Autres blogs Liens et Newsletters Pain au levain Pains sans gluten Penser son alimentation Ustensiles de cuisine

36 – Liens du lundi 10 novembre 2014

Au menu de ces liens du lundi… des petites balades ailleurs et de la gourmandise…

  • j’ai reçu Extracteur de jus, d’Estérelle Payani, et je l’aime beaucoup : un tableau sur 3 pages de conseils jus par jus (je n’aurais pas imaginé qu’il fallait éviter de passer les framboises ou les fraises à l’extracteur, et pas pensé du tout du tout à y passer les pieds de brocolis, par exemple !), de bons conseils pour utiliser les pulpes restantes (autrement que dans les gamelles de mes chiens). Mon extracteur étant très bien pour les jus mais c’est tout, je sais que je ne pourrai pas y réaliser les purées, notamment d’épices, que propose Estérelle, mais ce n’est pas grave : j’ai un super mortier, avec un pilon très lourd, avec lequel je pourrai faire “comme si”…

  • de belles images de chambres d’enfants, et des astuces rangement très chics, autres, sur le beau site remodelista.com
  • j’ai lu “le restaurant de l’amour retrouvé“, de Ito Ogawa, et je trouve cette critique assez proche de ce que j’en ai pensé. L’avez-vous lu ?
  •  

  • la respiration, l’alimentation, le sommeil et l’élimination, les 4 “lois de base” qui vont “nous permettre d’aimer, de penser et d’agir” : une vidéo importante d’Irène Grosjean

Irène Grosjean ou la vie en abondance

c’est-à-dire 90% des antibiotiques donnés au bétail le sont pour les faire grossir, pas pour lutter contre des infections…

  • je suis de nouveau “dans” le levain, mais cette fois-ci sans gluten, nourri de farines de riz complet et sarrasin. A nous les pains plutôt moelleux (photo ci-dessous) et, dimanche soir, des gaufres croustillantes et savoureuses, tip top ! Je publie tout ça quand je trouve le temps (pas gagné, pas gagné…)

Pain au levain de riz et sarrasin, une recette sans gluten et vegan

Je vous souhaite une excellente semaine.

 ****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».

Je partage aussi sur Twitter, Facebook et Pinterest

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires

    1. Celà dit, bien que j’esssaie de manger sainement et équilibré (très peu de sucre, viande, produits laitiers et de produits à base de farine), je ne pense pas que je voudrais devenir à 100% crudivore ou végétalienne…

      1. Moi non plus, mais c’est toujours très intéressant de réfléchir à la composition de son assiette. Merci pour ta fidélité à Makanai, chère Rosa !

  1. Merci pour ces renseignements intéressants et ta générosité !!!
    Je me réjouis d’avoir la publication du levain maison sans gluten : mes pains sans gluten sont moches et pas très bons … Donc, ta recette de levain sera la bienvenue !
    J’avoue que j’ai une farde remplie de tes précédentes recettes de pains et de levain… jusqu’au jour où j’ai dû manger sans gluten…
    Merci, Flo, pour ta gentillesse et ton sens du partage !
    Marie-Christine

    1. Avec plaisir Marie-Christine ! La recette du levain est simplissime, tu sais : farine de riz, farine de sarrasin, en parts égales, et eau, de quoi faire une belle pâte souple, que je “bats” vigoureusement pour y intégrer plein d’air. Mais je vais faire un billet dessus bientôt, promis.

  2. Bonjour Flo,

    Je me permets de rebondir sur l’Extracteur de jus d’Esterelle.Tu indiques dans un post précédent que tu as possédé un Jazzmax dont tu t’es séparé car peu pratique.Esterelle P.indique qu’elle possède un Jazzmax très pratique et facile à nettoyer !?J’avoue du coup m’y perdre dans le choix d’un Extracteur surtout que depuis tu aiguilles tes lecteurs sur le Kuving’s.
    C’est possible d’avoir ton avis(synthétique ;)) sur ces extracteurs?

    Merci pour ta réponse et tes liens proposés.

