6 commentaires

  1. Ici aujourd’hui Fête du bon pain avec une conférence d’un ingénieur de l’INRA . Aussi un concours de la meilleure baguette tradition et des démonstrations de pétrissage, cuisson au feu de bois … Je vais aller mener ma petite enquête !!! Et j’ai quand même deux pains qui poussent tranquillement : un aux graines et petit épeautre et un aux abricots, amandes et pistaches ! Si çà c’est pas une bonne façon de fêter le pain !!!

  2. Salut Flo,

    je ne savais pas que ca existe – une fete de pain!

    Merci beacoup pour les liens que tu as mis. Depuis quelque temps j´essaie de trouver de bonnes informations et des recettes qui utilisent des ingrédients européens (a part ton web qui est super, bien sur!!!)

    Tu pourrais me recommander de bons livres de pain en francais? Je prefere des explications assez profondes, des conseils utiles, des photos bien illustratives, et incluant de recettes avec “sourdough”, blé complet, seigle et céréals.

    Merci beacoup!

    zdenka

    1. Bonjour Zdenka,
      eh bien malheureusement non, je ne peux pas te recommander de bon livre de pain en français. RIEN d’équivalent aux formidables et nombreux livres qui existent en anglais n’existe en français… Désolant mais vrai…
      Et je peux te dire par expérience perso que les éditeurs comme Minerva ou La plage ou Rustica ne sont même pas intéressés par de tels ouvrages…

      1. Bonjour Flo,

        j´ai quand meme regardé sur amazon et j´ai trouvé “Apprendre à faire son pain au levain naturel” de Henri Grenier. Il parait que tu l´as- Qu´est-ce que tu en penses? Et il y avait aussi “Pain cocotte” de Nathalie Nagy-Kochmann. Tu ne connais pas?

        1. Le livre d’H Grenier est chouette quand on débute, mais guère plus. Ceci dit, il ne coûte pas grand chose donc tu peux l’acheter sans souci.
          Quant à “Pain cocotte”, il ne présente à mes yeux pas grand intérêt si ce n’est de proposer des saveurs auxquelles on ne pense pas forcément, et la méthode préconisée (mettre la pâte dans la cocotte puis le tout au froid toute la nuit) ne marche pas pour moi : le pain est mal cuit en son centre et surtout très dense. Certains aiment le pain ainsi, mais ni moi ni ma famille. De plus, les recettes sont essentiellement à la levure ou au levain fermentiscible ce qui est grosso modo pareil, pas mon truc. Après, des goûts et des couleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *