Tous prêts à saisir votre poêle en fonte pour préparer 1001 crêpes salées, sucrées, nature, fourrées, roulées, pliées, et que sais-je encore?
Ah, zut, votre alimentation particulière (quelle qu’en soit la raison) vous interdit de faire la recette familiale pourtant plusieurs fois éprouvée car cette année exit le gluten (donc la farine de blé traditionnelle), les oeufs et le lait, ingrédients de base de ladite recette…
Je connais, et je vais vous redonner le sourire : faire des crêpes autrement est non seulement possible, mais également facile et enfin délicieux.
Même si différent, oui, forcément.
Pour vous convaincre, voici un choix de recettes, à vous de jouer!
Ici, sur Makanai:
- galettes de sarrasin et millet avec une pointe de noix de coco (sans lait, sans oeufs, sans gluten)
- crêpes à la farine et au lait de sarrasin
- pancakes moelleux aux fruits frais
- petites crêpes moelleuses, au doux goût de citron
Ailleurs :
- un article très complet sur les crêpes sans oeufs, sans lait, sans gluten, écrit par Sandrine sur Vegebon
- riche récap’ crêpes végétales par Mlle Pigut
- cette recette 100% végétale indiquée par Mélodie
Les petits +
- les Bretons n’ont pas attendu toutes nos alimentations particulières pour faire des galettes de sarrasin, eau et gros sel… (même si le morceau de beurre salé qui va traditionnellement avec n’est pas “sans”, snif…)
- avec ou sans gluten, les crêpes font de très chouettes feuilles de pâte pour des lasagnes maison…
- j’aime faire beaucoup de pâte à crêpes, donc de crêpes, quand je m’y mets : super petit-déjeuner ensuite, goûter, ajout dans les boites repas à midi, et le tout en tendant juste la main, cool non?
- La fonte, c’est top pour faire ses crêpes. J’ai longtemps eu du mal avec ma crêpière en fonte, pourtant, mais Karen m’a tout bien expliqué : il faut un feu moyen sous la crêpière, sinon tout attache affreusement.
- Attention en revanche aux poêles avec un revêtement antiadhésif, il semble établi que ça n’est pas bon du tout pour nos systèmes immunitaires, entre autres…
Bonne gourmandise!
merci pour les liens! J’adore les crêpes de toutes sortes…
Bises,
Rosa
Oui, je crois que cette année on va tester une ou deux de ces recettes! Mais pas avec du sirop d’érable hélas 🙁 Mais OUI avec le dulche de leche de la femme qui me fournit en lait cru!!! Trop bon!
Tu crois vraiment que le sirop d’érable est moins “bon” que le dulche de leche…? J’ai des doutes…
C’est super tout ça!merci ,bonne soirée
Oh oui les crêpes, pas besoin d’attendre la chandeleur, mais c’est vrai qu’en cette période on voit circuler les recettes de crêpes du coup ça donne envie 🙂
Il y a quelques jours j’ai fait celle ci :
http://www.plaisirvegetal.fr/2008/11/18/simple-comme-des-crepes-vegan/
Sans oeuf, sans lait (mais pas sans gluten), elles sont très bonnes ! Je les ai fait dans ma poêle en fonte et ça attachait pas mal, j’essairais de mettre un cran moins fort ma plaque induction la prochaine fois…
Merci Mélodie! J’ajoute ton lien dans le billet.
En tant que grande fan de crêpe, je te dis merciii pour ce super récap.
PS : Je confirme, la fonte c’est top pour les crêpes mais feu moyen suuuurtout, sinon, vive les crêpes carbonisées, hahaha !
Merci pour ce récap, nous aussi nous sommes fan de crêpes et “sans” c’est aussi très bon. Merci aussi pour l’énergie et la bonne humeur du billet qui me donne le sourire !
Coucou Flo, ton article est super (comme toujours) , merci pour toutes ces infos.
Bisous,
Marie
Merci beaucoup Marie 🙂 Bisous à toi et ta graaaaaaaaaaaaande tribu!
En te lisant l’idée des crêpes en lasagnes me donnent une envie d’essayer des lasagnes sucrés peut-être … Merci canelé
Oui, des lasagnes sucrées! Souvenir de gâteaux de crêpes mangés une ou deux fois dans l’enfance, miam!
Merci pour le récap’ ! Perso, je trouve les crêpes à la farine de riz complet plus goûteuses que celles à la farine de blé… Quant aux galettes salées, j’ai toujours adoré le goût 100% sarrasin… Alors pour une fois, on ne va pas se plaindre que le sans gluten c’est pas bon ou compliqué ! 🙂
Des crêpes à la farine de blé, oeufs, lait entier, un soupçon de rhum, du beurre fondu et pile poil la bonne épaisseur et le bon moelleux, c’est quand même un souvenir de jeunesse à tomber par terre…!
bonsoir, j’arrive des chats du maquis, je découvre et ça m’intéresse !
j’ai découvert cette recette de crêpes SGSC mais avec oeuf : http://cuisine-saine.fr/dessert/recette-bio-crepe-a-lorange-sans-gluten
Merci pour le lien, je mets cette chouette recette de Karen dans le billet.
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
En ce moment, il y a un tour sur le thème “sans gluten et sans oeuf”, et je pense que tu pourrais y trouver ta place.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine
Je vais essayer, Miss Cuisine, mais je crains de ne pas avoir le temps d’ajouter cela à ce mois de février plein à craquer…