Techniques en boulangerie

Tous les arômes du pain, pour célébrer la journée mondiale du pain 2009

Les arômes du pain Les saveurs du pain
Source : http://www.schweizerbrot.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir l’image en entier, cliquer sur ce lien.

Sur ce blog, pour tout un choix de recettes de pain maison, cliquer ici!

Enfin, pour plein de recettes au levain ou à la levure, cliquer sur cette image:

wbread-day

Très bonne journée à tous, bonne boulange et bonnes tartines!!

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires

  1. j’admire toutes vos recettes, je n’essaie pas encore avec le levain 1-2-3, mais des levains et des farines bio , les résultats sont très variables (!!!)je rencontre souvent le pb d’une pâte ultra collante et lorsque je fais cuire le pain dans une cocotte ou un moule à cake en pyrex, je rencontre de sérieux pb de démoulage…… aïe, aïe !!! avez vous quelques bons conseils pour améliorer mes résultats ? merci

    1. Bonsoir Françoise,
      Pour ne pas avoir de pb lors du démoulage d’un pain cocotte, voici ce que je fais (et jusqu’ici ça a toujours marché) : je verse un peu d’huile neutre (huile de pépins de raisins ou huile désodorisée) dans le fond de ma cocotte puis j’ajoute quelques pincées de farine et j’applique le mélange huile-farine au pinceau (ou avec les doigts) sur le fond et les bords de la cocotte, pour que toute la surface soit recouverte.

      Attention : je n’huile pas le couvercle, parce qu’il n’est pas en contact avec la pâte, l’huile chaufferait trop fort “à vide” et ça dégagerait une odeur très désagréable! (j’ai testé -et détesté- pour vous!!)

      Pour la pâte ultra collante, il existe plusieurs explications et plusieurs solutions… Avez-vous lu ce billet : “Quelques lignes sur la pâte molle et collante“? (cliquer dessus pour le lire).

      Bonne continuation!

  2. C’est la journée mondiale du pain aujourd’hui? Super alors, moi qui m’apprêtais justement à descendre dans ma cuisine pour aller en préparer un (mon levain est à présent gonflé à bloc!), pour accueillir mes parents qui viennent nous rendre visite ce week-end…

    PS: Ai testé hier soir les mini crêpes au levain et sarrasin, salées (avec poireaux et comté incorporés à la pâte) et sucrées (bananes): un régal!

    1. Bonjour Véro et Tiuscha,
      non je n’ai jamais organisé d’atelier. Non que je n’en ai pas envie mais je n’en ai tout simplement pas le temps… Déjà que périodiquement je me dis que je devrais arrêter Makanai parce que mon quotidien est plein à craquer et que j’ai du mal à tenir le coup…
      J’ai tant de plaisir avec Makanai, avec tous ces échanges que cela permet, -et ces petites échappées du quotidien- que je tiens bon, mais je ne peux pas aller au-delà maintenant…

      Quant aux combinaisons essayées, impossible de les compter. Je sais ce que je n’ai pas envie d’essayer dans le pain (le concombre, le piquant, par ex), mais il y a tant à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *