Au menu de ces liens du lundi…
- des témoignages de routines du matin {en anglais} (je rêve de devenir une personne à routine élaborée... Cela semble être LA chose à faire pour que tout aille ensuite sur des roulettes. Faux, bien sûr, mais je rêve-fantasme quand même encore… un peu)
- le riz blanc plus sain que le riz brun ? {en anglais} (un article qui semble sensé)
- ma longue réponse à Marc sur le teff, le maïs et le gluten
- de chouettes recettes avec de la kasha, sarrasin entier grillé {en anglais}
- cet article de Chris Kesser intitulé “There’s more to health than food and there’s more to life than health” {en anglais}, qui rappelle, en substance et comme son titre l’indique, que l’alimentation ne suffit pas pour être en bonne santé, et que vivre ne se résume pas à être en bonne santé.
- les jolies et gourmandes recettes d’Ellen Frémont
- le lait est-il bon pour la santé ?, s’est interrogé le quotidien Le Monde {je regrette que l’intolérance au lait soit, encore et toujours, cantonnée à l’intolérance au lactose, sucre du lait. Quid de la caséine, qui est une protéine que certains ne tolèrent pas ?}
- le fromage analogue, vous connaissez ? {vidéo} (berk)
- et le processus de fabrication de vos (produits à base de) céréales extrudées préféré(e)s ? {vidéo}
- quel pays mange le mieux à la cantine ? {toujours étonnante, pour moi, la diversité alimentaire selon les pays}
- et ces jeunes enfants américains qui testent des petits-déjeuners d’autres pays ! Adorables ! {vidéo}
Cerise sur le gâteau : si vous lisez 6 minutes aujourd’hui, vous aurez réduit votre stress de 68 %. C’est scientifiquement prouvé ! {vous êtes avec moi pour une pétition pour que nos lectures soient partiellement prises en charge par nos caisses d’assurance maladie ? 😉 )
Je vous souhaite une excellente semaine, pleine de rires, de sourires, de lectures et de bonnes et belles assiettes gourmandes à votre goût !
N.B. : pour accéder aux lectures en lien, vous pouvez cliquer sur les mots soulignés qui vous intéressent.
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Bonjour Flo,
Merci (comme tous les lundis) pour tes liens distrayants et instructifs. Le lien vers le commentaire sur le teff ne fonctionne pas chez moi. BIses !
Merci Cléa (et de consulter mes liens, et de m’avoir signifié que l’un d’entre eux ne fonctionne pas). Je l’ai réparé. Bises et belle journée pour toi et ta Princesse !
Coucou Flo,
Je n’ai pas encore lu les autres liens, mais celui vers le riz blanc vs. riz complet ne marche pas ! Ça m’intéresse, car je crois moi aussi que, même s’il n’est pas vraiment intéressant nutritionnellement, le riz blanc vaut mieux que le riz complet, dont on ne tire pas grand chose.
En tout cas nous sommes revenus au riz blanc depuis des mois à la maison.
Bonne journée !
Coucou Caro
Lien réparé, merci de m’avoir signifié qu’il ne fonctionnait pas. Et tu sais, c’est marrant, parce qu’en me levant ce matin je me suis dit qu’il fallait absolument que je te demande ce que tu pensais sur cette question. Tu me diras ce que l’article (http://shar.es/1W1KPE) t’évoque, s’il te plaît ?
Bisous à vous tous :=)
Le lien ne marche toujours pas ! Mais comme tu m’as donné l’adresse dans ta réponse j’ai pu aller voir. Eh bien il résume exactement les raisons pour lesquelles nous ne mangeons plus de riz complet à la maison.
L’être humain n’est pas un mangeur de céréales, il n’est pas programmé pour digérer cette enveloppe cellulosique du grain complet : c’est très irritant pour l’intestin (même un intestin solide). Et puis il y a ce problème de l’acide phytique : même en faisant tremper le riz une nuit, j’ai des doutes… Or l’acide phytique empêche l’absorption des nutriments – nutriments qui sont justement la raison pour laquelle on pense qu’il faut manger du riz complet – et acidifie l’organisme.
Bref, j’en reviens à ce que je disais plus haut : le riz blanc n’est pas du tout intéressant sur le plan nutritionnel, il ne sert qu’a “remplir” et apporter du sucre (sur la question de l’index glycémique l’article que tu cites m’apprend que je dois continuer à manger mon riz blanc avec une umeboshi pour limiter la vitesse d’absorption du sucre). Mais le riz complet est en fait un poison à cause de l’acide phytique. Donc à choisir…
Par contre, un riz complet qui aurait pris le temps de fermenter, alors là ok : l’acide phytique est détruit pendant la fermentation. Mais c’est long !
