Lait végétal Perso Sans gluten Sans lait Sans oeufs Sans sucre ajouté Sucré sans sucre ajouté Yaourts et petits desserts en pot

Dessert à la pâte de dattes, sans sucre ajouté

Voilà bien un an que je suis fan de mes petits pots de crème dessert à la pâte de dattes, et ça tombe bien car ils sont prêts…  en un tour de fouet.

Ils sont 100% végétaux dans ma cuisine, mais rien n’interdit d’utiliser du lait animal à la place du lait de riz, un ou deux oeufs à la place de la fécule.

Cependant, il vous faudra alors sucrer la préparation, sans doute.

C’est tout spécifiquement le lait de riz thaï de la marque Autour du Riz qui me permet de ne pas sucrer ces petits pots (v. en fin de billet, non sponsorisé).

Petits pots à la pâte de dattes, sans sucre ajouté
 
Temps de cuisson
Temps total
 
Des petits pots de douceur vite faits, comme j'aime.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Type de cuisine: Rapide, 100% végétale
Pour: 5
Ingredients
  • 0.5 litre de lait (de riz thaï pour moi)
  • 25 grammes de fécule (tapioca, maïs, arrow root)
  • 40 grammes de pâte de dattes, coupée en petits dés si elle est sèche
  • [Facultatif : ¼ cuillère à café de cannelle moulue]
Instructions
  1. Dans une petite casserole, mélanger le lait et la fécule.
  2. Ajouter la pâte de dattes, éventuellement coupée en petits dés.
  3. Porter à frémissement sur feu moyen-doux sans cesser de mélanger, afin que la pâte de dattes se mélange intimement avec le lait, sans grumeaux.
  4. Dès que le mélange a épaissi, ôter du feu (sinon le lait de riz se désolidarisera).
  5. Verser dans des petits pots et couvrir.
  6. Quand les petits pots sont à température ambiante, réfrigérer. Les petits pots se conservent 3 jours environ.

 

  • J’aime bien la texture crémeuse des desserts de “lait” végétal avec un peu de fécule ajoutée (à la différence des desserts contenant de l’agar agar qui leur donne une consistance gélatineuse qui n’est pas souvent à mon goût). Et vous ?
  • La pâte de dattes que j’utilise est une pâte sèche. Il est possible de faire sa propre pâte de dattes (j’aime bien cette recette), souple, mais je ne l’ai pas (encore) fait.
  • Je ne suis pas payée par Autour du Riz pour parler de leur lait de riz thaï, pas plus que je n’en reçoit gratuitement. Je cite ce lait-là car il est le préféré de mes filles depuis au moins 3 ans lorsqu’il s’agit de le boire froid et qu’il est naturellement très sucré, ce qui me permet de ne pas ajouter de sucre à mes desserts. Enfin, il épaissit moins à la cuisson que mon lait de riz maison (qui est, quant à lui, impeccable pour des sauces de type béchamel ou pour des muffins, des gâteaux, du riz au lait de riz etc.).

Print Friendly, PDF & Email

21 commentaires

  1. Bonjour Flo, encore une bien jolie recette ♥♥♥

    Je ne trouve pas sur votre blog, votre recette de lait de noisettes maison ? Peux-être que je n’ai pas su la trouver ? Encore merci pour tout et très belle journée !

  2. Eh bien nous aussi, nous sommes devenus fans ! Depuis hier soir, meme ;o)
    C’etait delicieux, et devant le succes, j’en ai refait pour ce soir : lait d’amandes, arrow root, cacao, sucre de coco, et huile essentielle d’orange. Et j’ai leche la casserole toute seule…
    Merci pour cette recette !

  3. Ah c’est rigolo je fais à peu près la même chose avec de la farine de riz à la place de la fécule. J’aime quant à moi le lait “riz épeautre noisette” de la marque Bonneterre, tu connais? J’adore aussi ces textures toutes douces et régressives, un délice opportun pour moi en ce moment: je me suis fait enlever une dent de sagesse ce matin: me voilà partie pour une semaine à manger des smoothies, des soupes et… De jolies creme dessert!

  4. Une recette qui arrive juste quand il faut ! J’ai réintroduit le soja avec les yaourts au soja depuis quelques semaines, et je me disais qu’il allait falloir trouver une alternative… j’essaie ça dans la semaine ! Merci ! 🙂
    l’idée de le faire au cacao et de l’huile essentielle d’orange me branche bien aussi ! ^^

  5. Merci pour cette recette ! 🙂 J’ai la même marque de pate de datte, mais à part la grignoter telle quelle je ne sais jamais quoi en faire ! ^^
    Moi je ne crains pas les desserts à l’agar agar, il ne faut pas en mettre trop sinon en effet la texture fait trop gélatineux (j’ai eu des premiers essais vraiment beurk ^^), et justement j’y ajoute toujours de l’arrow-root et/ou de la purée d’amande pour apporter du moelleux, et là c’est pas mal ! 🙂

  6. Quel bonheur quand tu te remets en cuisine Flo 🙂 Enfin, j’imagine que tu es tous les jours en cuisine pour ta petite famille, mais nous on aime bien tes bonnes idées aussi ^^
    Gros bisous

  7. Comme Zahaa, je fais beaucoup de crèmes dessert fruits/lait végétal contenant à la fois de l’agar-agar et de la fécule (kuzu en ce moment pour les desserts, que je trouve plus facile à utiliser que le tapioca et plus doux que la fécule de pdt ou l’arrow root). Les proportions que j’utilise sont basées sur la recette de Clea : http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/cremes-dessert-pomme-poire-a-lagar-agar/ (sans la purée d’amande mais avec la fécule donc), mais comme cela fait plus de 18 mois que j’en fait toutes les semaines, je fait un peu au pif et je me suis peut être un peu éloignée des proportions originelles (j’ai l’impression que j’ai un peu diminué l’agar agar).

  8. J’adore mais j’ai mis le double de pâte de datte car je trouve qu’on ne sent pas assez le goût sinon. Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *