Skip to content

Categories:

Mini crêpes de sarrasin au levain, version salée

Pendant une dizaine de jours, je n’ai pas pu faire de « vrai » pain au levain, par manque de temps. J’ai bien sorti une fois Mr Blop, levain familial, de son refuge réfrigéré, mais ne l’ai nourri qu’une fois 48 heures avant de m’en servir, puis ai laissé la pâte pousser bien trop longtemps, si bien que le résultat n’a pas été sensass (encore que nous ayons fini le dernier quart tranché à midi, Héloïse, Emmanuelle et moi, en croques-monsieur moutarde douce-gouda de chèvre-jambon au torchon et que ce n’était pas mauvais du tout!).

Prévoyant d’avoir un peu de temps pour boulanger ces jours-ci, je me suis donc rattrapée dès mardi : j’ai fait 3 pâtes au levain, une nature avec un peu de polenta, de seigle et de blé complet (délicieuse), une brioche aux raisins (pas encore entamée, on attend le petit-déjeuner de demain) et un beau pain aux figues et graines de fenouil qui embaume (mais sera-t-il bon? Nous le saurons demain également!), d’après des recettes du livre déjà mentionné de Nancy Silverton.

Mercredi matin, une fois mes trois pâtes préparées, il me restait encore pas mal de levain. J’ai donc fait des mini-crêpes au levain pour le déjeuner : version salée au saumon et magriot de yaourt à la ciboulette, et version sucrée avec des dés de bananes.

La prochaine fois que Mr Blop est de service, c’est sûr, nous mangerons à nouveau de ces mini-crêpes.

Les ingrédients:

150 g de levain liquide
250 g de farine de sarrasin complète
80 ml de lait ribot
1 c. à café de sel gris moulu
Eau et/ou lait


La « recette »:

Mélanger tous les ingrédients, en rajoutant autant d’eau que nécessaire pour obtenir une pâte un peu épaisse, mais pas trop( ça, c’est précis…!).


Verser une (ou plusieurs, selon la poêle) petite(s) louche(s) de pâte dans une poêle à mini-crêpes ou blinis.
Disposer sur la pâte encore humide quelques dés de saumon fumé (par exemple; des dés de fromage, de jambon, de légumes cuits etc. feraient aussi fort bien l’affaire).
Quand la pâte est séche en surface, retourner les crêpes et faire cuire 1 minutes à peine sur l’autre face.
Servir avec un peu de crème ou du yaourt égoutté pendant 24 heures puis fouetté avec ciboulette, sel, poivre et une touche de vinaigre balsamique (ce que ma tante MC a baptisé magriot).

Pour la version sucrée, cliquer .

Print Friendly

Posted in Avec un surplus de levain, Crêpes salées, Sans oeufs, Sucré sans sucre ajouté.


7 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. La curieuse says

    Tes mini crêpes me semblent bien appétissantes; j’ai déjà fait des gaufres au levain mais pas encore des crêpes. Donc c’est à essayer! Bonne soirée.

  2. mayacook says

    ces crêpes au levain m’intriguent!

  3. isa de nantes says

    J’ai fait la version salée de la pâte que j’ai mangée sous forme de mini crèpes nappées d’un filet de sirop d’érable et d’une pincée de fleur de sel.
    C’était délicieux, des pancakes « à la française » quoi. Miam, miam, remiam & merci pour tes délicieuses idées !

  4. nick says

    ça a l’air bon, avec de jolis trous partout.
    c’est une bonne idée, j’essayerai bientôt avec mon levain.
    Un truc que j’ai appris: En Asie on mange du sarrasin souvent avec le radis pour neutraliser la nature froide de sarrasin.
    paraît il que le radis a une nature chaude, comme gingembre chaude, concombre froid etc.

  5. jojoboop says

    Huim!!!hum !!toute la famille s’est régalée avec cette recette ce soir….sur que j’y reviendrai aussi…
    Le levain en cours de réanimation m’a montré quelques bulles encourageantes… alors hop un peu dans ces crêpes très savoureuses version salée.
    Bonne soirée et un grand merci

  6. valérie Moitié says

    Valérie de Lescun
    Je fais très souvent des crêpes au sarrasin et depuis peu avec en plus du levain. Mon fils, grand amateur de crêpe m’a dit: « là maman tu l’as tient la recette!! » De la part de quelqu’un d’aussi difficile c’est un sacré compliment.
    Questions: combien de temps peut on garder cette pâte? (je n’y met que de l’eau)
    est ce que je peux la faire le matin pour les cuire le soir?
    et alors faut il la garder au frigo?
    Merci pour la réponse.

    • Flo Makanai says

      Il a raison ton fils, Valérie!
      Je fais régulièrement la pâte le matin pour la faire cuire au goûter, et quand il ne fait pas trop chaud, je la laisse dans la cuisine, pas au frigo, 6-8 heures parfois.
      Mais s’il fait chaud, je n’hésite pas à mettre au frigo.
      Je dirai qu’on peut garder la pâte 2-3 jours au froid? Mais je ne sais pas exactement : je fais toujours tout cuire, et je conserve les crêpes en trop au frais, au cas où.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.