toaster.
- 390 g de farine de Kamut®
- 280 g de farine de blé bio T65 ou T80
- 240 g de flocons d'avoine "baby" (petite taille) bio
- 10 à 15 g de levure sèche en granulés (la quantité dépend de vos goûts. Avec 15 g le goût de la levure est assez prononcé)
- 15 g de sel gris fin
- 675 g d'eau juste tiède
- 90 g de jus -sirop- de dattes ou irakia
- 55 g d'huile neutre
- Dans un très grand bol, mélangez les farines, flocons, levure et sel.
- Dans un verre mesureur, mélangez eau, jus de dattes et huile.
- Ajoutez ces liquides au mélange sec du bol.
- Mélangez (si possible avec un fouet danois). Il ne s'agit pas de pétrir, juste de mélanger pour bien incorporer les liquides et hydrater les farines et flocons.
- Quand la pâte vous semble mélangée, ramenez-la au centre du bol en une sorte de boule (elle sera très collante, sans beaucoup de tenue, c'est normal), en vous aidant au besoin d'une maryse ou d'une corne en plastique.
- Couvrez le bol soit d'une assiette renversée, soit d'un film alimentaire, sans que celui-ci ou celle-là ne touche la pâte car elle est très collante et vous auriez du mal à la décoller ensuite.
- Laissez la pâte lever tranquillement, au moins deux heures, au plus 4 heures à température ambiante.
- Si vous souhaitez faire votre pain plus tard, mettez le bol de pâte au réfrigérateur au bout de deux heures de levée.
- Lorsque vous voulez façonner vos pains et les cuire, versez la pâte sur un plan fariné, en vous aidant d'une maryse ou d'une corne.
- Coupez la pâte en deux morceaux de taille équivalente.
- Graissez deux moules métalliques de type moules à cake ou à pain.
- En farinant éventuellement un peu vos mains si la pâte colle trop, roulez chaque morceau de pâte pour former un boudin et placez chaque boudin dans un moule.
- Laissez lever 45 minutes environ.
- A la moitié de ce temps de levée, soit au bout de 20 à 25 minutes, allumez votre four à 230°C.
- Lorsque le temps de levée est écoulé (sans stress, vous n'êtes pas à la minute), enfournez les moules.
- Environ 15 minutes de cuisson plus tard, baissez le four à 200°C.
- Environ 15 minutes plus tard, baissez-le encore à 180°C si cela vous semble nécessaire et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré, croustillant, et que lorsque vous en enlevez un de son moule, le retournez, et en tapotez le dessous avec un index replié, vous entendiez un son creux.
- Lorsque les pains sont cuits, posez-les sur une grille et laissez-le refroidir au moins 12 heures. C'est important, cela rendra le pain plus digeste et meilleur au goût.
N.B. : Kamut® est une marque déposée pour le blé de Khorasan, d’où le ® qui en suit le nom.
Hélas les temps de cuisson ont échappé à la frappe et n’apparaissent pas dans la recette ! vite à rectifier … MERCI
Oups, merci Hubert de me signaler ce manque, voilà qui est corrigé. Bons pains !