    1. Bonjour Seb
      Je crois qu’Estérelle a un Oméga, mais je ne suis pas sûre. Et si elle a un Jazzmax, il est peut-être plus récent et un peu différent ? Je ne peux pas te répondre pour elle.
      Ce qui m’avait déplu était que :
      – il prenait trop de place, alors que le K. que j’ai désormais est vertical
      – il avait une sorte de vis à serrer pour régler le force de l’extraction, je n’ai jamais compris comment cela fonctionnait ! Le K est d’une simplicité enfantine.
      – je le trouvais un peu pénible à nettoyer. Les pièces du K sont mieux étudiées, il est simple d’enlever les pulpes restantes et super facile à rincer.
      – le K est vendu avec une “carafe” en plastique pour recueillir le jus qui est d’un bon volume (plus d’un litre), alors que le J. avait des sortes de cuves allongées pas pratiques.
      – le K est plus silencieux.
      Et le K. a un truc que j’adore : un bouchon sur son “bec” verseur. Ainsi, les jus se mélangent dans la cuve et quand on soulève le bouchon, on a un flot de jus formidablement homogène, j’adore complètement.
      Et puis les jus sont onctueux, tout le monde adore, y compris M. mon Chéri qui est difficile et n’avait jamais adhéré aux jus, moins onctueux, du J.

      Cependant :
      – le K n’est pas l’extracteur idéal : il reste tout de même une petite quantité de pulpes qui ne sont pas totalement pressées, qui “collent” à la vis sans fin. Mais peut-être est-ce toujours ainsi ?
      – je crains que le K ne fasse que des jus ou presque : j’ai essayé une seule fois le tamis à smoothie, une cata… Mais bon, je n’avais pas trop étudié le mode d’emploi avant, j’ai peut-être zappé un truc ?

      Ah, j’allais oublier : j’avais acheté le J. parce que j’espérais pouvoir faire des pâtes sans gluten avec, puisqu’il a des plaques pour les extruder : ça n’a jamais bien fonctionné…
      Le mot de la fin sera : mes enfants réclament des jus depuis que j’ai le K, et mon mari râle si les enfants ne lui en ont pas laissé. Donc il est pile poil où il devait être dans ma maison 🙂
      Cela n’empêche qu’il a comme “défaut”, comme tout extracteur, de laisser les fibres des fruits et légumes de côté, ce que ne ferai pas un super blender de type Vitamix… Mais ce n’est pas dans mes prix, et les smoothies ne sont pas non plus des jus… Il me faudrait les deux !

        1. Oui exact c’est un Omega et pas un Jazz…
          C’est très sympa d’avoir pris le temps de me répondre!
          Merci encore et il ne me reste plus qu à faire un choix 🙂

          A bientôt

  3. Je n’ai pas, moi non plus, encore franchi le pas de l’extracteur de jus : étant donné que j’opte pour une simplicité de vie, je soupèse toujours les investissements pour achat de “machines”… Mais tes publications me convaincraient presque!
    Merci en tous cas du commentaire apportant des précisions sur ton expérience des différents modèles.

  4. Bonjour Florence !
    Je reviens sur un poste très lointain… Depuis le SAAPS, l’achat d’un extracteur de jus me trotte dans la tête. Je me dis qu’on pourrait consommer plus de fruits et légumes avec cet engin. Le prix est un peu prohibitif alors forcément j’hésite… D’après ce que j’ai pu lire, ça peut vraiment être un bon outil dans la cuisine ! J’irai sûrement feuilleter le livre dont tu parles ici. J’en avais déjà regardé quelques uns… je vais devoir sauter le pas !!

    1. Bonjour Séverine
      Mon extracteur dort à nouveau depuis un moment dans son placard 🙁
      Car 1)le prix des fruits et légumes bio dans le coin d’Ile-de-France où j’habite est très élevé : nos jus sont un luxe… donc rares.
      2) la teneur en sucre des jus est tout de même très élevée…
      Si tu n’as pas à proximité une source de fruits et légumes bio de qualité à faible prix, il te faudra donc un bon portefeuille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *