Il y a quelques temps déjà, j’ai acheté Recettes gourmandes pour une vie meilleure d’Eva-Claire Pasquier. Un livre sur une alimentation sans lait, sans gluten et sans oeufs, aux éditions Guy Trédaniel, qui m’a vraiment bien intéressée et dont les recettes testées nous ont plu : levain de riz, un gâteau au chocolat inspiré d’un brownie du livre, des cookies aux flocons et raisins et j’en passe. Les photos du livre ne sont pas très engageantes, malheureusement, mais l’ouvrage vaut la peine quand on a envie de comprendre pourquoi on doit/a intérêt à cuisiner “autrement” et comment cela est possible.
Récemment, pour marquer la mise en ligne de son nouveau blog, Eva-Claire m’a contactée pour me proposer son dernier ouvrage : Recettes de Fêtes, toujours aux éditions Guy Trédaniel. Un opus “pour personnes sensibles sans lait, sans gluten, sans oeufs, 100% végétal”. J’ai évidemment accepté (!) et j’en suis ravie car petit livre est non seulement très joliment mis en page (et en photos, par Myriam Gauthier-Moreau) mais plein d’idées originales : salade de betteraves, fenouil et noisette parfumée à l’orange ; velouté saveur Cévennes et chantilly salée de coco ; Hérissons (de tofu) fleuris aux aromates ; charlotte de myrtille et fleurs de mauve… 55 recettes “festives et alternatives” tout à fait alléchantes.
Certes, avec toutes les contraintes alimentaires de notre famille, il m’est difficile de faire ses recettes à la lettre, notamment car elles contiennent du soja pour un grand nombre d’entre elles (à la différence des recettes de ce e.livret qu’Eva-Claire vend en ligne sur son blog, et que je recommande aussi). Mais j’adapte et on se régale.
Pour preuve, ces mignardises aux baies de goji et framboises, une adaptation libre des madeleines noisettes-châtaignes aux pépites de chocolat (oui, je vous l’accorde, pas grand chose de commun dans les intitulés, mais il n’empêche que c’est cette recette de madeleines qui est base de la mienne).
A déguster de préférence le jour même ou le lendemain. Au bout de deux jours, en effet, ces mignardises auront perdu de leur saveur.
Astuce : on peut déposer une pointe de confiture de framboises sur les mignardises pour y “coller” les framboises. Mais ce n’est pas obligatoire.
- 140 g de mon mix de farine sans gluten (Eva-Claire propose ⅔ de farine de riz et ¼ de farine de châtaignes et ajoute 1 c. à dessert de fécule)
- 2 c. à soupe bombées de noisettes grillées en poudre (j'ai préféré faire griller 2 c. à soupe de poudre de noisettes)
- 3 c. à soupe de baies de goji (pépites de chocolat dans la recette initiale)
- 100 g de sucre blond de canne
- 2 c. à café de poudre à lever
- 180 g de lait de noisettes
- 70 g de margarine bio, végétale, sans soja, non hydrogénée, fondue
- framboises fraîches
- Mélanger ensemble les 5 premiers ingrédients (secs) dans un saladier.
- Mélanger le lait de noisettes et la margarine fondue.
- Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant le moins possible.
- Verser dans des petits moules à mignardises (on pourra faire 12 mini muffins, comme ceux de la photo, et 15 mini financiers)
- Cuire 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Laisser refroidir (indispensable) avant de démouler et garnir de framboises fraîches.
Ah chouette, cette recette a l’air à ma portée, facile quoi!
Elles sont très mignones ces petites mignardises fruités! Une idée à décliner!
Sans gluten, sans oeufs, sans beurre, mais avec du bonheur! Merci!
jolies tes petites mignardises !!!!
Un délice pour toute la famille…
je te souhaite un bon week end
manue
Son livre me faisait justement envie. Merci pour cette note et cette recette ! 🙂
Ca ma parait assez incroyable mais je découvre le blog “eva-claire” gra^ce à toi ! Mais comment j’ai pu faire ?
Jolies… à croquer !
Anne
oh la la mais ça a l’air délicieux !!!!!!!!
J’avoue que les baies de goji sont utilisées chez nous plus comme “médication” que comme ingrédient culinaire … Mais pourquoi pas ?
Tes recettes sans oeufs attisent vraiment ma curiosité, il faut que j’essaie, la texture de tes mignardises semble super.
Si tu es d’humeur joueuse, un petit tag t’attend sur mon blog : http://www.altergusto.fr/2010/06/27/tag-premiere-photo-blog/
Bon dimanche et bonne anniversaire à la pitchounette 🙂
Elles sont bien appétissantes tes mignardises, j’en croquerais bien une !!!
C’est une très bonne idée l’association noisette et saveur acidulée des framboises et baies de goji. Je m’en vais faire un tour sur le blog d’Eva-Claire…
Bonjour,
Tes commentaires sont vraiment intérèssants, merci pour le partage.
BizzzzzzzzzzzzNIKI.
[…] Mignardises aux baies de goji et framboises, inspirées par la cuisine d’Eva-Claire Pasquier […]