La recette n’est pas du tout de saison (je l’ai faite l’été dernier) mais elle provient d’un livre que j’aime énormément, et qui contient plein de recettes pour toutes les saisons : Local Flavors: Cooking and Eating from America’s Farmers’ Markets de Deborah Madison. Le “concept” du livre est le suivant : l’auteure, bien connue aux U.S.A. pour sa cuisine de très grande qualité (elle a notamment rendu la cuisine végétarienne plus populaire en publiant un énorme succès, Vegetarian Cooking for Everyone
, La cuisine Végétarienne pour tous), a parcouru les marchés fermiers d’Amérique, avec délice et passion, et propose des dizaines de recettes pour accomoder les produits de toute première fraîcheur qu’elle y a trouvé.
La grande majorité des recettes sont végétariennes, mais pas toutes car Deborah Madison a voulu rendre hommage aux producteurs de viande fermière de qualité supérieure qu’elle a eu l’occasion de rencontrer à l’occasion de son périple “marchés d’Amérique”.
Bref, ce livre est une mine et ses recettes délicieuses.
Ainsi par exemple ces légumes de saison mijotés dans leur jus de cuisson.
Je ne vous en donne pas la recette, elle est infaisable en février, mais l’idée est que les légumes cuisent à l’étouffée, posés les uns sur les autres, dans leur propre jus, à peine aidés d’un peu d’eau. Les haricots blancs, frais, ont été cuits séparément, dans de l’eau, de l’ail, du thym. Je suis certaine qu’il est possible de faire ce même type de fondue de légumes avec des légumes d’hiver, des haricots secs préalablement cuits, et peut-être un fond de bouillon, mais très peu.
Si vous avez vraiment envie d’une recette en ce dimanche (qui commence à sentir le printemps, je touve, mas peut-être est-ce juste parce que j’en ai envie…), je vous propose d’aller vous promener sur le magazine Yummy.
Son n° 1 sortira bientôt sur vos écrans, guettez-le!
Dans les coulisses de ce magazine, la “Yummy Team” :
- Carole (Alter Gusto), sa créatrice
- Mamina (Mamina Et si c’était bon), rédactrice en chef du magazine
- Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…), éditorialiste
- Trinidad (Les petits plats de Trinidad)vous parlera chocolat et embellira le magazine de ses superbes photos
- Edda (Un déjeuner de soleil) pour la pâtisserie
- Silvia (Savoirs & saveurs) pour la cuisine italienne
- Tiuscha (Saveur passion) présentera des informations et conseils sur les produits
- Nanou (On dîne chez Nanou) pour une chouette cuisine au quotidien
- Dominique (De vous à moi), pour vous faire voyager autour du globe
- et moi pour une cuisine “gourmande autrement”
En attendant, plusieurs bloggueurs y ont déposé des dizaines de recettes bien attirantes, et vous pouvez déposer les vôtres pour le n° 2 jusqu’au 31 mars.
Bon dimanche!
P.S. :.
- A lire aussi (en anglais), cet article de Deborah Madison sur le pouvoir évocateur des recettes écrites à la main, versus les recettes tapées à la machine. Très bien vu.
- Plus généralement, Déborah Madison publie souvent dans Culinate, un journal culinaire en ligne que j’aime beaucoup.
- Saviez-vous que lorsque l’on ajoute du bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des féculents, pour en accélérer la cuisson et en favoriser la tendreté, on en diminue les atouts nutritionnels, selon certains experts ?
J’adore ces poêlées de légumes maison. En hiver, mes classiques sont brocolis, carottes, haricots blancs ou poireaux, carottes et pois chiches. Souvent relevés par un peu de chorizo et des herbes (surgelées) ou épices, sans oublier le parmesan. On adore !
Merci pour le clin d’oeil sur Yummy Magazine. Pour info, le dépôt des recettes pour le N°2 est ouvert, jusqu’au 31 mars.
Bonne semaine.
Il me plaît bien ce mélange, et le chorizo est une bonne idée aussi. Cela me remet en mémoire des pommes de terre sautées avec du chorizo et du jus d’orange, un mélange improbable mais en fait hyper bon
Belle poêlée de légumes !!!! tout le monde y trouve son compte …..
Moi, j’adore…
merci pour cette recette un peu printanière !!
manue
Carrément estivale tu veux dire 🙂
Vegetarian Cooking for Everyone de D. Madison est la “bible” de la cuisine vegetarienne. Les recettes ne sont cependant pas typees americaines. Ma femme m’a transmis ce livre depuis que je suis aux fourneaux (et quasi vegetarien). Mon “Ginette Matthiot” a pris la poussiere depuis!
Je le recommande meme aux carnivores car c’est une source d’inspiration pour la cuisine des legumes.
Utile précision, en effet, merci Joël.
La sortie de Yummy me fait découvrir ton blog très complet et intéressant… Je garde l’adresse avec soin !
Merci Laurent.