autrement Idées cadeaux Intolérances alimentaires : ressources Livres Livres sur le pain Ouvrage de base Pains sans gluten Sans gluten Viennoiseries

Ma boulange sans gluten, de L. Dran et F. Barral

Devoir manger autrement pour raisons de santé ne devrait jamais rimer avec manger tristement, et encore moins avec manger des produits transformés dont le seul atout est d’être étiqueté “sans” ou “avec” tel ou tel ingrédient.

No amount of ‘free from’ labelling will make processed food good for you, écrivait Marion Nestle* pour The Guardian en 2016 : l’aliment transformé est à éviter, voilà tout, quelles que soient les mentions portées sur son étiquette – sans compter que son coût n’est généralement pas du tout intéressant pour notre portefeuille.

Préparer ses propres repas, avec des ingrédients simples et de qualité, est en revanche, c’est bien connu, une source de bien-être, de santé, d’économies, de temps pour soi aussi, encore que l’on en ait plus ou moins conscience selon notre charge mentale du moment.

Le pain ne fait pas exception : non ce n’est pas compliqué de faire son pain, et c’est même amusant ! Oui cela le reste même lorsque l’on ne peut consommer de farines contenant du gluten, ce composé complexe de protéines aux vertus particulières en boulangerie !

Un livre pratique, des recettes variées et des techniques maîtrisées

Si vous débutez tout juste en boulange maison “sans”, le livre “Ma boulange sans gluten – Pains et viennoiseries d’ici et d’ailleurs” de Laurent Dran et Frédérique Barral, publié par Terre Vivante, pourra vous être utile : il a précisément pour but de proposer à tous ceux  qui doivent ou choisissent de manger sans gluten des recettes variées avec de précieuses astuces techniques.

Ma boulange sans gluten

Pour accéder à la boutique en ligne de l’éditeur, Terre Vivante, cliquez sur l’image

Les recettes ont été élaborées par Laurent Dran, boulanger-pâtissier professionnel qui a du apprendre à manger sans gluten pour sauver sa santé. Peut-être connaissez-vous du reste son blog, La Faim des Délices ?

Elles reposent sur des ingrédients bio qui sont aujourd’hui assez faciles à trouver, y compris en grandes surfaces, tels que farine de riz, amidon de maïs, farine de sarrasin ou fécule de pomme de terre. C’est un parti pris de Laurent, avec qui je me suis entretenue : du bio, du simple, de l’accessible, le moins de sucre ajouté possible, pas de mix tout prêt, des techniques éprouvées bien décrites.

Capture boulange sommaire 1

Capture Boulange sans gluten sommaire 2e pageLes recettes, dont vous pouvez voir la liste sur les images ci-dessus, captures d’écran du sommaire en ligne sur le site de l’éditeur, proposent d’utiliser des farines variées, vous garantissant des saveurs bien autrement délicieuses que l’usuel mélange riz-maïs-fécule-gomme du commerce.

Laurent, en pointu professionnel qu’il est, insiste aussi sur l’importance de l’eau (attention au chlore, surveiller sa température, la quantité utilisée), du sel (gris si possible), de la température (20-25 °) et du temps de levée de la pâte si on ne veut pas qu’elle s’effondre, précise comment utiliser levure sèche ou levure fraîche, explique ce que sont gomme de guar et téguments de psyllium, comment choisir son moule à pain, faire une poolish ou un levain.

Si faire votre pain vous fait envie et que vous devez ou souhaitez éliminer ou réduire les céréales à gluten (c’est-à-dire principalement le blé et les céréales qui lui sont assimilées comme l’épeautre ou l’engrain par exemple, le seigle et l’orge) de votre alimentation, je vous recommande cet ouvrage pour débuter en boulange sans gluten -et vous savez que j’aime faire notre pain !

C’est aussi une bonne idée de cadeau en ces périodes de fêtes de fin d’année !

Pour aller plus loin

  • Pour aller plus loin dans la compréhension de ce que sont les allergies, les intolérances et les sensibilités alimentaires, comprendre en détail ce qu’est le gluten par exemple, établir les bases d’une cuisine “sans” et vivre joyeusement avec, mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies – Comprendre et vivre avec, co-écrit pour la partie recettes avec Véronique Chazot, est toujours disponible, également publié par Terre Vivante.
  • J’organise également des ateliers et conférences pour vous aider à comprendre ce que vous mangez, à décrypter les étiquettes, labels et mentions apposés sur les aliments, à faire des choix qui vous correspondent et qui vous font du bien à tous points de vue : n’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

* : Marion Nestle (sans accent sur le e, elle n’a aucune lien avec la marque bien connue) est professeur de Nutrition, Etudes alimentaires et Santé publique à l’Université de New York.

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Bonjour Florence ! Je me suis achetée ce livre en me disant que ça allait me permettre de varier mes pains maison “sans”, et je n’ai toujours pas pris le temps de tester une recette… pourtant j’avais acheté du psyllium … Peut-être que les vacances qui approchent me donneront un peu de temps pour que je me lance ! 😉
    bonne semaine et bonnes fêtes de fin d’année !

    1. Alors Séverine, les vacances ont-elles permis de faire du pain ? Bonne année nouvelle !

      1. Toujours pas… il va vraiment falloir que je m’y mette ! entre temps j’ai acheté une balance de précision parce qu’il écrit que c’est important et que ça peut faire foirer la recette si on dose à peu près, il me reste encore les moules de la bonne taille à trouver. Pour l’instant, je suis et je reste sur ta recette, qu’on agrémente de différentes graines, mais il va falloir que je me bouge pour varier un peu ! J’espère que tu te portes à peu près bien, moi j’ai beaucoup de mal avec mon dos, malgré mon régime… il faut faire avec !

        1. Bonjour Séverine
          non il ne faut pas “faire avec” lorsque l’on a mal quelque part ! Il faut poursuivre sa recherche de solutions, et elles finissent par être trouvées, si, si ! Je t’envoie un petit mail.

Les commentaires sont fermés.