Voici le communiqué de presse concernant Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : Comprendre (et vivre avec !), dont j’ai écrit toute la partie théorique et une trentaine de recettes, et Véronique Chazot plus de 50 recettes gourmandes :
“Des définitions originales et différenciées des intolérances, des sensibilités et des allergies, avec des pistes thérapeutiques adaptées à chaque type de souffrance alimentaire.
Une approche holistique, sans diabolisation ni simplisme excessif, mais au contraire raisonnable et argumentée, ouverte et individuelle, pour que chacun puisse trouver des pistes d’explications aux maux dont il souffre.
Un livre ultra-pratique qui aborde et fournit des solutions à tous les problèmes rencontrés au quotidien : savoir décrypter les étiquettes, choisir ses aliments, substituer tel ou tel ingrédient, cuisiner « sans », gérer la vie sociale de toute la famille, de la crèche à la cantine professionnelle.
80 recettes sans gluten ni lait ni œuf, pour cuisiner sans risque et avec plaisir, au quotidien comme lors d’occasions festives : intolérants certes, mais gourmands !
Intolérance, sensibilité, allergie alimentaire ? Comment savoir ce qui nous affecte, comment mettre un nom sur ces symptômes étranges qui nous empoisonnent la vie au quotidien, que le corps médical lui~même n’arrive parfois pas à identifier ?
Ce livre répond à ces questions, propose des pistes thérapeutiques adaptées, et, au quotidien, nous aide à faire les courses et la cuisine, à passer moins de temps à décrypter les étiquettes, fournit des idées simples de remplacement pour cuisiner « sans » les aliments exclus mais « avec » un maximum de plaisir et de simplicité.
Des pistes non alimentaires permettant de dépasser les intolérances ou sensibilités alimentaires sont également proposées, car non, il ne suffit pas de bannir le lait pour être en pleine forme : nous sommes des êtres complexes et seule une approche multidirectionnelle porte ses fruits de façon profonde et durable.”
Auteurs : deux enseignantes, pédagogues, mères de famille, intolérantes, allergiques et/ou sensibles alimentaires, savoir Véronique Chazot, auteure de plus de 60 recettes de ce livre (v. aussi son blog Les3sans) et moi-même, Florence Arnaud, enseignant-chercheur en droit, auteure de toute la partie explicative + près de 30 recettes.
Illustrations : Marie Crayon a délicieusement illustré l’ouvrage, avec finesse et humour.
Liens utiles :
- Placedeslibraires.fr : pour réserver le livre ou le commander auprès du libraire indépendant le plus proche de vous ;
- TerreVivante.org : pour acheter le livre directement auprès de son éditeur, Terre Vivante + en lire le sommaire + lire les interviews de ses auteurs.
- un lien (partenaire) Amazon Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : Comprendre (et vivre avec !), si vous ne pouvez pas vous déplacer ;
- les liens de Véronique vers certaines interviews autour de ce livre ;
- ma longue interview vidéo + transcription écrite menée par Marc Welter, blog sans gluten ;
- le témoignage de Vintage Touch ;
- les revues du livre sur : le chant des cerises agitées ; blogdemere ; cuisine et des tendances.com ; Maman Trois Chatons ; Maman de Ouistiti ; 1 et 1 font 6 …
D’après ce que j’ai lue le livre me parait merveilleux pour quelqu’un qui souffre d’intolérance alimentaire les 80 recettes sans gluten m’a attiré l’attention puisque il faut se débarrasser du gluten pour vivre en bonne santé.
je suis une personne qui souffre d’une sensibilité alimentaires alors je trouve que ce livre va m’aider a trouver des réponses sur les questions que je me pose souvent
je tiens à vous remercier pour ce livre et surement je vais l’acheter 🙂
Je suis en train de lire votre livre qui est vraiment extraordinaire, Claire, simple et si précieux! Merci pour toutes ces informations et pistes de réflexions, je peux mettre enfin des mots sur ces émotions, ces sentiments, ces mal vécus..
Merci beaucoup pour ce retour ! Et bonne suite de lecture 🙂
Je suis en train de lire votre livre fort intéressant et je m’interroge sur la rotation alimentaire. Étant concernée par de multiples intolérances alimentaires, j’évite de manger les mêmes sources de légumes ou de céréales (notamment) au cours de la même journée. En revanche, cela se complique si il est nécessaire de faire une rotation de 3 jours; mes exclusions (et/ou mes gouts) ne me permettant pas cette rotation (plus que compliqué sur 3 repas). Aussi, est-il préférable que je mange plusieurs fois d’un aliment, par exemple du riz, sur la même journée et pas du tout le lendemain (voir le surlendemain) ou 1 fois par jour, tous les jours (ou les 2 jours) ? Vous remerciant par avance pour cette éclaircissement.
Bonjour Cricri
Je n’ai pas de réponse certaine à apporter à votre question. Il me semble que votre corps vous répondra bien mieux que moi : comment vous sentez-vous si vous mangez du riz plusieurs fois par jour, par exemple ? Vous sentez-vous mieux si vous en mangez à un seul repas chaque jour ? Ou encore mieux si vous en mangez un peu un jour puis plus du tout pendant 2-3 jours ? Ou carrément mieux si vous n’en mangez pas du tout sauf de façon exceptionnelle ?
C’est vraiment à vous de tester et écouter votre corps, sa fatigue, votre estomac, votre peau, votre niveau d’énergie, etc.
Sachant qu’il n’est pas du tout indispensable de manger des céréales pour être en bonne santé…
Merci pour votre réponse. En fait, je n’ai pas de réactions particulières en fonction du rythme auquel je mange un aliment (sauf ceux dont j’ai déjà une intolérance avérée bien sur). Ma question était plus pour essayer d’éviter de me retrouver avec de nouvelles intolérances. Sinon je partage votre avis sur l’écoute de son corps. J’ai tendance à suivre mon intuition concernant les repas, selon ce qui me fait envie, sans trop me poser de question. Il vaut donc mieux que je ne me prenne pas plus la tête avec l’alternance des aliments…
(Dans mon cas, les céréales me semblent indispensables au moins sur 2 repas/ jour, pour ne pas avoir faim au bout d’1 ou 2h….)
Ne pas se prendre la tête est généralement une excellente démarche !
Personnellement, je n’ai pas besoin de céréales pour ne pas avoir faim au bout d’une heure ou deux, plutôt de légumes crus et d’oléagineux, mais nous ne sommes pas tous pareils. Et puis avoir souvent faim n’est pas forcément un problème, tout va dépendre de la possibilité pour chacun de nous de manger souvent ou pas, donc du rythme de chacun, de ses obligations, contraintes, etc.
Bon et joyeux appétit, quoi qu’il en soit !
[…] J’ai déjà également longuement réfléchi à la question des FODMAPs, des sucres, dont le lactose, du gluten bien entendu, des céréales aussi, notamment dans le cadre de mon travail sur les intolérances alimentaires, sensibilités ou allergies. […]
[…] Muséum de Grenoble et son partenaire Terre Vivante, ma maison d’édition, me font l’honneur de m’inviter à donner une conférence sur les intolérances […]
[…] édition, actualisée, révisée et complétée de 70 recettes de Véronique Chazot du livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies – Comprendre (et vivre avec !) est désormais disponible, éditions Terre Vivante : cliquer ici pour en savoir […]
[…] ce qui est un détournement épuisant pour nos santés. » (Extrait de mon livre, Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies – Les comprendre et vivre avec, éditions Terre Vivante, 2016, […]
[…] livre Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies : comprendre et vivre avec sera disponible pendant ce […]
[…] En février 2011 est paru mon livre Les intolérances alimentaires, Cuisiner gourmand autrement, aux éditions Anagramme. Edit avril 2016 : une nouvelle édition du livre, sous le titre Intolérances, Sensibilités et Allergies alimentaires – Les comprendre (et vivre avec !) est désormais disponible, aux éditions Terre Vivante (cliquer ici pour en savoir plus). […]
[…] la différence entre allergies, intolérances et sensibilités, je me permets de vous recommander mon livre, publié aux éditions Terre Vivante en 2016. De nombreux articles sur ce blog traitent également […]