Toujours pas de four…Peut-être demain, ou lundi?
En attendant, je continue à boulanger : pizza au barbecue (ça marche!), pancakes (au levain) ce matin pour le petit-déjeuner, et pains du matin en machine à pain (MAP), levure seule ou levain-levure. Eh oui, la bonne vieille MAP a été sortie du cellier et a repris du collier.
Avant-hier, ma MAP nous a confectionné un :
La recette vient du formidable livre de Beth Hensperger : The Bread Lover’s Bread Machine Cookbook. Un livre en anglais, oui, mais vraiment très facile d’emploi une fois que l’on sait en traduire les ingrédients (et c’est simple, si, et vous pouvez toujours me demander si vous avez un doute ;-).
J’ai un tout petit peu adapté la recette à mon goût (moins d’huile, moins de sucre, un mélange de graines différents) mais la base est vraiment celle du livre.
- 415 ml (1⅔ cups) d'eau ou lait (végétal ou non)
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol (la recette en prévoit 3)
- 500 ml (2 cups) de farine de blé T65
- 500 ml (2 cups) de farine de blé complet (T150)
- (la recette prévoit aussi 62 ml de lait en poudre, j'ai complètement oublié!)
- 2 c. à soupe de sucre brun (la recette en prévoit 3)
- 1 c. à soupe de gluten pur
- 1.5 c. à café de sel (soit 8g)
- 2.5 c. à café de levure de boulanger déshydratée (ou 1 sachet)
- 70 g de mélange de graines et fruits secs
- Mettre tous les ingrédients sauf les graines dans la MAP, dans l'ordre préconisé par le fabricant (chez moi, c'est exactement dans l'ordre indiqué dans la recette).
- Quand la machine sonne pour indiquer que l'on peut ajouter les fruits secs, ou au bout de 15-20 minutes si la machine n'est pas équipée de ce système, ajouter les graines.
- Laisser la machine faire tout le travail!
- N.B. : Je fais ce pain sur le programme Complet Moyen 1kg.
Ce pain peut évidemment être fait entièrement à la main, selon le procédé du pain aux 3 quinoas par exemple.
mmmmh, du bon pain fait maison…avec du beurre et du miel…ahhh, quel régal!
Heureuse de voir que rien ne t’arrête!
Et oui, ça sert… C’est pourquoi la mienne est toujours stockée sous le bureau d’Hélène, pas trop loin de la cuisine… mais elle prend de la poussière.
Ton pain est très joli et a du être extra en goût.
Mais je suis certaine que bientôt la famille va réclamer ton pain fait main.
Jane
depuis que j’ai ma MAP je ne m’en lasse pas!!!!
ton pain a l’air très bon et meolleux à souhait!
a bientôt!!!
Qu’on me dise encore qu’on ne peut pas faire de bon pain cuit en MAP !
Coucou Flo…cela me titille depuis quelques temps cette histoire de MAP…là en rangeant mes affaires, je viens de retrouver un article qui en parle et quoi prendre comme marque, par rapport à ce qu’on veut en faire…Bon histoire à suivre et bravo pour ton pain…j’imagine la bonne odeur dans la cuisine…ah le rêve…
Eleonora, oui c’est pratique une MAP, même si ça ne remplace pas la boulange 100% main (j’adore pétrir, tourner, façonner, sentir la pâte sous mes doigts!).
Ma machine a une pale intérieure pour pétrir la pâte qui se replie lors de la cuisson, ce qui évite que les pains aient de gros trous par dessous quand on les enlève du moule. C’est une chouette fonction, si tu te poses la question. A bientôt avec du bon pain, alors 😉