Gâteaux

Gâteau 1/3 pâte (à la purée de noisettes) et 2/3 fruits

Hier, pour clore le premier repas de cette nouvelle année scolaire, j’avais préparé un gâteau plein plein de pommes, sur la base d’une recette de gâteau renversé aux pommes, sirop d’érable et citron trouvée dans le livre de cuisine végétarienne (dont je vous ai déjà dit 2 mots ici) écrit par Sarah Brown (oh j’adore ce livre!).

Le gâteau est très simple : plein de fruits coupés en lamelles fines viennent décorer le fond d’un moule à manqué bien beurré (25g de beurre fondu), sucré de 2 c. à soupe de sirop d’érable et parfumé du zeste d’1/2 citron, puis l’on verse une pâte comme celle d’un 4/4 (125g sucre, 125g beurre, 125g farine, 125g d’oeufs -soit 2 petits oeufs) acidulée par le jus d’1/2 citron.

2 de mes filles ne sont pas fanas citron et je n’avais pas envie (vous l’aurez deviné si vous venez régulièrement me rendre visite!) de faire un gâteau au beurre. Et puis je voulais PLEIN de fruits, bien plus que juste une belle couche au fond de mon moule.

Voici donc mon adaptation, qui donne un gâteau effectivement plein de fruits, assez dense (la version beurre serait certainement plus fondante et pâtissière), dont on ne mange pas de trop grosses parts mais qui est parfumé et tout à fait agréable. Je sais déjà que je réessayerai avec des poires, ou pourquoi pas des mirabelles, par exemple?

Les ingrédients

5g de beurre (ou d’huile neutre ou margarine sans huile hydrogénée)
2 c. à soupe de sirop d’érable
5-6 pommes de taille moyenne de type reinette
125g de purée de noisettes complète
125g de sucre complet
125g de farine (j’ai utilisé de la 5 céréales et 3 graines, comme ici. Avec de la T65, le gâteau aurait été bien plus léger, mais j’ai aimé le croquant des petites graines)
2 petits oeufs
1 c. à café de poudre à lever.
200 ml de lait (de noisettes si possible)

La recette

Beurrer (ou huiler) le fond d’un moule à manqué.
Y verser le sirop d’érable.
Eplucher les pommes et les couper en lamelles fines.
En recouvrir le fond du moule en rosace, en faisant au moins 3 étages de lamelles de pommes.
Mélanger au mixeur (la pâte de noisettes n’est pas facile à mélanger) la pâte de noisettes, le sucre et les oeufs.
Ajouter la farine et la poudre à lever, ne mixer que le strict nécessaire pour incorporer la farine.
Délayer avec le lait.
Verser sur les pommes.
Faire cuire 25 minutes environ dans un four à 180°C.

Et demain, c’est de nouveau l’école, y compris pour ma petite dernière qui, malgré son superbe sac à dos Barbapapa (100% “chimique”!), nous a déclaré au sortir de sa première matinée de maternelle qu’elle n’y retournerait plus! J’appréhende un peu demain matin…

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

7 commentaires

  1. Je n’ai pas testé la purée de noisettes mais cette idée de lui faire remplacer le beurre me séduit. Bon courage à la petite écolière.

  2. elle a l’air de savoir ce qu’elle veut, ta petite dernière !! et ce n’est pas forcément en accord avec ses parents ! bon courage…

  3. J’aime beaucoup la purée de noisettes, un délice dans les gâteaux!
    Est-ce que cette deuxième journée d’école s’est bien passée?

  4. Oui la deuxième matinée d’école de la miss n°3 s’est correctement passée, ouf! Vendredi, au bout de sa 3e matinée, elle était rincée, a dormi 3h30 heures dans l’après-midi et n’a pas résisté au coucher à 20h30! Merci pour vos gentils comm!

  5. J’ai le noisetier qui donne au max. Il faudrait que je prenne le temps de les décortiquer (trop looong) pour en faire du “beurre”. C’est Sean qui a découvert ça hier pendant notre promenade dans le jardin.
    Ton gâteau doit être extra. La saison des pommes commence!
    Jane

Les commentaires sont fermés.