Perso

Meilleurs voeux et quelques idées pour les repas de fêtes

carte-de-voeux

(scrapbooking simple, suivant les consignes de Bérénice!)

(et oui, notre sapin est 100% faux, et un peu bizarre, fait maison tout en carton)

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, et vous adresse également mes meilleurs voeux pour 2010 car Makanai “ferme” pour les 15 jours à venir. Que l’année qui s’annonce soit celle de la paix intérieure pour chacun de vous, que santé et équilibre soient au rendez-vous, que les épreuves, malheureusement indissociables de toute vie, ne soient pas trop dures et que vous aimiez sans attendre ceux qui vous sont chers!

Côté cuisine, si cela vous tente, voici quelques idées ou envies, d’ici ou d’ailleurs:

Pour le soir du 24 décembre:

  • Des tartelettes au confit de pommes façon Belleblé;
  • un tagine de poisson aux citrons confits, orange et vanille [la lotte serait parfaite, quoique fort chère, je le crains], servi avec une semoule cuite à la vapeur.
  • des petites coupes avec de la compote de pommes -variété rustique- et clémentines (les deux lavées, cuites ensemble avec un peu d’eau puis mixées au moulin à légumes) et des leckerli, ceux de Marie-Claire exactement.
  • des bouchées chocolat-pistache de Vanille;

Pour le petit-déjeuner de Noël :

Et puis aussi, côté salé:

ou encore, côté sucré:

Si en mon absence (le premier trimestre 2010 s’annonce très très chargé pour moi donc je crains fort de ne plus pouvoir vous répondre rapidement comme je m’efforçais de le faire jusqu’ici -voire, dans le pire scénario pour moi qui aime tant vous retrouver ici, de devoir faire jeûner Makanai… On verra…), vous avez des questions boulange, voici quelques liens qui vous permettront, en lisant billet + commentaires, de trouver votre réponse, je pense :

  • vous voulez bâtir un levain naturel? l’essentiel est dans ce billet, à compléter par celui-ci.
  • Votre levain est fatigué? pour le savoir, regardez donc cette photo, puis allez tout apprendre sur l’entretien d’un levain naturel dans ce billet.
  • Vous voulez faire du pain à la levure sans effort? Regardez du côté du pain 5 ou 10 minutes.
  • Du pain au levain “le plus simple du monde”? Sa recette est là.
  • Vous cherchez une formule simple pour faire votre pain au levain maison? Appropriez-vous ma formule 1.2.3, en la suivant au besoin étape par étape.
  • Vous cherchez des recettes au levain? vous trouverez toutes les recettes en cliquant sur l’onglet “index boulangerie” dans la barre horizontale sous la bannière, ou en cliquant là.

A nouveau, tous mes meilleurs voeux pour les fêtes et, plus encore, pour 2010!

A… l’année prochaine ;-)!

Print Friendly, PDF & Email

23 commentaires

  1. Tous mes meilleurs vœux à toi aussi ainsi qu’à ta famille! Passe de très bonnes fêtes et j’espère te retrouver bientôt. Bon courage aussi pour ce début d’année qui s’annonce chargé apparemment! bises

  2. De bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ta famille. Merci de nos faire partager tous tes precieux conseils toute au long de l’année, de nous donner des idées, de nous faire rêver. Merci de tout ce temps que tu consacres à ce blog. A très bientot!!!

  3. j’aurai voulu te raconter la pâte d’amande maison et délicieuse que nous avons fabriquée avec ma fille samedi dernier…. mais te voilà partie t’occuper de ta famille et tu as bien raison ! je te souhaite ou plutôt je vous souhaite de très agréables et conviviales et familiales et gourmandes fêtes de fin d’année !

  4. comme c’est gentil de nous préparer tout ça avant de nous quitter un peu….
    Tout y est, on devrait pouvoir patienter…
    Belle fin d’année à toute la famille et bon courage pour tout le travail de début 2010.

  5. Quel timing! Je voulais justement te poser une question concernant le stollen de Clea et d’Aude. Je l’ai fait hier et il était excellent mais un peu friable. Je me suis dit que si j’utilisais du levain la prochaine foi il serait peut être plus “elastique”.
    Quelles proportions utilises-tu lorsque tu ajoutes du levain dans une recette prévue pour de la levure? J’ai fait ton pain tout doux du 18 décembre et le résultat a été très apprécié, le levain améliorant considérablement la texture du pain.

    1. Bonjour Steph, j’ai proposé une recette à Cléa mais je ne l’ai (toujours) pas testée. Je te tiens au courant quand je l’aurais faite! (à moins que Cléa ne la fasse avant moi et la publie). A suivre.

  6. Il est des moments de vie très chargés…. mais ce blog représente une mosaïque de rencontres et de partage dont je te remercie vivement. Nul doute qu’il vous accompagne tout au long de la nouvelle année.
    Joyeuses f^tes dans le plaisir des réunions familiales et à bie,tôt le plaisir de se retrouver.
    On a de quoi tester et réessayer pour pouvoir encore mieux échanger dès que’un peu plus de calme sera revenu dans votre quotidien.
    Grosses bises

  7. merci Flo ! tu écris de très belles choses !
    A toi aussi ainsi qu’à toute ta famille, je te souhaite de doux moments et une très belle année… 2010 !
    Bises, amitiés,
    Claire

  8. Merci Flo pour toutes ces propositions bien alléchantes ! Y a plus qu’à …
    Très belles fêtes de fin d’année. J’espère que vous prendrez (enfin) le temps de vous poser pour savourer ces moments familiaux si importants.
    A l’an prochain !
    Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *