100 % végétal Faire son levain Maladie coeliaque Pains sans gluten Sans gluten Sans lait Sans oeufs Techniques en boulangerie

Levain sarrasin & châtaigne

Jean-Marc m’a envoyé spontanément par mail la recette précise, très pro, de son levain sarrasin et châtaigne. Elle me plaît beaucoup, et il est d’accord pour que je la partage avec vous.

Dont acte, merci beaucoup Jean-Marc !

Le levain sarrasin châtaigne de Jean-Marc, étape n° 1 Le levain sarrasin châtaigne de Jean-Marc, étape n° 2 Le levain sarrasin châtaigne de Jean-Marc, étape n° 3

Jean-Marc précise également que chacun peut “adapter les parfums de miel ou sucres ajoutés avec la nature des liquides utilisés. De même, pour les farines qui ont du goût (maïs, sorgho, châtaigne etc.) de les mixer avec des farines plus neutres. Enfin, pour parfaire les accords d’utiliser des ‘levains’ plus lactiques’ pour la pâtisserie ou la viennoiserie (y compris pain de mie) et plus ‘acides’ pour le pain.”

Tout cela me donne faim. Si l’un(e) ou l’autre d’entre vous essaie, vous nous tiendrez au courant ?

Pour voir les images en plus grand format, cliquer dessus.

Pour accéder au document en format PDF, cliquer ici.

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai essayé cette recette de levain et le levain lui-même est top!
    Par contre il me manque probablement une recette pour l’utiliser. J’ai tenté de faire un pain avec 400 grammes de ce levain, 400 gr de farine de sarrasin, 200gr de farine de riz et 500ml d’eau.

    Cuisson 220° 55 minutes – au final le pain semble être une brique :-/

    Des recommandations ?

    Merci!

    1. Bonjour
      Les farines que vous avez employé ne sont pas faciles à travailler sans fécule ou amidon pour les alléger.
      Avez-vous essayé ma recette de pain sans gluten au levain ? Elle se trouve ici : https://makanaibio.com//2014/11/mon-pain-au-levain-sans-gluten.html
      Vous me direz si elle fonctionne pour vous, je l’espère.
      Bonne journée.

  2. Hello ! Cinq années après ce post, je profite de cette période de confinement pour m’attaquer à la confection du levain. Novice dans ce domaine, c’est une véritable aventure. Merci pour la recette. Je vais essayer de faire de mon mieux!

  3. Bonjour, j’avais démarré un levain à la farine de blé t80, juste qd jours et il vivotait. Quand je l’ai nourri au sarrasin, il a d’un coup commencé à grandir!!
    Je n’ai pas encore fait de pain avec mais des galettes de sarrasin qui sont délicieuses !!
    Merci beaucoup pour ce site extraordinaire Florence !

    1. Merci Emilie pour ce retour et bon levain !
      Vous aurez du mal peut-être à faire des pains de blé avec, toutefois, mais si cela fonctionne je veux bien le savoir.

  4. Alors pour l’instant je n’ai pas encore tenté de faire du pain car je n’arrive pas à obtenir un levain qui double de volume. Je le nourris au sarrasin car mon objectif est de faire du pain de sarrasin. Pourtant sarabulle c’est son nom !! bulle et sent bon… Je me demandais si vous auriez une explication… Est-ce que c’est le sarrasin ? La texture est bien mousseuse, mais il pousse d’environ 1/3 à chaque rafraîchi… Merci !!

    1. Bonjour Emilie, pas grave si Sarabulle ne double pas de volume : ce qui compte est qu’il bulle. Donc s’il a une consistance de mousse (pensez mousse au chocolat craquante sous la cuillère !), alors c’est parfait. Et cela semble le cas à vous lire. Vous pouvez donc tenter un pain.

  5. Merci Florence pour la réponse, je vous lis un peu tard! J’ai commencé, quelle aventure !!!

Les commentaires sont fermés.