Au menu des Liens Makanai du lundi 18 mars 2013 :
- des menus équilibrés, prévus pour une semaine par Patricia, naturopathe ;
- ouille les effets secondaires du vaccin Pandemrix contre la grippe N1H1… ;
- comment préparer et cuire à la perfection du riz japonais (en anglais) ;
- vais-je réussir à assister à quelques conférences du Salon Vivre Autrement… ? ;
- intéressant article de JP Géné, “Le chef a pris le pouvoir”, ou comment le client n’est plus roi ;
- ah ce silence assourdissant sur le lait de vache… ;
- alors que pourtant, bonjour le lien entre consommation de lait et fréquence des maladies coronariennes… (en anglais) ;
- intéressant d’apprendre que la ketchup était à l’origine une sauce à base de champignons, d’anchois ou des deux, mais jamais de tomates, et aussi de voir comment un Empire en chasse un autre… ;
- identifier les critères d’une usine alimentaire durable ;
- “Peut-on être végétarien sans danger?”, le point de vue d’un médecin généraliste ;
- une vidéo sur l’intolérance alimentaire qui nous guetterait tous, selon le Pr Willem, interviewé suite à son ouvrage Les intolérances alimentaires : Je ne veux plus être malade !) (merci pour le lien Stéphanie!) ;
- pas de farines animales pour les poissons élevés en France (en dépit de l’autorisation récente par la Commission Européenne), et bientôt un label en attestant ? pourquoi pas… ;
- c’est pas gagné pour les victimes du Médiator…
- allergique aux aliments sans gluten ? Eh bien, pourquoi pas s’ils contiennent de la gomme xanthane, celle-ci provenant de sucre qui lui-même a pour origine le maïs ou le blé, ou les produits laitiers ou le soja… (en anglais) ;
- et un verre de champagne pour les intolérants à la levure, un (en anglais) !
Enfin, saviez-vous que “le poivre en quantité infime favorise l’absorption des principes actifs des autres épices” ? Je viens de l’apprendre dans J’épice ma cuisine, d’Amandine Geers et Olivier Degorce, aux éditions Terre Vivante (livre dont je vais rapidement tester les crèmes chocolat-café au safran de la page 86, d’ailleurs, très tentantes !).
****
Rendez-vous un prochain lundi pour d’autres liens Makanai du lundi.
En attendant, n’hésitez pas à laisser vos meilleurs liens en commentaire sous ce billet ou sous un autre.
Si vous souhaitez être informé(e) par courriel de leur publication, ainsi que de celle des autres billets de la semaine, (un courriel par semaine maximum), il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur « subscribe ».
Bonjour Flo!
Merci pour ton lien!
Et celui sur le dernier ouvrage du Dr Willem, dont je n’avais pas eu connaissance!
Je l’ai commandé, ainsi que la réédition de ton livre que je n’avais pas encore non plus :Les intolérances alimentaires – Cuisiner gourmand autrement!
Il faut que je prenne le temps de revenir lire tes articles! Il y en a beaucoup à côté desquels je suis passée! Et c’est bien dommage parce qu’ils sont rigoureux, précis, clairs, accessibles et ouverts! Tu as un véritable talent!
Belle semaine chez toi …
Merci Patricia.
Attention toutefois, il n’y a pas de réédition autorisée de mon livre pour l’heure, l’annonce sur les sites de certains vendeurs en ligne est fausse : l’éditeur avec qui j’ai publié le livre a fait faillite l’an dernier, sans jamais m’en informer, sans me payer, et sans jamais me demander si j’étais OK avec la cession de mes droits sur le livre à qui que ce soit d’autre. Donc le texte de mon livre n’appartient désormais qu’à moi et ne sera pas réédité pour le moment!!
http://kristensraw.com/blog/ le dernier article est un temoignage interessant.
Et pour le poivre il est connu pour maximiser le curcuma.
Oui, l’association poivre et curcuma est bien connue, mais je n’avais pas compris que le poivre maximisait les effets de toutes les épices.
Merci pour le lien Texmex.
Bonjour !
J’ai été très intéressée par l’article sur le végétarisme.
Juste à titre de témoignage : il y a une chose qui me met toujours un peu mal à l’aise avec un tel régime alimentaire : comment le concilier avec mes allergies alimentaires ?
En effet, je suis allergique aux arachides, ce qui implique soja, pois et autres légumineuses, et par allergie croisée les fruits secs tels que noisettes, amandes etc…
Cela fait longtemps que je m’intéresse au végétarisme, mais je me retrouve toujours le bec dans l’eau quand je lis qu’il me faudrait alors valoriser tous mes allergènes.
Bonjour Virginie
Nous avons eu un problème analogue et sommes retournés vers la volaille et les oeufs et le poisson. Et nous ne nous en portons pas plus mal, d’ailleurs. Nous avons réalisé combien nous aimons manger des produits animaux de temps en temps, mais seulement certains (rien de rouge), et en petites portions.
Ce qui compte est de faire ce qui vous convient, pas ce que tel ou tel prône ou ce qui est le plus intellectuellement séduisant… Juste réfléchir à VOTRE assiette… Non ?