Skip to content

Categories:

Levain sarrasin & châtaigne

Jean-Marc m’a envoyé spontanément par mail la recette précise, très pro, de son levain sarrasin et châtaigne. Elle me plaît beaucoup, et il est d’accord pour que je la partage avec vous.

Dont acte, merci beaucoup Jean-Marc !

Le levain sarrasin châtaigne de Jean-Marc, étape n° 1 Le levain sarrasin châtaigne de Jean-Marc, étape n° 2 Le levain sarrasin châtaigne de Jean-Marc, étape n° 3

Jean-Marc précise également que chacun peut “adapter les parfums de miel ou sucres ajoutés avec la nature des liquides utilisés. De même, pour les farines qui ont du goût (maïs, sorgho, châtaigne etc.) de les mixer avec des farines plus neutres. Enfin, pour parfaire les accords d’utiliser des ‘levains’ plus lactiques’ pour la pâtisserie ou la viennoiserie (y compris pain de mie) et plus ‘acides’ pour le pain.”

Tout cela me donne faim. Si l’un(e) ou l’autre d’entre vous essaie, vous nous tiendrez au courant ?

Pour voir les images en plus grand format, cliquer dessus.

Pour accéder au document en format PDF, cliquer ici.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in 100 % végétal, Faire son levain, Maladie coeliaque, Pains sans gluten, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Techniques en boulangerie.

Tagged with , , .


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Pierrick says

    Bonjour,

    J’ai essayé cette recette de levain et le levain lui-même est top!
    Par contre il me manque probablement une recette pour l’utiliser. J’ai tenté de faire un pain avec 400 grammes de ce levain, 400 gr de farine de sarrasin, 200gr de farine de riz et 500ml d’eau.

    Cuisson 220° 55 minutes – au final le pain semble être une brique :-/

    Des recommandations ?

    Merci!

  2. Pascal says

    Hello ! Cinq années après ce post, je profite de cette période de confinement pour m’attaquer à la confection du levain. Novice dans ce domaine, c’est une véritable aventure. Merci pour la recette. Je vais essayer de faire de mon mieux!

  3. Émilie says

    Bonjour, j’avais démarré un levain à la farine de blé t80, juste qd jours et il vivotait. Quand je l’ai nourri au sarrasin, il a d’un coup commencé à grandir!!
    Je n’ai pas encore fait de pain avec mais des galettes de sarrasin qui sont délicieuses !!
    Merci beaucoup pour ce site extraordinaire Florence !

  4. Émilie says

    Alors pour l’instant je n’ai pas encore tenté de faire du pain car je n’arrive pas à obtenir un levain qui double de volume. Je le nourris au sarrasin car mon objectif est de faire du pain de sarrasin. Pourtant sarabulle c’est son nom !! bulle et sent bon… Je me demandais si vous auriez une explication… Est-ce que c’est le sarrasin ? La texture est bien mousseuse, mais il pousse d’environ 1/3 à chaque rafraîchi… Merci !!

    • Florence Arnaud @ Makanaibio says

      Bonjour Emilie, pas grave si Sarabulle ne double pas de volume : ce qui compte est qu’il bulle. Donc s’il a une consistance de mousse (pensez mousse au chocolat craquante sous la cuillère !), alors c’est parfait. Et cela semble le cas à vous lire. Vous pouvez donc tenter un pain.

  5. Émilie says

    Merci Florence pour la réponse, je vous lis un peu tard! J’ai commencé, quelle aventure !!!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.