Skip to content

Categories:

Gâteau-tarte aux fruits de saison

J’aime les pâtes à gâteau très adaptables, que l’on peut décliner selon l’humeur : salée, sucrée, nature, parfumée, décorée, fourrée, garni, selon les envies du moment.

Et, bien sûr, prête en un tour de main, très « plif, plouf, zou et hop! »

C’est le cas de la pâte avec laquelle je fais les doigts de gâteaux aux olives et graines toastées.

En voici la déclinaison sucrée de base, qui se prête à plusieurs variations et sera, assurément, « le » gâteau de l’été 2011 chez moi : je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai faite depuis la mi-juin.

Les ingrédients

  • 100 g de sucre fin (blond de canne pour moi)
  • 300 g de farine (sans gluten et mélange maison pour moi)
  • 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 2 c. à café de poudre à lever (maison et sans gluten pour moi)
  • 2 oeufs O FR ou 1 FR (ou l’équivalent en substitut, voir note en bas de page)
  • 100 g de yaourt (végétal si l’on veut)
  • 100 g de crème (végétale si l’on veut)
  • 100 g de lait (végétal si l’on veut)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Fruits frais de saison, ou fruits compotés
  • 50 g de sucre roux

Le gâteau est ici garni de prunes jaunes et rouges du jardin

La recette

  1. Allumer le four à 180°C.
  2. Mélanger le sucre fin, la farine, le sel et la poudre à lever dans un bol de taille moyenne.
  3. Ajouter les ingrédients humides (du yaourt à l’huile d’olive, réserver les fruits).
  4. Bien mélanger, sans hésiter si l’on utilise des farines sans gluten puisqu’elles ne « durcissent » pas (c’est en effet le gluten qui génère de l’élasticité, dont on ne veut généralement pas dans les préparations autres que le pain).
  5. Graisser légèrement un grand moule à tarte.
  6. Y verser la pâte, décorer avec les fruits frais ou compotés, répartir le sucre roux sur le dessus.
  7. Enfourner pour 35 minutes environ, ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’une pique en bois ou un couteau planté en son centre en ressorte sèche.
  8. Démouler sur une grande assiette ou un plat de service, poser une autre grande assiette ou plat de service sur le gâteau et le retourner rapidement, pour que la garniture soit sur le dessus.
  9. Servir tiède ou froid (le gâteau se conserve très bien 2 jours environ).

Les petits +

  • Saupoudrer le dessus du gâteau, avant de l’enfourner, avec le sucre roux, aux grains un peu gros, qui évoquent le sucre candi, est vraiment un + important pour cette recette. En effet, plusieurs des fruits de l’été sont acides à la cuisson et ce petit supplément de douceur est donc le bienvenu. De plus, le sucre roux ne fond pas bien et les touches craquantes parfumées d’un bon sucre roux sont vraiment une gourmandise de plus!
  • Saupoudrer un peu de sucre roux dans le moule à tarte avant d’y verser la pâte est aussi une façon bien sympathique de la sucrer et d’ajouter croquant et saveur caramel.
  • La pâte peut être préparée sans fruits. Il est alors possible de l’aromatiser (1 c. à café d’extrait de vanille ou d’amandes amères, par exemple, ajoutée à la pâte avant cuisson), de la saupoudrer du sucre roux mélangé à une épice moulue (j’aime surtout la cannelle dans cette combinaison), de servir le gâteau-tarte nature accompagné d’une compote tiède ou encore, entre autres, de tartiner le gâteau-tarte refroidi d’une tartinade (chocolat-noisette, les enfants adorent, surtout si l’on ajoute, comme sur celui de la photo ci-dessous, des petites décorations multicolores) ou de fruits rapidement compotés.

Gâteau nature et compotée rapide de fruits rouges / Gâteau nature nappé de Chocolinette chocolat-noisette

  • Si des fruits compotés sont utilisés et non des fruits frais, attention à ne pas détremper la pâte à gâteau avec le jus/sirop de la compotée. Le gâteau-tarte aurait en effet trop de mal à cuire sinon.
  • Une fois cuit, le gâteau non garni de fruits peut aussi être coupé en deux dans la hauteur puis fourré d’une garniture au choix : pourquoi pas ce lemon curd 100% végétal, par exemple?
  • Pour des substituts aux oeufs : il en existe de toutes sortes (voir mon livre ;) ). Pour cette recette, j’ai testé pour vous les graines de lin moulues puis mélangées dans de l’eau tiède, impec, et, pour un résultat plus dense, la compote de pommes (non sucrée).
  • Il est possible d’avoir un bon résultat avec 300 g de lait au lieu du mix yaourt-lait-crème, mais c’est un peu moins gourmand, un peu plus sec, plus friable si sans gluten, vous l’aurez deviné. Je l’ai fait avec du lait (végétal) seul (de riz ou d’avoine) et j’ai alors ajouté un peu plus d’huile d’olive (1 à 2 c. à soupe en rab).

Gâteau-tarte parfumé d’extrait d’amandes amères et garni de compote de rhubarbe aux zeste et jus de pamplemousse

A vous de jouer :) !

Print Friendly

Posted in Gâteaux, Sans gluten, Sans lait.


43 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Un gâteau qui doit être délicieux!

    Bises,

    Rosa

  2. Mélodie says

    Moi qui étais à la recherche d’un gâteau style coffee cake en version végétale, ta version a l’air de bien remplir son office ! (j’en ai repéré un aussi chez Vegan Yum Yum, mais les mesures en cups ça me rebute toujours un peu, c’est tellement pas précis !).
    Je vais donc tester ta recette, en premier avec des myrtilles je pense !!
    Aaah les gâteaux aux fruits d’été, ce sont les meilleurs… et quelle chance d’avoir un jardin avec des arbres fruitiers pour s’approvisionner !
    Avec toute la panoplie de gâteaux, l’anniversaire a du être un vrai succès… en tout cas merci pour cette recette !

  3. JolieJye says

    Miam !! ça semble vraiment délicieux, je note cette base de gâteau et vais la tester très vite :) Merci !

    Jye
    http://joliejye.blogspot.com/
    Mode & cuisine éco-responsable

  4. Laure says

    ça m’interesse , je reviendre !

  5. LAURENCE says

    Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  6. Laure says

    Fait ! j’ai divisé les proportions par deux…j’ai fait avec du yaourth et lait de soja vanillés. J’ai mis moins de yaourth, et oups je m’en rends compte en te relisant, j’ai oublié l’huile par contre j’ai gardé deux oeufs pour 150 gr de farine
    abricots et nectarines coupés et ensuite avant de mettre au four, sirop de sureau . et sucre de canne

    délice !

  7. Corinne says

    Bonjour,
    Cela fait quelques mois que j’ai découvert votre blog mais je n’avais jusqu’à maintenant jamais laissé de commentaires. Je voulais simplement vous dire que j’aime beaucoup votre cuisine. Moi qui est énormément de lacunes en cuisine mais qui aime manger sainement j’ai appris beaucoup de choses et je me rends compte que je pioche de plus en plus souvent dans vos recettes pour ma cuisine de tous les jours, pour régaler, pour épater, pour surprendre…
    Cette tarte, qui m’a l’air excellente,je vais m’empresser de la faire, mais il faut que je commence par me faire un mélange de farine sans gluten (chose qui n’est pas encore rentré dans mais habitudes alimentaires!).
    Corinne

    • Flo Makanai says

      Merci beaucoup Corinne, c’est adorable de laisser un tel petit mot, et je suis enchantée de participer à votre cuisine!
      C’est vraiment très simple de faire son mélange de farines sans gluten, on peut en modifier la composition au fil du temps, et ce que c’est pratique!
      Bonne continuation, Corinne.

  8. Christel says

    Bonjour Flo,
    Ce gâteau m’a l’air d’un vrai délice. Je vais essayer version graines de lin car j’essaie quand c’est possible de supprimer les oeufs. Merci!

  9. Véro (dietimiam) says

    Y’a un moment donné où il faudra que je pèse les ingrédients car mes gâteaux dont la composition est très proche de la tienne sont souvent soit trop mouillés ou pire trop secs (bon avec les fruits c’est rare mais j’y arrive malheureusement… !!)
    Merci donc !

  10. Végébon says

    Quelle jolie recette de gâteau versatile et alléchante :). Les bougies d’anniversaire en forme de boules colorées sont très belles aussi… bravo pour tes idées toujours extra (et longue vie à ton livre génial !).

  11. poucinette says

    sublime dessert :)

  12. Christel says

    Bonjour Flo,
    Que penses-tu de remplacer les oeufs par du vinaigre de cidre mélangé à de la poudre à lever dans cette recette?

