Skip to content

Categories:

A quoi ressemble le gluten ? {vidéo}

Vous voulez VOIR à quoi ressemble le gluten ? Regardez cette vidéo, à partir de 00:56 sec.

De quoi comprendre

1) pourquoi son absence rend la panification plus complexe (moins d’élasticité -capacité d’une pâte à être étirée sans se déchirer- et d’extensibilité -capacité d’une pâte à emmagasiner le gaz carbonique et à gonfler sous sa pression)

et

2) pourquoi en manger beaucoup et tel quel n’est certainement pas un cadeau pour notre estomac, surtout pour une personne dont l’organisme est déjà fatigué et peine à se nourrir correctement, au sens assimiler correctement les nutriments dont il a besoin.

Attention, il ne faut pas déduire des images ci-dessus que toute préparation contenant du blé contient ipso facto cette masse élastique à l’allure d’une gomme à mâcher. Boulanger avec du levain, par exemple, modifie la substance que vous voyez crue et “brute” sur la vidéo. Toutes les céréales étiquetées avec gluten n’ont pas, de plus, la même masse de cette glu. Etc.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Intolérances alimentaires : ressources, Maladie coeliaque, Sans gluten.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

Continuing the Discussion

  1. Faut-il manger sans gluten – Genevieve Mahin linked to this post on 20 février 2020

    […] colle, glu. Et c’est en effet ce à quoi il ressemble lorsqu’il est extrait : une sorte de substance légèrement verdâtre gélatineuse. C’est ce qui permet entre autres de donner son élasticité au pain et d’éviter une trop […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.