Voilà mon avis sur riz blanc / riz complet. Bises !
Si, si, il fonctionne. Merci pour ton avis, bises en retour !
je digère parfaitement le lactose mais oui, je ne tolère pas les proteines de lait…enfin celles des ruminants….Comme je ne vais pas aller têter les truies du voisin pour voir…je ne consomme plus de produits laitiers depuis avant mon passage au végétalisme…je vais voir ton truc sur le riz maintenant…..( fermenté sous forme de dosa, c’est bon!)
Le lait de truie… ? Tiens, tiens, on n’en entend jamais parler 😉
Oui fermenté sous forme de dosa ou d’idli, c’est extra bon, le riz !!
A propos du riz blanc/complet, c’est un problème identique que l’on retrouve avec le pain complet qui est plutôt nocif lorsqu’il n’est pas fabriqué au levain :
acidité, absence d’absorption des éléments nutritionnels, également en raison de l’acide physique… la solution passe donc aussi par la fermentation optimale avec le levain.
Oui, tu as complètement raison de le souligner Valérie, merci.
… désolée mais l’acide phytique s’est transformé en acide “physique”, sans doute un court-circuit avec une pensée pour une personne qui ne partage pas ces considérations alimentaires !!! je précise que je n’ai pas encore lu l’article en question, Florence.
Voilá un sujet à controverse. L`article a son interêt mais me laisse certains doutes quand à la veracité. Il est également utile de lire les commentaires fait au sujet. Le probème du wiz (céréales en général) ne serait-il pas lié à l`association des aliments. La vidéo recommandé est aussi à retenir. Ceci dit, je ne suis pas une grande mangeuse de riz et ne suis surtout pas experte en la matière. Mais je suis le débat avec interêt.
Controverse, bien sûr. Comme tout, d’ailleurs. Food for thought, nourriture pour la pensée, c’est ce pour quoi je le prends, sans prétendre y lire LA vérité, bien sûr.
J’ai été intriguée par le wiz que tu mentionnes dans ton commentaire, j’ai cru que c’était l’appellation des céréales en général, que j’ignorais. Mais je réalise en te répondant qu’il s’agit certainement … du riz avec faute de frappe, non ? 😀
En tout cas, oui, selon le mode de préparation et ce avec quoi on le mange, la céréale (comme tout, en fait…) n’aura pas le même impact.
Une étude récente montre ainsi, par ex, qu’associé à du blé, les protéines de lait et d’oeuf sont mieux tolérées par ceux qui y sont pourtant allergiques. Nous avons encore BEAUCOUP à apprendre…
Vous me faites rire, oui bien sûr, ‘wiz’ = riz. L’exemple que vous mentionnez au sujet des proteínes de lait m’interesse, masi voilá qu’il s’agit d’un enfant intolérant à tous les deux (proteíne de lait et blé). Mais vous dites bien, n’arrêtons pas d’apprendre et vous en êtes un très bon exemple.
Merci Flo
Sandra
Pardon, j’ai oublié d’insérer le link à la vidéo
http://nutritionfacts.org/video/phytates-for-rehabilitating-cancer-cells/
Merci Sandra !
Alors moi qui fait toujours dans la demie mesure, j’achète en magasin bio du riz demi complet…! Est-ce que les effets sont les même qu’avec le riz complet ?
Sinon j’ai adoré l’article sur le lait, tout particulièrement la citation édifiante de la dame du cniel, comme quoi il est très compliqué de se passer de lait !
Mélodie,
les effets du riz demi-complet sont certainement à mi-chemin de ceux des riz blancs, d’une part, et complets d’autre part, et j’imagine qu’ils sont plus proches des premiers que des derniers car l’enveloppe du riz est alors brisée, non intacte, donc sans doute moins agressive si elle doit l’être. Mais je n’en sais pas plus, j’ai posté le lien pour en apprendre plus des lecteurs, justement 🙂
Merci pour tes petits mots ici.
Je reviens sur le riz.
Une amie m’a parlé du haigamai 胚芽米. C’est un riz “half polished”, auquel on a enlevé l’enveloppe de son, mais laissé le germe (alors qu’il est ôté dans le riz blanc). J’avoue que j’ai du mal à me faire une opinion sur la chose. Le germe me semble moins irritant que le son pour l’intestin, mais étant donné que le germe est riche en huile qui s’oxyde facilement, le fait de cuire le riz rend le germe acidifiant et donc nocif (inflammatoire).
Oui je sais je vais chercher la petite bête, mais pour des personnes comme ma fille qui ont eu un jour les intestins irrités, c’est une grosse bête…
Bref, je reste avec mon riz blanc !