    • Flo Makanai says

      Christel, je ne sais pas trop. Cela ajoutera de la légèreté, c’est sûr, mais serait-ce assez gras/fondant, j’en doute ? J’aurais envie de te proposer d’ajouter alors, également, une bonne cuillère de purée d’oléagineux ou de purée de fruits, pour le fondant. Tu me diras si tu essaies?

  13. Emilie says

    recette vraiment sympa. Je viens de la tester avec un mélange riz/bléT80 pour les farines, 2 oeufs et des reines claudes en garniture, c’est vraiment très bon. De plus la présentation en moule à tarte apporte un petit plus , je trouve que ça fait « plus chic » que dans un moule à manqué. Je referais c’est sûr, et en variant les farines ou les garnitures c’est sûr aussi!!

    • Flo Makanai says

      Chouette alors :)
      Les reines-claudes, ce que c’est bon! Malheureusement, notre arbre n’en a donné qu’une micro dizaine cette année, snif…

  14. marie says

    Miam, les gâteaux aux fruits j’en raffole ! Il a l’air si moelleux que je le sens sur la langue…
    Encore miam !

  15. ManueB says

    Délicieux avec les pêches du jardin, miamm

    manue

  16. Karen (cuisine saine) says

    miam miam :) en ce moment j’ai des fraises, des pommes, des poires du jardin :D

    • Flo Makanai says

      Oh la veinarde!! Quelques framboises viennent doucement ici, et les tomates cerises sont si douces qu’on ne peut ignorer qu’elles sont fruits, mais rien d’autre de sucré/sucrable dans mon jardin, snif… Ah si! La rhubarbe!! Et 3 potimarrons en devenir…

  17. Sanjeeta kk says

    Love this cake tart..and what a lovely presentation!

  18. Annellénor says

    Du simple, du bon, du nature et du fruité en prime. Voilà de quoi récompenser l’appétit d’une gourmande !
    Je trouve très utile aussi de préciser la qualité des ingrédients sains et/ou bio employés dans tes recettes, un exemple à suivre pour prendre conscience que l’industrie alimentaire, dans sa production de masse, ne nous offre pas forcément le meilleur pour la santé, même pour les produits de base !
    Je fais le plein de prunes .. malheureusement pas de mon jardin … ;o) et j’essaye ta pâte !

    • Flo Makanai says

      J’espère qu’elle te plaira. Merci pour ton oeil de lynx gourmand sur mes billets ;)

      • Annellénor says

        Je me suis donc essayée au « plif, plouf, zou et hop ! » qui a parfaitement fonctionné avec farine T65 + amandes en poudre + farine de châtaigne et des prunes, plein de prunes. Et comme j’aime partager, je l’ai emmené en WE. Entre deux bouchées, on m’a dit : « Huummmmm ! Il est super bon ton gâteau !!!! » Alors je te rapporte les compliments et je garde la recette très simple mais délicieuse dans mes favoris.
        Merci !

  19. Mélodie says

    Testé et approuvé avec la version abricots+myrtilles (et graines de lin) !
    J’ai fait cuire dans un moule à tourte, j’ai mis les 2 tiers de la pâte, mes abricots coupés en 2 et les myrtilles, puis le tiers restant de pâte histoire que ça recouvre un peu !
    En plus d’être très bon et d’être facile et rapide à faire, ça présente bien (j’ai même fait des photos hihi!), merci !!

  20. dani_L.B says

    J’ai en partie suivi makanai et en partie Annelénor, entre vous deux mon coeur balance toujours =;o) . Avec des mûes ramassées en fin de journée, des prunes noires …. yum!!
    C’est très,très bon ce gâteau .. D’ailleurs y en a plus . Chapeau bas Makanai ! Encore une réussite !!

  21. Estelle (Mitonner.fr) says

    Excellente base! Merci pour cette recette déclinable à l’envie.
    Testée avec succès en version Tatin pommes-poires, d’autres variantes suivront certainement ;-)

  22. Titi says

    Je n’avais pas vu passer cette recette l’été dernier. Super idée pour écouler les prunes. Je teste dès les vacances.

Continuing the Discussion

  1. Gâteau pommes-poires façon Tatin « Mitonner.fr linked to this post on 24 octobre 2011

    [...] goûter et besoin de liquider quelques pommes du jardin… J’avais repéré la recette du Gâteau-tarte de Flo Makanai : j’ai repris la base de la pâte que j’ai aromatisée à la vanille et procédé comme [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.